Forum Golf6
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: corneille18 le 11/07/10
-
Hello la communauté !
Je me demandais, est-il oui ou non dangereux d'activer et de désactiver le régulateur assez souvent lors de longue route (ou même des courtes!)
ça me titille car en fait je le laisse jamais allumé constamment.
Merci d'avance!
-
Je ne comprends pas bien ta question ?
Ce n'est pas le régulateur de vitesse qui peut être dangereux en lui même, c'est la vitesse que tu as programmée.
Si tu ne le désactives pas en passant d'une ligne droite à 110 pour entrer dans un virage à 90°, c'est clair que c'est pas top :siffle:
Autrement, le fait que tu l'actives ou le désactives en fonction du profil de la route ne lui pose aucun problème.
Ne pas oublier que tu as une fonction resume qui te permet de revenir à la vitesse programmée en dernier suite à une désactivation manuelle ou par freinage ou par changement de vitesse. C'est pratique...
Ne pas oublier que le vrai régulateur, c'est toi en fonction de ta perception de la route.
Bonne soirée.
Phil
Ps : concernant les courbes, d'une manière générale, il est préférable de ralentir avant et non dedans (que ce soit en freinant, en levant le pied de l'accélérateur ou en désactivant le régulateur), autrement tu vas générer un transfert de masse qui aurait tendance à te faire aller tout droit. Une valse de l'arrière train est aussi possible :honte: C'est vrai que nos tutures modernes ont des aides électroniques et des châssis pouvant pallier partiellement à ce genre de choses, mais il faut toujours se rappeler que toutes belles qu'elles soient elles ne sont qu'un tas de ferraille (lourd...) soumit aux lois de la physique ;)
-
:plusun:
-
effectivement je me suis fait mal comprendre..
Mais la réponse est dans votre texte.
Un grand merci
-
Il est aussi déconseillé d'utiliser le régulateur sur route détrempée.
Si l'auto est subitement soumise à un sévère "aquaplaning" ET que le régulateur est sur "ON", les roues motrices vont chercher à retrouver la vitesse demandée... Et vont donc accélérer / Décélérer afin de rejoindre au plus tôt la vitesse consignée. Rien de dangereux tant qu'on "Flotte", c'est à la reprise d'adhérence que se posera le problème. Même si la Golf est une traction avant, la reprise de grippe provoque "un coup de raquette" déconcertant pour les conducteurs lambda que nous sommes tous et qui peut induire un mauvais reflex, surtout sur une route à l'adhérence diminuée...
-
Donc, pas de régulateur à 200 km/h sur route de montagne sinueuse, inondée, verglacée, de nuit et par temps de brouillard !
Il te reste les sous-sols des parkings :smurf:
Bonne route...
Ps : Corneille, ne pas oublier de mettre ton texte de présentation à jour ou un des modérateurs va te mordre !
-
Il est aussi déconseillé d'utiliser le régulateur sur route détrempée.
Si l'auto est subitement soumise à un sévère "aquaplaning" ET que le régulateur est sur "ON", les roues motrices vont chercher à retrouver la vitesse demandée... Et vont donc accélérer / Décélérer afin de rejoindre au plus tôt la vitesse consignée. Rien de dangereux tant qu'on "Flotte", c'est à la reprise d'adhérence que se posera le problème. Même si la Golf est une traction avant, la reprise de grippe provoque "un coup de raquette" déconcertant pour les conducteurs lambda que nous sommes tous et qui peut induire un mauvais reflex, surtout sur une route à l'adhérence diminuée...
ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là ! :langue:
-
ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là ! :langue:
Page 211 du manuel... :jap: C'est un conseil de tous les constructeur qui les dégage en cas de "problèmes"... :siffle: Nos Golf sont sophistiquées, mais ne sont quand même pas des Airbus...
-
Pourtant, grâce à la re programmation il y en a qui veulent les transformer en Airbus !
Il manque donc un pilote automatique...
:fete:
-
ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là ! :langue:
Page 211 du manuel... :jap: C'est un conseil de tous les constructeur qui les dégage en cas de "problèmes"... :siffle: Nos Golf sont sophistiquées, mais ne sont quand même pas des Airbus...
Sur certaines Toyota, quand les essuies glace sont en action, il est impossible d'activer le régulateur ou si on déclanche les essuies glace, le régulateur se désactive.
Peut être à généraliser chez tous les constructeurs? :siffle:
-
ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là ! :langue:
Page 211 du manuel... :jap: C'est un conseil de tous les constructeur qui les dégage en cas de "problèmes"... :siffle: Nos Golf sont sophistiquées, mais ne sont quand même pas des Airbus...
Sur certaines Toyota, quand les essuies glace sont en action, il est impossible d'activer le régulateur ou si on déclanche les essuies glace, le régulateur se désactive.
Peut être à généraliser chez tous les constructeurs? :siffle:
Oui enfin faut pas abuser, quand il y a une petite bruine je ne vois pas le problème de l'utiliser !
