Bonjour,
La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.
ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...
Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ? ???
Merci.
Bonjour,
La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.
ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...
Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ? ???
Merci.
Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.
Manuel 3.2
Rodage du moteur.
Jusqu'à 1000 Km
-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.
-N'accélérez pas à fond.
-Evitez les régimes élevés.
-Ne tractez pas de remorque.
De 1000 à 1500 km
-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.
-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
pièces mobiles sont rodées.
Conseil
- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.
Merci pour toute ces explications.
En fait suffit de ne pas accélérer comme un malade et en gros ne pas dépasser les 130Km/h.
Bon on verras bien le jour j.
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :Citerpour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :Idem pour moi, d'accord surtout sauf pour les moteurs diesel sur les 1000 premiers kilomètres, j'évite de dépasser les 2500 tr/mn.Citerpour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???
Pour être complet le rodage s'est effectue en deux phases 800 kms aller et 800 retour ....
Sur autoroute, le régulateur est source de confort, conduite plus douce, sans à coup, plus régulière.
L'utilistation du régulateur n'est sans continue, ralentissement, dépassement, péage .... tout au plus 4 minutes d'affilée.
Donc pas de ouïe ouïe ... :D
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???
Pour être complet le rodage s'est effectue en deux phases 800 kms aller et 800 retour ....
Sur autoroute, le régulateur est source de confort, conduite plus douce, sans à coup, plus régulière.
L'utilistation du régulateur n'est sans continue, ralentissement, dépassement, péage .... tout au plus 4 minutes d'affilée.
Donc pas de ouïe ouïe ... :D
Et même, j'ai jamais compris pourquoi on disait qu'il ne fallait pas utiliser le régulateur en période de rodage.
J'avais lu un argument qui m'avait convaincu du contraire, en tous cas que ce n'était pas "mauvais" comme certains l'affirme. Je sais plus lequel c'était mais ça m'avait bien convaincu :D
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
bonsoir
les régimes moteur que tu indiques me paraissent bas
sur la mienne, à 2000 tr/min, je suis à 118 km/h compteur en 5e et à 2400 tr/min à 130 km/h
(par comparaison, à 2000 tr/min en 6e sur la G5 tdi 136, je ne suis qu'à 110 km/h)
côté conso, d'après l'ODB, je suis à 4,1l/100 à 120 km/h.
Mon rodage sur ma TSI 122 sera donc :
D'une façon générale
- limiter au maximum les segments à vitesse constante (éviter les 300km d'autoroute calé à 130...).............
KM/H RPM 120 2492 125 2596 130 2700 135 2804 140 2908 |
Bonjour,
La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.
ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...
Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ? ???
Merci.
Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.
Manuel 3.2
Rodage du moteur.
Jusqu'à 1000 Km
-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.
-N'accélérez pas à fond.
-Evitez les régimes élevés.
-Ne tractez pas de remorque.
De 1000 à 1500 km
-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.
-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
pièces mobiles sont rodées.
Conseil
- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.
Et maintenant VW aide les possesseurs de modéles 2010 car une indication apparait en plus dans l'ODB AMF + c'est la température d'huile.Il était possible de lire la température grâce au climatronic sur la GV ;)
Sympa car comme lu quelques posts avant, il ne faut pas se fier à la température d'eau pour savoir si un moteur est chaud, mais il faut se fier à la température d'huile.
Alors merci VW de nous éviter l'achat d'un fiscon qui donne aussi cette indication.
Et maintenant VW aide les possesseurs de modéles 2010 car une indication apparait en plus dans l'ODB AMF + c'est la température d'huile.Dommage pas possible sur Confortline de 2009 :ouin:
Sympa car comme lu quelques posts avant, il ne faut pas se fier à la température d'eau pour savoir si un moteur est chaud, mais il faut se fier à la température d'huile.
Alors merci VW de nous éviter l'achat d'un fiscon qui donne aussi cette indication.
Pour les heureux propriétaires de Golf DSG, comment s'est passé le rodage??? :smurf:
Merci pour vos réponses.
Avec l'aviation de collection, j'ai appris à aimer et respecter la mécanique.
Mettre "full-patate" n'est pas une situation d'avenir lorsque le moteur n'est pas en température.... surtout en aéro!
Plein riche plein petit pas :langue: :ptdr:
Merci pour vos réponses.
Avec l'aviation de collection, j'ai appris à aimer et respecter la mécanique.
Mettre "full-patate" n'est pas une situation d'avenir lorsque le moteur n'est pas en température.... surtout en aéro!
Plein riche plein petit pas :langue: :ptdr:
Je me demandais un truc. Pour les changements de vitesses ça devrait pas être un problème avec la DSG mai par contre Vu que le mode "D" de la DSG a plutôt tendance au quasi sous régime, est-ce qu'il n'est pas mieux de passer en séquentiel pour passer les rapports un peu plus haut ?
Un noob qui débarque.
Je me demandais un truc. Pour les changements de vitesses ça devrait pas être un problème avec la DSG mai par contre Vu que le mode "D" de la DSG a plutôt tendance au quasi sous régime, est-ce qu'il n'est pas mieux de passer en séquentiel pour passer les rapports un peu plus haut ?Mon CC m'a conseillé de ne pas laisser la DSG7 faire trop de sous-régimes au début... dès que l'huile est chaude j'essaie de faire les rétrogradages manuellement (typiquement quand on se laisse glisser vers un rond point) ensuite un ptit droite/gauche avec le levier pour réengager le mode D et je le laisse monter les rapports.
Un noob qui débarque.
Pas envie de polémiquer mais se voiler la face c'est croire aux vérités de papa devenues idées pré-conçues des années plus tard.
selon les mécanos VW à qui j'ai pu causer le principal risque de mauvais fonctionnement et d'usure prématurée c'est le sous-régime fréquent, chose que favorise la DSG (et le fait d'avoir du couple très bas sur ces turbo essence downsizés) bien sûr faut pas non plus taper dedans non stop, les 2 sont valables toute la vie de n'importe quel moteur à explosion.
le sous régime a ses raisons aujourd'hui, à vitesse stabilisée (et sur du plat) tu consommes moins à 1300 qu'à 2000trs. La DSG pratique le sous-régime pour minimiser conso et rejets polluants c'est cohérent et c'est dans l'ère du temps.
par contre 1300trs c'est loin d'être synonyme d'efforts minimaux bien au contraire... si on parle du régime où s'exercent le moins de contraintes physiques sur les éléments du moteur ça se situe entre 2000 et 2500trs sur ces TSI.
Bref je persiste et signe: tu peux taper dedans de temps en temps sans restriction, en revanche le mode papi est le meilleur moyen d'abimer son moteur, en + de retarder sa libération quand il est jeune.
J'ai trouvé un très bon lien concernant le rodage pour les MK6 et pour les voitures neuves en général.
Au delà du rodage vous trouverez une mine d'infos sur la VW Golf6.
http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php (http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php)
Bonne lecture
PS: si je suis dans la mauvaise section ou en doublon (désolé :honte:) merci aux boss de supprimer.
bonjour
je ne veux surtout pas entrer dans le débat rodage ou pas. mais le jour un un constructeur parlera franchement du sujet.
J'entends parler limaille de fer. A quoi sert le filtre à huile??? De la limaille et pourquoi pas des morceaux aussi :ptdr:
Avant les moteurs citroen avait une huile de rodage à vidanger au bout de 5000 kms ...mais sur des DS de 1977.
Bon pas la peine non plus de visiter la zone rouge toutes les 5 minutes ni de monter une coté avec 5 personnes en 6 ieme à ...40 kms.
Sinon pour info j'ai "rodé " au moins 10 véhicules neuf sans rien faire d'autre que d'attendre leur montée en temperature avant de "taper" dedans normalement...Pas de conso d'huile en particulier pas de panne...
N'oubliez pas une chose ..on est passé d'huiles minérale aux 100 % synthese... certains moulins se vidange à ...50 000 kms...C'est grace à elles que les moteurs sont moins sensibles aux rodages...
Faites attention à votre moteur toute sa vie pas de sous régime pas de sur régime...Enfin ce n'est que mon avis
Comme je la conduis tous les jours, je t'avoue qu'il est difficile de te dire quand elle est s'est vraiment libérée vu que c'est progressif. A coup sûr, au km 15 000 c'était bon mais avant, je ne me souviens plus quand exactement :gratte:
En plus, elle avait un comportement linéaire que je ne lui trouve plus maintenant avec un supplément de pêche à partir de 4200rpm. :love:
Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport :pascontent:
Avez-vous eu le même ressenti au début ?
Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport :pascontent:
Avez-vous eu le même ressenti au début ?
non, jamais, depuis le début les vitesses se passent impeccable :quoi:
http://www.ukipme.com/engineoftheyear/1_14.php#1C'est moi ou il n'y a pas de vidéo à lire dans ton lien? Tu cliques sur les vidéos, tu obtiens un cadre noir et plus rien. :gratte:
"Ausgangssituation serienmotoröl nach VW50601" ou je rêve ...
Comment traduire (dans ce cas précis) "Ausgangssituation" ? Situation de départ (huile utilisée auparavant)
......
............La vieillesse se caractérise par une usure sévère qui aboutit à la mise hors d'usage.