C'est à l'utilisateur de savoir s'il faut le mettre ou pas, faut pas déconner ... A ce moment là il faudrait initier l'utilisateur a son utilisation plutôt !
-
concernant les courbes, d'une manière générale, il est préférable de ralentir avant et non dedans (que ce soit en freinant, en levant le pied de l'accélérateur ou en désactivant le régulateur), autrement tu vas générer un transfert de masse qui aurait tendance à te faire aller tout droit.
C'est même le tête-à-queue qui menace ! Le train arrière étant délesté, il n'y a pas suffisamment de charge verticale pour permettre aux pneus AR de reprendre les efforts transversaux qu'ils subissent en courbe.
-
ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là ! :langue:
:plusun:
je suis du même avis que toi azazel. C'est un hoax qui circule depuis pas mal de temps sur le net.
Si vous entrez en aquaplaning vos roues vont tourner plus vite (car moins de résistance), donc au pire le régulateur va essayer de réduire les gaz. De toute façon comme il y aura déséquilibre entre les roues, les autres systèmes (esp, antipatinage...) vont entrer en fonction et donc désactiver le régulateur.
Vous n'aurez pas plus de "coup de raquette" que si aviez gardé le pied vous même sur l'accélérateur.
Pour ce qui est de l'avertissement de VW sur ses notices, il faut le rajouter à l'interminable liste d'avertissements inscrites sur chaque pages de tous les manuels présents sur le marché : dans 80 % des cas, le seul but est de protéger le fabricant d'un procès "à l'américaine" (la fameuse histoire du chat dans le micro-ondes).
Attention les amis, les hoax sont les ennemis des gens raisonnables, ne cédez pas à la panique !! :langue:
-
C'est vous qui voyez... :dodo:
-
ça je n'en suis pas si sûr ...
A mon avis le régulateur va sa désengager dès qu'il va voir un problème de différence de vitesse entre roue gauche et droite (ce qui va forcement arriver à cause du différentiel et de la non-adhérence).
C'est tout de même un peu étudié ces petites bêtes là ! :langue:
:plusun:
je suis du même avis que toi azazel. C'est un hoax qui circule depuis pas mal de temps sur le net.
Si vous entrez en aquaplaning vos roues vont tourner plus vite (car moins de résistance), donc au pire le régulateur va essayer de réduire les gaz. De toute façon comme il y aura déséquilibre entre les roues, les autres systèmes (esp, antipatinage...) vont entrer en fonction et donc désactiver le régulateur.
Vous n'aurez pas plus de "coup de raquette" que si aviez gardé le pied vous même sur l'accélérateur.
Pour ce qui est de l'avertissement de VW sur ses notices, il faut le rajouter à l'interminable liste d'avertissements inscrites sur chaque pages de tous les manuels présents sur le marché : dans 80 % des cas, le seul but est de protéger le fabricant d'un procès "à l'américaine" (la fameuse histoire du chat dans le micro-ondes).
Attention les amis, les hoax sont les ennemis des gens raisonnables, ne cédez pas à la panique !! :langue:
Oui je l'avais vu aussi que c'était un Hoax qui circulait
-
Hoax ou pas je pense que si condition pluvieuse et adhérence moindre, il est préférable de ne pas utiliser le régulateur pour la simple raison que cela a pour effet d'être un peu moins concentré sur la conduite et que la pluie demande au contraire plus de concentration.
En plus quand régulateur, le pied droit n'est pas en position normale et je pense qu'en cas d'imprévu on doit perdre quelques dixièmes de secondes pour revenir au bon endroit.
Mais je suis peut être le seul que le régulateur éloigne de la concentration de conduite :-)
Donc, pour ma part, j'évite le régulateur en conditions pluvieuses pour des raisons non techniques mais plutôt psycho-biologiques du composé carbone qui conduit ! :fete:
-
Bonjour
Juste pour info regulateur mis mon pied droit est quand meme sur la pédale...
donc au niveau réactivité je vois pas de différence...
Le bémol du régul est quand les automobilistes l'utilisent alors que la circulation est dense et le désactivent toutes les 30secondes en appuyant sur le frein ce qui peut surprendre la voiture derriere...
-
Hoax ou pas je pense que si condition pluvieuse et adhérence moindre, il est préférable de ne pas utiliser le régulateur pour la simple raison que cela a pour effet d'être un peu moins concentré sur la conduite et que la pluie demande au contraire plus de concentration.
En plus quand régulateur, le pied droit n'est pas en position normale et je pense qu'en cas d'imprévu on doit perdre quelques dixièmes de secondes pour revenir au bon endroit.
:plusun: c'est un comportement que j'adopte aussi. :youpi:
-
bonsoir,
cela fait plusieurs fois que j essaye de le faire marcher. ou je ne comprends rien ou il y a un probleme. je l allume en poussant la molete sur on. pas de vitesse d indiquee il y a les 3 ... je tente d appuyer sur les boutons en bas comme en haut il faut beaucoup de temps pour qu'une vitesse veuille sinscrire. et quand je veux changer de vitesse il ne la change pas. quelquun peut m expliquer le fonctionnement
merci
-
Le principe de fonctionnement est écrit dans le manuel, mais en résumé:
1. ou 2. mettre le commodo du régulateur sur ON ("---" s'affiche dans l'ODB)
2. ou 1. Rouler à la vitesse de croisière (le régulateur ne marche pas en dessous d'un certaine vitesse du style de 30 km/h)
3. Appuyer sur le bouton "SET" du commodo (position haute du bouton deux position à l'extrémité du commodo)
4. That's it, le régulateur est en fonction ("---" remplacé par la vitesse de consigne en gras)
Une fois le régulateur activé:
appuyer sur "haut" ("+") pour augmenter la vitesse de consigne et sur bas ("-") pour la diminuer.
Pour désactiver le régulateur de manière temporaire:
- freiner
ou
- débrayer
ou
- amener l'interrupteur du commodo au milieu
Quand une vitesse est enregistrée mais que le régulateur n'est pas en fonction (vitesse en police normale au lieu de "---"), un appui sur "haut" (extrémité du commodo) réactiver le régulateur à la vitesse enregistrée et un appui sur "bas" réactive le régulateur à la vitesse actuelle.
Voilà
-
Le principe de fonctionnement est écrit dans le manuel, mais en résumé:
1. ou 2. mettre le commodo du régulateur sur ON ("---" s'affiche dans l'ODB)
2. ou 1. Rouler à la vitesse de croisière (le régulateur ne marche pas en dessous d'un certaine vitesse du style de 30 km/h)
3. Appuyer sur le bouton "SET" du commodo (position haute du bouton deux position à l'extrémité du commodo)
4. That's it, le régulateur est en fonction ("---" remplacé par la vitesse de consigne en gras)
Une fois le régulateur activé:
appuyer sur "haut" ("+") pour augmenter la vitesse de consigne et sur bas ("-") pour la diminuer.
Pour désactiver le régulateur de manière temporaire:
- freiner
ou
- débrayer
ou
- amener l'interrupteur du commodo au milieu
Quand une vitesse est enregistrée mais que le régulateur n'est pas en fonction (vitesse en police normale au lieu de "---"), un appui sur "haut" (extrémité du commodo) réactiver le régulateur à la vitesse enregistrée et un appui sur "bas" réactive le régulateur à la vitesse actuelle.
Voilà
Tout est dit
On ne peut pas faire mieux :fete: :fete:
-
:plusun:
Juste une précision, quand le système régule effectivement la vitesse du véhicule, un témoin s'allume dans le cadran de l'indicateur de vitesse à coté de 140, le même que celui qui se trouve à gauche de la vitesse de consigne mais en vert.
-
merci beaucoup,
je vais tenter d appliquer à la lettre cette super notice :youpi: je ne dois pas etre super douée, mais je ne l ai essayé qu en ville :nul:
-
le même que celui qui se trouve à gauche de la vitesse de consigne mais en vert.
Ah ? Je n'ai pas ça ? :gratte: Moi, c'est ma consigne de vitesse qui s'affiche en caractère gras en plus du voyant vert dans le compteur de vitesse (à côté du 140)
-
merci beaucoup,
je vais tenter d appliquer à la lettre cette super notice :youpi: je ne dois pas etre super douée, mais je ne l ai essayé qu en ville :nul:
:manif: le régulateur s'utilise sur autoroute! en ville c'est dangereux tu risques de te planter ou de reverser quelqu'un à regarder tes compteurs et à chipoter au régulateur. Fais attention quand même :jap:
-
j'ai testé le régulateur....c'était la première fois...c'est marrant ;)
surtout ce petit accoup quand la voiture prend le relai
-
il teste tout, il teste tout !
et moi, dans mon rêve, je me vois à sa place !
arrg ! que c'est long :ouin:
Président, t'as bien tout lu la doc et le topic hein !
alors fait pas le fou en ville, sur route mouillée, s'il se met à neiger, si le brouillard se lève ....
va pas casser cette belle voiture ... sinon je pourrais plus rêver en te lisant :ouin:
:boire:
c'est clair que tu me suis à la trace !! :ptdr: tu vas finir pas être mon papy :ptdr:
bon je vois qu'en suivant mes news, tu rêves davantage...ne te fais pas de mal non plus !
va ps finir dans ta cave à bière et vider toutes tes bouteilles !
en tout cas, merci pour les retours. Et si tu as besoin de savoir un truc sur la voiture, dis-le moi pas de soucis :boire:
-
pov papy, il est entrain de se ronger les ongles en bavant :bave: :ptdr:
-
pov papy, il est entrain de se ronger les ongles en bavant :bave: :ptdr:
:ptdr: les touches de son clavier doivent être noyées :ptdr:
-
pov papy, il est entrain de se ronger les ongles en bavant :bave: :ptdr:
Ronger les ongles en bavant... Un côté Alien pour avoir la salive acide ?? :muet: