Forum Golf6

Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Efixh le 02/06/09

Titre: Rodage
Posté par: Efixh le 02/06/09
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.
Titre: Re : Rodage
Posté par: tonny_brasco le 02/06/09
Salut à toi  :)

Ce sera la même chose pour moi...
Première voiture neuve et un TSI 160  ;D!

Sinon concernant le rodage, non ce n'est pas à faire de la même manière qu'avec un TDI.
Pour le TSI je pense qu'il ne faut pas dépasser les 4000 trs/min pour le rodage.
Mais pour les infos officielles, c'est marqué dans le 'guide' fourni avec la voiture.

Peut-être que les possesseurs de TSI peuvent nous dire ce qu'il est inscrit à propos du rodage...  ???
Titre: Re : Rodage
Posté par: Efixh le 02/06/09
J'ai bien fait de posser la question

Je me voyais mal les yeux sur le compte tour pour ne pas dépasser les 2500tr  ::)
Titre: Re : Rodage
Posté par: tonny_brasco le 02/06/09
Déjà que 3500-4000 ça va être dur...
J'imagine mal être bridé à 2500  :'( lol
Titre: Re : Rodage
Posté par: lilijo le 02/06/09
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.

Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.

Manuel 3.2

Rodage du moteur.

Jusqu'à 1000 Km

-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.

-N'accélérez pas à fond.

-Evitez les régimes élevés.

-Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 km

-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.

-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
 pièces mobiles sont rodées.

 Conseil

- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 02/06/09
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.

Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.

Manuel 3.2

Rodage du moteur.

Jusqu'à 1000 Km

-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.

-N'accélérez pas à fond.

-Evitez les régimes élevés.

-Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 km

-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.

-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
 pièces mobiles sont rodées.

 Conseil

- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.

Ce que je pratique :

Moins de 1000 kms : pas plus de 2000tr/mn
Entre 1000 et 1500 kms : progressif 2000/2500 tr
Au-dessus de 1500 kms : régime normal 3000 tr ...
Titre: Re : Rodage
Posté par: papy 64 le 02/07/09
C'est très bien Guy , en procédant de la sorte, tu préserves la santé et le futur de ta voiture. J'ai toujours fait la même chose. :)
Titre: Re : Rodage
Posté par: Efixh le 02/08/09
Merci pour toute ces explications.
En fait suffit de ne pas accélérer comme un malade et en gros ne pas dépasser les 130Km/h.

Bon on verras bien le jour j.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 02/09/09
Merci pour toute ces explications.
En fait suffit de ne pas accélérer comme un malade et en gros ne pas dépasser les 130Km/h.
Bon on verras bien le jour j.

Surtout au niveau du compte tours qu'il faut être vigilant ... Avant 1500 kms, jamais (pour moi) de rapports au-desssus de 3000 tr/mn.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Antares le 02/09/09
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :

Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Toma le 02/09/09
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :

Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...

+1, c'est de cette maniere que j'ai rodé ma fiesta et je compte faire la meme chose pour ma golf..

ne pas oublier de la laisser tourner 30 sec avant de couper le contact.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Efixh le 02/09/09
Superbe explication !

Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus claire.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: pr Burp le 02/16/09
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :
Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Idem pour moi, d'accord surtout sauf pour les moteurs diesel sur les 1000 premiers kilomètres, j'évite de dépasser les 2500 tr/mn.
Titre: Re : Rodage
Posté par: alex51000 le 02/17/09
Sera utile aussi pour moi, merci messieurs ! de toute facon je reposerai des questions mi avril avant d'avoir la mienne !
Titre: Re : Rodage
Posté par: Chti_Guillaume le 02/18/09
[petite édition après avoir reçu la golf VI, 2500 RPM ca limite quand même un peu au niveau de la conduite, alors j'augmente tout de 500 RPM]

Un petit point supplémentaire :

Il est important d'amener progressivement le moteur a des régimes de plus en plus élevés, comme expliqué ci-dessus, mais (et ce conseil est valable tout le temps) il faut aussi éviter de lui imposer une forte charge en sous régime (par exemple reprendre à 1250rpm en 4e dans une côte à 4 personnes dans la voiture).

L'idée du rodage c'est de faire travailler TOUS les organes mécaniques (BV,moteur, boite d'accessoires...) à différents points de fonctionnement, et ceci progressivement

Mon rodage sur ma TSI 122 sera donc :
D'une façon générale
- limiter au maximum les segments à vitesse constante (éviter les 300km d'autoroute calé à 130...)
- accélérer progressivement
- ne pas être fainéant sur le levier de vitesse

Suivant le kilométrage
- 3000 RPM max jusque 500km
- 3000 RPM max de 500km à 1000km avec des accélérations régulières à 3500
- 3500 max de 1000 à 1500km, accélérations à 4000RPM
- 4000 max de 1500 à 2000km, conduite normale.
- de 2000 à 2500km : accélérations jusque à 4500, sinon conduite normale
- de 2500 à 3000km : conduite normale, et aller titiller une vingtaine de fois le régime de Puissance maxi

Titre: Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 02/18/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.

jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.

et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.

Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Souche le 02/18/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.

jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.

et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.

Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.

Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???
Titre: Re : Re : Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 02/19/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.

Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???

Pour être complet le rodage s'est effectue en deux phases 800 kms aller et 800 retour ....

Sur autoroute, le régulateur est source de confort, conduite plus douce, sans à coup, plus régulière.
L'utilistation du régulateur n'est sans continue, ralentissement, dépassement, péage .... tout au plus 4 minutes d'affilée.

Donc pas de ouïe ouïe ...  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Rodage
Posté par: OrangePurety le 02/19/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.

Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???

Pour être complet le rodage s'est effectue en deux phases 800 kms aller et 800 retour ....

Sur autoroute, le régulateur est source de confort, conduite plus douce, sans à coup, plus régulière.
L'utilistation du régulateur n'est sans continue, ralentissement, dépassement, péage .... tout au plus 4 minutes d'affilée.

Donc pas de ouïe ouïe ...  :D

Et même, j'ai jamais compris pourquoi on disait qu'il ne fallait pas utiliser le régulateur en période de rodage.

J'avais lu un argument qui m'avait convaincu du contraire, en tous cas que ce n'était pas "mauvais" comme certains l'affirme. Je sais plus lequel c'était mais ça m'avait bien convaincu  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 02/19/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.
jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.
et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.
Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.

Ouïe... 1600km d'autoroute ? Suis pas sûr que l'utilisation du régulateur de vitesse
soit vraiment le meilleur moyen de roder le moteur, mais bon ? ???

Pour être complet le rodage s'est effectue en deux phases 800 kms aller et 800 retour ....

Sur autoroute, le régulateur est source de confort, conduite plus douce, sans à coup, plus régulière.
L'utilistation du régulateur n'est sans continue, ralentissement, dépassement, péage .... tout au plus 4 minutes d'affilée.

Donc pas de ouïe ouïe ...  :D

Et même, j'ai jamais compris pourquoi on disait qu'il ne fallait pas utiliser le régulateur en période de rodage.

J'avais lu un argument qui m'avait convaincu du contraire, en tous cas que ce n'était pas "mauvais" comme certains l'affirme. Je sais plus lequel c'était mais ça m'avait bien convaincu  :D

Ah bon, mais si tu trouves trace, je suis interessé ....  ;)
Titre: Re : Rodage
Posté par: RV1 le 02/19/09
Le moteur est presque rodé ;il reste à faire 1500 km de nationales,montées en régime,rétrograder,freiner doucement,freiner plus sévèrement,jouer de la boîte de vitesses,faire travailler tout ce qui est autour du moteur,c'est ça un bon rodage.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: phil77 le 02/23/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.

jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.

et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.

Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.

bonsoir
les régimes moteur que tu indiques me paraissent bas
sur la mienne, à 2000 tr/min, je suis à 118 km/h compteur en 5e et à 2400 tr/min à 130 km/h
(par comparaison, à 2000 tr/min en 6e sur la G5 tdi 136, je ne suis qu'à 110 km/h)
côté conso, d'après l'ODB, je suis à 4,1l/100 à 120 km/h.


Titre: Re : Re : Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 02/23/09
Me voici de retour de ma petite ballade : 1800 kms, dont 1600 d'autoroute, de quoi faire un bon rodage.

jusqu'a 1500 kms, régulateur 120 kms/h, 1200 tr, conso moyenne 4.8 llitres, mais je me suis payé deux bouchons, un à Toulon, le second à Aix.

et puis au-dessus, régulateur 130 kms/h, 1300 tr, conso moyenne 4.6 litres.

Sur le retour, plein fait au départ, 847 kms parcourus et 270 kms d'autonomie restante.

bonsoir
les régimes moteur que tu indiques me paraissent bas
sur la mienne, à 2000 tr/min, je suis à 118 km/h compteur en 5e et à 2400 tr/min à 130 km/h
(par comparaison, à 2000 tr/min en 6e sur la G5 tdi 136, je ne suis qu'à 110 km/h)
côté conso, d'après l'ODB, je suis à 4,1l/100 à 120 km/h.


Yves Phil, i am planted !!! Ambiguité tactile (j'ai de gros doigts) il fallait lire 2200tr et 2300 tr !!!

Pour la peine je me mets deux baffes !!!  ;D
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: keena le 05/06/09
Mon rodage sur ma TSI 122 sera donc :
D'une façon générale
- limiter au maximum les segments à vitesse constante (éviter les 300km d'autoroute calé à 130...).............

alors quand on aborde 500 km d' autoroute, une idée de la façon de moduler la vitesse stp : une variation de 10 km/h suffit elle ? Est ce une question de tours?
Ma question est pour un tsi 122
Titre: Re : Rodage
Posté par: Chti_Guillaume le 05/06/09
Quand j'ai fait 80km d'autoroute vendredi dernier, j'ai mis le régulateur et ai modifié régulièrement ma vitesse entre 120 et 140 km/h au régulateur, toutes les 5 minutes par palier de 5km/h.
Titre: Re : Rodage
Posté par: keena le 05/06/09
Voilà qui est précis, merci. Faudrait peut être que je m' entraîne d' ici là. ;)
Titre: Re : Rodage
Posté par: Chti_Guillaume le 05/07/09
A mon avis toutes les 15 minutes c'est largement suffisant.

Voici un tableau vitesse/régime en 6ème (je ne sais pas si l'étagement de la G+ est tout à fait identique)
KM/H   RPM
120   2492
125   2596
130   2700
135   2804
140   2908
Y'a 416 RPM de différence entre 120 et 140km/h, le tout sans dépasser les 3000 RPM (conseillé les 500 premiers kilomètres), ce qui va permettre d'éviter une amorce de glaçage des cylindres.
Titre: Re : Rodage
Posté par: seb 69 le 05/07/09
Oula vous allez chercher loin là  ::) C'est capilo tracter (tirer par les cheveux)  ;D
Le rodage pour moi ce fera en 1 semaine à peine. J'essaierai de faire 1 peu de mix, pas uniquement de l'autoroute. Pour le reste juste 1 question de bon sens.
Titre: Re : Rodage
Posté par: seb 69 le 06/22/09
Bilan au bout de 9 jours:
Les 900 premiers kms ont été fait sur parcours mixtes. Pas facile pour moi car je fais 90 % d'autoroutes. Mais bien je pense :)
A partir de 2000 Kms, c'est à dire ce soir, j'ai chatouillé & dépasser les 3000 Tr/min. Je me suis même permis 1 pointe. Je sais, pas bien, autoroute limité à 130 & moi j'étais à 191 compteur GPS pendant 1 km sur une 3 voies déserte.  :honte:
2400 à ce moment & 1200 vont être fait dans les 6 prochains jours.
Toujours que du bonheur cette Golf  :love: :love:
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: tomplm le 07/04/09
Bonjour,

La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.

ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...

Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ?  ???

Merci.



Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.

Manuel 3.2

Rodage du moteur.

Jusqu'à 1000 Km

-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.

-N'accélérez pas à fond.

-Evitez les régimes élevés.

-Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 km

-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.

-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les
 pièces mobiles sont rodées.

 Conseil

- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.


moi dans tout ca j'ai retenu "-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale " ( a fond a fond a fond)  :ptdr:

il faut faire super attention avec le rodage, moi sur la golf V j'ai fait attention et c'est une horloge...
Titre: Re : Rodage
Posté par: Freyr le 07/06/09
De là à faire un rodage sur 3000 kms ça me parait long...
Pour ma part me suis contenté des consignes de ma concession à savoir ne pas dépasser les 3000 tr pendant les 1000 premiers kms. (j'ai un peu fauté a partir de 980kms:p)
Après j'ai continué de la ménager jusqu'aux 1500kmq en ne dépassant pas les 5000 tr histoire de me donner bonne conscience et maintenant elle subit des ptites ruptures a 6800 tr de temps en temps et ça roule comme une merveille j'ai même l'impression que niveau conso et performance ça se ressent.

Pour une essence (voiture qu'on choisie en général parce qu'on fait peu de kms) attendre 3000km pour commencer à taper dedans, c'est une vrai torture. Moi perso m'aurait fallut au moins 6mois ...
Titre: Re : Rodage
Posté par: joe.bar.team74 le 07/07/09
Et maintenant VW aide les possesseurs de modéles 2010 car une indication apparait en plus dans l'ODB  AMF + c'est la température d'huile.
Sympa car comme lu quelques posts avant, il ne faut pas se fier à la température d'eau pour savoir si un moteur est chaud, mais il faut se fier à la température d'huile.
Alors merci VW de nous éviter l'achat d'un fiscon qui donne aussi cette indication.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: JC2Nice le 07/08/09
Et maintenant VW aide les possesseurs de modéles 2010 car une indication apparait en plus dans l'ODB  AMF + c'est la température d'huile.
Sympa car comme lu quelques posts avant, il ne faut pas se fier à la température d'eau pour savoir si un moteur est chaud, mais il faut se fier à la température d'huile.
Alors merci VW de nous éviter l'achat d'un fiscon qui donne aussi cette indication.
Il était possible de lire la température grâce au climatronic sur la GV ;)
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: seb 69 le 07/08/09
Et maintenant VW aide les possesseurs de modéles 2010 car une indication apparait en plus dans l'ODB  AMF + c'est la température d'huile.
Sympa car comme lu quelques posts avant, il ne faut pas se fier à la température d'eau pour savoir si un moteur est chaud, mais il faut se fier à la température d'huile.
Alors merci VW de nous éviter l'achat d'un fiscon qui donne aussi cette indication.
Dommage pas possible sur Confortline de 2009  :ouin:
Titre: Re : Rodage
Posté par: Guy83210 le 07/09/09
Je pense qu'à 1.500 kms, avec nos moteurs actuels, le rodage est effectué !  ;)
Titre: Re : Rodage
Posté par: Erix le 08/15/09
Pour les heureux propriétaires de Golf DSG, comment s'est passé le rodage???  :smurf:
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: lilijo le 08/16/09
Pour les heureux propriétaires de Golf DSG, comment s'est passé le rodage???  :smurf:

Pour ma part le rodage c'est très bien passé, je n'ai pas dépassé les 3000tr/min jusqu'au 1500km, ensuite de brèves montées en régime jusqu'à 3000km et maintenant qu'elle à 8000km, je n'ai

plus de retenue, les dépassement se font d'une manière très brève, et ce petit TSI à un potentiel extraordinaire, parfais.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Magoo - Cpt Black Pearl le 08/16/09
Pour moi, TDI,
J'ai procédé comme avec toutes mes voitures précédentes,
mollo les premiers 1000, de 1000 à 3000 progressivement monter les rapports dans les tours, et ensuite, je n'y suis pas encore, régulièrement l'habituer à atteindre la zone rouge sans la dépasser.
Je veille aussi à atteindre une bonne t° moteur avant de tirer dessus et pas de coupure trop brève du moteur avant l'arrêt.
J'adore les voitures, donc je prend soin d'elles. :ange: :ange: :ange:
Titre: Re : Rodage
Posté par: Erix le 08/16/09
Merci pour vos réponses.

Avec l'aviation de collection, j'ai appris à aimer et respecter la mécanique.
Mettre "full-patate" n'est pas une situation d'avenir lorsque le moteur n'est pas en température.... surtout en aéro!
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: cockpitpa28 le 08/16/09
Merci pour vos réponses.

Avec l'aviation de collection, j'ai appris à aimer et respecter la mécanique.
Mettre "full-patate" n'est pas une situation d'avenir lorsque le moteur n'est pas en température.... surtout en aéro!

Plein riche plein petit pas  :langue: :ptdr:
Titre: Re : Re : Re : Rodage
Posté par: Erix le 08/16/09
Citation de: cockpitpa28
Plein riche plein petit pas  :langue: :ptdr:

Cela va de soit.  :youpi: :siffle:
Titre: Re : Rodage
Posté par: yannco78 le 08/16/09
Pour ma part, j'ai été plutôt cool avec la boite DSG7, et j'arrive aux 2700 kms bientôt.
Je n'ai testé le mode S, que quelques fois.
Titre: Re : Re : Re : Rodage
Posté par: Chti_Guillaume le 08/17/09
Merci pour vos réponses.

Avec l'aviation de collection, j'ai appris à aimer et respecter la mécanique.
Mettre "full-patate" n'est pas une situation d'avenir lorsque le moteur n'est pas en température.... surtout en aéro!

Plein riche plein petit pas  :langue: :ptdr:

Manette des gaz sur TO/GA  :smurf:
Titre: Re : Rodage
Posté par: Marco le 09/08/09
Un sujet de plus que je fait remonter dans la hiérarchie des sujets "récents" !!!
Et oui je me renseigne un maximum sur les différentes manières de roder sa voiture neuve...
Si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas !
Titre: Re : Rodage
Posté par: jeal le 09/18/09
J'ai eu 3 diesels (G4 TDI 130, G5 GT TDI 170, et dernierement G6 TDI 140). J'ai toujours procédé de cette manière :

1ere phase : Limites de 3000T/min dans les 500 1er Km en etant tres tres light sur l'accelerateur (appuie sur l'accelerateur de 1/3 grand max)
2eme phase : Toujours limite de 3000 T/min de 500 a 1000 Km mais en appuyant un peu plus (appuie sur l'accelerateur de 1/2 au max)
3eme phase : Monter progressive dans les tours entre 1000 et 2000 KMs.
4eme : phase : à 2000 km : Vidange + filtre huile (meme si on me dit à la cc que ça sert à rien, j'veux pas faire 30 000km avec l'huile de rodage et les particules qui vont avec ...)

Aucun problème particulier sur G4 et G5. Conso d'huile sur G5 0.5l d'huile tous les 15 000 à 20 000 Km.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Chti_Guillaume le 09/18/09
Au bout de 7000 km, toujours pas besoin de faire un appoint d'huile :)
Titre: Re : Rodage
Posté par: sde002 le 09/29/09
un rodage en janvier avec des températures inférieures à 0°C peut-il être néfaste pour le rodage d'un moteur essence ?
Titre: Re : Rodage
Posté par: Chti_Guillaume le 09/29/09
Pourquoi pour un moteur essence?

Le lobbying dieseliste fait vraiment passer les moteurs essence pour les dernières des bouzes.

En hiver, il te faudra 2 ou 3km de plus pour arriver à la température d'huile optimale, donc il faudra juste être plus précautionneux après le démarrage, sinon les simples conseils distillés précédemment (éviter la pleine charge, monter en régime progressivement ...) sont parfaitement valables.
Titre: Re : Rodage
Posté par: RonFleX le 01/18/10
Je me demandais un truc. Pour les changements de vitesses ça devrait pas être un problème avec la DSG mai par contre Vu que le mode "D" de la DSG a plutôt tendance au quasi sous régime, est-ce qu'il n'est pas mieux de passer en séquentiel pour passer les rapports un peu plus haut ?

Un noob qui débarque.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Wheelfan le 01/18/10
Je me demandais un truc. Pour les changements de vitesses ça devrait pas être un problème avec la DSG mai par contre Vu que le mode "D" de la DSG a plutôt tendance au quasi sous régime, est-ce qu'il n'est pas mieux de passer en séquentiel pour passer les rapports un peu plus haut ?

Un noob qui débarque.

Salut,

Le pb du séquentiel c'est qu'il est contraignant... surtout si tu n'as pas de palettes au volant. j'ai essayé de roder comme çà, mais tu passes ta vie à jouer du levier (la 1ère est exagérément courte et la boite n'autorise pas de démarrer en 2nd). Tu peux faire ton rodage comme çà... Sinon, une fois que la voiture est chaude, tu peux passer en "S". Si tu es gentil avec les gaz, les vitesses passeront à 3000 Tr/min, ce qui reste très raisonnable pour une Essence... Par contre si tu viens à mettre le pied dedans, tu iras taquiner la zone rouge (zone rouge rouge accessible uniquement en séquentielle, et encore...)

A+
Titre: Re : Rodage
Posté par: bounty le 03/21/10
Bonsoir, je m'adresse à vous pour avoir un conseil, mon CC m'a dis que je n'avais pas de rodage à faire sur le nouveau 1L6 TDI 105... Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Rodage
Posté par: Mick77 le 03/21/10
Ce n'est plus un rodage comme il y a 20 ans, par contre tu dois quand même faire doucement les 1500 / 2000 premiers kilomètres.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Marcus le 03/21/10
Que c'est une hérésie. Le rodage est le même que sur tous les moteurs, même s'ils sont mieux pré rodés qu'avant.
Titre: Re : Rodage
Posté par: bounty le 03/21/10
Merci j'ai bien fais de demander !   ;)
Titre: Re : Rodage
Posté par: bzhAyoros le 04/28/10
Bonjour,

Je vais avoir ma G6 TDI 105 d'ici à 2 semaines et je voulais me renseigner sur le rodage. Je suis dans une position un peu particulière étant donné que je vais réaliser 80 km/jours (40 matin, 40 soir) pour aller au travail avec celle-ci dont 78km sur voie Express limitée à 110km/h.

Le rodage ne concernant pas forcement le moteur en lui même (boite de vitesse, freins, embrayage...) je me demandais comment réaliser un bon rodage sans vraiment faire travailler la boite, les freins...

Faut-il réaliser un rodage différent (de ceux énumérés ci dessus) vu que je fais que de la voie express??

Merci d'avance pour vos réponses
Titre: Re : Rodage
Posté par: Marcus le 04/28/10
Bah il y a pas 36 façons de faire. L'autoroute c'est clairement pas génial pour roder mais bon, essaye de faire varier les régimes régulièrement en changeant de rapports par exemple. Après ca c'est surtout pour le moteur en lui même, car les autres pièces freins embrayage etc, ca changera pas grand chose, elles mettront juste plus de temps à se roder.

Titre: Re : Rodage
Posté par: tyrann le 04/29/10
Je vais chercher la mienne aujourd'hui (2L 140)

Demain, je vais faire 450kms en une fois avec... Et dimanche, même chose pour le retour...

Mon cc m'a dit pas de soucis, il faut juste "barboter"

Tu roules à 2500/2800 tr pendant 40 à 50kms et ensuite tu fais redescendre le régime, tu le fais remonter, etc... Et puis tu reprends le régime normal.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Sat le 05/02/10
Je me demandais un truc. Pour les changements de vitesses ça devrait pas être un problème avec la DSG mai par contre Vu que le mode "D" de la DSG a plutôt tendance au quasi sous régime, est-ce qu'il n'est pas mieux de passer en séquentiel pour passer les rapports un peu plus haut ?

Un noob qui débarque.
Mon CC m'a conseillé de ne pas laisser la DSG7 faire trop de sous-régimes au début... dès que l'huile est chaude j'essaie de faire les rétrogradages manuellement (typiquement quand on se laisse glisser vers un rond point) ensuite un ptit droite/gauche avec le levier pour réengager le mode D et je le laisse monter les rapports.

Mon avis perso c'est qu'on rode avant tout les pièces qui ont besoin de s'ajuster: freins, suspensions etc... y a pas de contre indication à taper dans le moteur tant qu'on ne brusque pas le reste.

Et je ne me gêne pas pour accélérer fort voire approcher la zone rouge de temps à autre, le moteur ne se libèrera que + tôt.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Marcus le 05/02/10
Et il ne bouffera de l'huile que plus vite et durera que moins longtemps.
Roder ce qui à autour c'est important, mais roder le moteur en lui même encore plus. Le rodage est moins handicapant qu'il y a quelques années mais croire que c'est plus nécessaire c'est se voiler la face. Ça reste des pièces mécaniques qui ont besoin de trouver leur place "tranquillement", avant de tirer dessus, sinon c'est l"usure prématurée.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Sat le 05/02/10
Pas envie de polémiquer mais se voiler la face c'est croire aux vérités de papa devenues idées pré-conçues des années plus tard.

selon les mécanos VW à qui j'ai pu causer le principal risque de mauvais fonctionnement et d'usure prématurée c'est le sous-régime fréquent, chose que favorise la DSG (et le fait d'avoir du couple très bas sur ces turbo essence downsizés) bien sûr faut pas non plus taper dedans non stop, les 2 sont valables toute la vie de n'importe quel moteur à explosion.

le sous régime a ses raisons aujourd'hui, à vitesse stabilisée (et sur du plat) tu consommes moins à 1300 qu'à 2000trs. La DSG pratique le sous-régime pour minimiser conso et rejets polluants c'est cohérent et c'est dans l'ère du temps.

par contre 1300trs c'est loin d'être synonyme d'efforts minimaux bien au contraire... si on parle du régime où s'exercent le moins de contraintes physiques sur les éléments du moteur ça se situe entre 2000 et 2500trs sur ces TSI.

Bref je persiste et signe: tu peux taper dedans de temps en temps sans restriction, en revanche le mode papi est le meilleur moyen d'abimer son moteur, en + de retarder sa libération quand il est jeune.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Marcus le 05/02/10
Ce n'est pas des idées préconçues. Les pièces mécaniques en mouvement doivent être rodées, aujourd'hui comme hier.
Et je n'encourage certainement pas le sous régime qui est encore plus mauvais que de grimper dans les tours.
Tu peut effectivement y grimper de temps en temps ce n'est pas un problème (mais avec restrictions), et les pieds au plancher ne sont pas bons pendant le rodage.
La DSG encourage un peu le sous régime ce qui est pas top pour le moteur (en particulier en rodage), mais 1300trs sur du plat pour un TSI, ca passe encore, tant que ca monte pas ou qu'il ne faut pas accélérer.
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Sablo le 05/03/10
Pas envie de polémiquer mais se voiler la face c'est croire aux vérités de papa devenues idées pré-conçues des années plus tard.

selon les mécanos VW à qui j'ai pu causer le principal risque de mauvais fonctionnement et d'usure prématurée c'est le sous-régime fréquent, chose que favorise la DSG (et le fait d'avoir du couple très bas sur ces turbo essence downsizés) bien sûr faut pas non plus taper dedans non stop, les 2 sont valables toute la vie de n'importe quel moteur à explosion.

le sous régime a ses raisons aujourd'hui, à vitesse stabilisée (et sur du plat) tu consommes moins à 1300 qu'à 2000trs. La DSG pratique le sous-régime pour minimiser conso et rejets polluants c'est cohérent et c'est dans l'ère du temps.

par contre 1300trs c'est loin d'être synonyme d'efforts minimaux bien au contraire... si on parle du régime où s'exercent le moins de contraintes physiques sur les éléments du moteur ça se situe entre 2000 et 2500trs sur ces TSI.

Bref je persiste et signe: tu peux taper dedans de temps en temps sans restriction, en revanche le mode papi est le meilleur moyen d'abimer son moteur, en + de retarder sa libération quand il est jeune.

 :jap: entierement d'accord avec toi
Titre: Re : Rodage
Posté par: eyeshades le 08/26/10
Un ancien (un vieux donc) de chez Michael-Ange m'a dit qu'il fallait rouler normalement,
voir lui tirer dedans quand les autos étaient en période de rodage
sinon on en faisait des veaux !!  :ptdr:
Titre: Re : Rodage
Posté par: Kyle le 08/27/10
Je ne suis pas d'accord. Avec ma voiture actuelle, j'ai poursuivi la conduite typique du rodage jusqu'au kilomètre 5 000 et progressivement au cours des milliers de bornes, j'ai laissé exprimer le moulin. Maintenant avec plus de 90 000 kms au compteur, je peux te dire qu'elle a une sacrée pêche, avec une conso d'essence mesurée et une conso d'huile très réduite !!
Titre: Le Rodage pour GOLF 6
Posté par: Negus97 le 09/28/10
J'ai trouvé un très bon lien concernant le rodage pour les MK6 et pour les voitures neuves en général.
Au delà du rodage vous trouverez une mine d'infos sur la VW Golf6.

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php (http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php)

Bonne lecture

PS: si je suis dans la mauvaise section ou en doublon (désolé :honte:) merci aux boss de supprimer.
Titre: Re : Le Rodage pour GOLF 6
Posté par: lolo7777 le 09/28/10
Intéressant  :jap:
Titre: Re : Le Rodage pour GOLF 6
Posté par: arnaud404 le 09/28/10
site bien connu de tous, mais il est toujours intéressant de voir le lien resurgir de temps en temps ;-)
sinon, il existe un topic sur le sujet dans Moteurs : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=70.0
Titre: Re : Le Rodage pour GOLF 6
Posté par: Sablo le 09/30/10
J'ai trouvé un très bon lien concernant le rodage pour les MK6 et pour les voitures neuves en général.
Au delà du rodage vous trouverez une mine d'infos sur la VW Golf6.

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php (http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php)

Bonne lecture

PS: si je suis dans la mauvaise section ou en doublon (désolé :honte:) merci aux boss de supprimer.

beaucoup de conseils, de bon sens ... mais finalement aucun fait scientifique pour nous prouver que c'est comme ça qu'il faut faire.
Et pour moi laisser chauffer le moteur 5 a 10 sec au ralenti, c'est pas ça qui va faire monter l'huile à température idéale, donc limiter les frictions.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Kyle le 09/30/10
Non, c'est sûr. J'en ai fait l'expérience cette semaine, il faut une dizaine de bornes pour atteindre environ 85°C de température d'huile.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Sablo le 10/01/10
remercions tous VW pour l'affichage digital de la température d'huile ... rarissime.
Titre: Re : Rodage
Posté par: Kyle le 10/01/10
Oooooohh que oui... Moi aussi, j'ai trouvé cette indication absolument sensas' !  :plusun:
Titre: Re : Rodage
Posté par: black_T le 01/14/11
ralala les "on dit". C'est rigolo^^
Titre: Re : Rodage
Posté par: alone93 le 01/14/11
bonjour
je ne veux surtout pas entrer dans le débat rodage ou pas. mais le jour un un constructeur parlera franchement du sujet.
J'entends parler limaille de fer. A quoi sert le filtre à huile??? De la limaille et pourquoi pas des morceaux aussi :ptdr:
Avant les moteurs citroen avait une huile de rodage à vidanger au bout de 5000 kms ...mais sur des DS de 1977.
Bon pas la peine non plus de visiter la zone rouge toutes les 5 minutes ni de monter une coté avec 5 personnes en 6 ieme à ...40 kms.

Sinon pour info j'ai "rodé " au moins 10 véhicules neuf sans rien faire d'autre que d'attendre leur montée en temperature avant de "taper" dedans normalement...Pas de conso d'huile en particulier pas de panne...

N'oubliez pas une chose ..on est passé d'huiles minérale aux 100 % synthese... certains moulins se vidange à ...50 000 kms...C'est grace à elles que les moteurs sont moins sensibles aux rodages...

Faites attention à votre moteur toute sa vie pas de sous régime pas de sur régime...Enfin ce n'est que mon avis
Titre: Re : Rodage
Posté par: GrosJo le 01/14/11
Je rajouterais qu'en comparant avec ma moto (bandit 650), le constructeur demande de respecter un rodage établi par pallier et de faire à tout prix la vidange au 1000km...
Je ne vois pas pourquoi le principe est différent sur une voiture, à mes yeux, il est évident que TOUT mécanisme demande une période de rodage!
Titre: Re : Rodage
Posté par: alex308 le 01/14/11
Bonjour c'est quoi la difference de votre consommation pendant et apres le rodage  :cafe:???
Titre: Re : Re : Rodage
Posté par: Fabxl le 01/14/11
bonjour
je ne veux surtout pas entrer dans le débat rodage ou pas. mais le jour un un constructeur parlera franchement du sujet.
J'entends parler limaille de fer. A quoi sert le filtre à huile??? De la limaille et pourquoi pas des morceaux aussi :ptdr:
Avant les moteurs citroen avait une huile de rodage à vidanger au bout de 5000 kms ...mais sur des DS de 1977.
Bon pas la peine non plus de visiter la zone rouge toutes les 5 minutes ni de monter une coté avec 5 personnes en 6 ieme à ...40 kms.

Sinon pour info j'ai "rodé " au moins 10 véhicules neuf sans rien faire d'autre que d'attendre leur montée en temperature avant de "taper" dedans normalement...Pas de conso d'huile en particulier pas de panne...

N'oubliez pas une chose ..on est passé d'huiles minérale aux 100 % synthese... certains moulins se vidange à ...50 000 kms...C'est grace à elles que les moteurs sont moins sensibles aux rodages...

Faites attention à votre moteur toute sa vie pas de sous régime pas de sur régime...Enfin ce n'est que mon avis




je ne veux pas polémiquer non plus mais je donne mon avis en fonction de mes connaissances. Pour moi un rodage s'impose pour n'importe quel mécanisme et pour info un filtre à huile joue son rôle jusqu'à un certain point : si il y a trop de déchets le filtre "liberera" le passage pour éviter le pire (il vaut mieux que le moteur bouffe quelques saloperies plutôt qu'il soit coupé de son alimentation en huile).
C'est vrai que les huiles ont progressées mais les contraintes appliquées aux moteurs modernes sont aussi bien plus importantes.

Bref, faites comme vous voulez, l'essentiel étant, je suis d'accord avec toi Alone, de prendre soin de son moteur en respectant quelques règles de bon sens.  :plusun:
Titre: Re : Rodage
Posté par: AJBe le 01/15/11
 :plusun: avec Fabxl
Titre: Re : Rodage
Posté par: Kyle le 01/15/11
 :plusun: avec GrosJo, Fabxl et AJBe.
On peut vanter les qualités des usinages mais comme un moteur est un assemblage de pièces mobiles avec des rattrapages des jeux, il est normal que l'on retrouve au cours des centaines de premiers kilomètres des cas de lubrification mixte. Ceci se caractérise par des zones où le film d'huile est rompu et où il y a un arrachage de particules métalliques (segments / cylindres, poussoirs / arbre à cames, manetons & tourillons / vilebrequin). Evidemment, ce ne sont pas des copeaux arrachés à coup de rabot, ce sont des particules de taille micrométrique. Le filtre est là pour rattraper ces particules pour éviter qu'elles ne reviennent sur les zones de contact.
Titre: Rodage
Posté par: neilu le 07/20/12
Petit déterrage d'un sujet qui est pourtant toujours d'actualité  :siffle:

J'apporte ma petite contribution. Personnellement j'ai fait très très attention les 500 premiers kilomètres. Puis par tranche de 500 km j'augmentais de plus en plus de régime max. Aujourd'hui, mon TSI 160 approche les 2000 km et je fais de temps en temps des accélérations jusqu'à 5000 tours mais je n'accélère jamais à fond. Je sens qu'elle se libère peu à peu mais c'est pas encore ça donc je ne force pas.

Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport  :pascontent:
Avez-vous eu le même ressenti au début ?
Titre: Rodage
Posté par: Kyle le 07/20/12
D'abord, très bien de prendre soin du rodage ! J'allais plus progressivement que toi (libération progressive à partir du km 4000) mais aujourd'hui avec 25 000 kms passés, un vrai régal... et un piège à points si on se laisse tenter à l'exploiter à sa juste mesure (mais c'est un autre sujet (http://s15.postimage.org/5a6j61chz/icon_dents.gif) (http://postimage.org/)).
Pour ce qui est de ton phénomène, j'ai moi-même un peu plus de "lenteur" au passage 3-4 lors d'une bonne accélération, mais rien de bien méchant.
Titre: Rodage
Posté par: neilu le 07/20/12
Je n'aurais pas pu attendre les 4000km :siffle:
J'avais fait le même rodage sur ma CooperS et ça avait payé donc bon, je retente.

Moi je plus flagrant c'est le passage en 2-3. Le levier est dur, impossible de passer le rapport rapidement. Après c'est sur je compare la boite de la CooperS qui était typée plus sport donc je me fais peut-être des films.

A voir avec les kilomètres...

Kyle, a partir de combien de km tu as senti une bonne différence de puissance ? 7000-8000 ?
Titre: Rodage
Posté par: Kyle le 07/20/12
Comme je la conduis tous les jours, je t'avoue qu'il est difficile de te dire quand elle est s'est vraiment libérée vu que c'est progressif. A coup sûr, au km 15 000 c'était bon mais avant, je ne me souviens plus quand exactement  :gratte:
En plus, elle avait un comportement linéaire que je ne lui trouve plus maintenant avec un supplément de pêche à partir de 4200rpm.  :love:
Titre: Rodage
Posté par: neilu le 07/20/12
Comme je la conduis tous les jours, je t'avoue qu'il est difficile de te dire quand elle est s'est vraiment libérée vu que c'est progressif. A coup sûr, au km 15 000 c'était bon mais avant, je ne me souviens plus quand exactement  :gratte:
En plus, elle avait un comportement linéaire que je ne lui trouve plus maintenant avec un supplément de pêche à partir de 4200rpm.  :love:

Parfait ! :youpi:
Titre: Rodage
Posté par: pk-fr le 07/21/12
Selon le constructeur tu peux augmenter le régime graduellement à partir de 1000km et à partir de 1500km aller jusqu'à la zone rouge......
J'ai fait une première pointe à 200 (Autobahn bienzür ) en cinquième à 1000 bornes et puis titillé la zone rouge en 2 et 3 ème à 2000km.....

Le moteur est parfaitement rodé alors, même si après 10Mkm mon 1.8 délivre bien plus volontiers sa puissance qu'avant 5 Mkm tandis que ma TSI122 atteignait dès 5M toute sa puissance (205 selon le GPS)

Le fameux coup de pied du twin à 4000rpm vient de la MAJ 24S4 qui fait ouvrir le papillon pleinement plus tard afin de préserver le moteur ...
ce qui ne l’empêche pas de gagner un nouveau titre 'engine off the year ' 2012 (en 1.0-1.4L)

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/1_14.php#1
Titre: Rodage
Posté par: Kyle le 07/21/12
Mmmmh, j'ai effectivement lu quelque trucs concernant cette mise à jour mais honnêtement, la voiture n'est jamais passée en atelier en intervention plus longue qu'une demi-journée (pour son grincement de train avant) et elle est produite en août 2010. Donc pas sûr pour la mise à jour.
Titre: Rodage
Posté par: pk-fr le 07/21/12

Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport  :pascontent:
Avez-vous eu le même ressenti au début ?

non, jamais, depuis le début les vitesses se passent impeccable  :quoi:
Titre: Rodage
Posté par: neilu le 07/21/12

Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport  :pascontent:
Avez-vous eu le même ressenti au début ?

non, jamais, depuis le début les vitesses se passent impeccable  :quoi:

Mince ! Et c'est reparti pour une séance de paranoïa pour moi hahahaa. Je verrai au fil des kilomètres sinon, retour concession.
Titre: Rodage
Posté par: Kyle le 07/21/12
http://www.ukipme.com/engineoftheyear/1_14.php#1
C'est moi ou il n'y a pas de vidéo à lire dans ton lien? Tu cliques sur les vidéos, tu obtiens un cadre noir et plus rien. :gratte:
Titre: Rodage
Posté par: pk-fr le 07/21/12
....moi, ça fonctionne  :quoi:  (Google chrome........)
Titre: [Rodage encore nécessaire?]tribologie-étude
Posté par: pk-fr le 11/26/14
Usure des moteurs modernes, étude sur l'usure, la tribologie et le rodage optimisé par Prof. Dr.-Ing. J. Hadler, Volkswagen AG et Dr.-Ing. S. Engel, Volkswagen AG. (Aggregateentwicklung)



Deux pièces métalliques qui frottent avec une mince couche d'huile moteur changent la structure de la surface, forment une couche très fine qui limite le frottement  (pour des raisons encore non expliquées) seulement quand le rodage est optimisé.
Pour effectuer un rodage optimisé il convient de solliciter le moteur neuf (à température) à fond rapidement et utiliser également les hauts régimes. Un moteur ainsi préparé aurait une usure diminuée de 50%.
Des tests en laboratoire ont démontré que le frottement est 10 fois moindre qu'avec le traitement que VW applique sur les moteurs BM.
IAVF Antriebstechnik
Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
Zentrum für Mikrotribologie
http://www.heise.de/tr/artikel/Wie-geschmiert-1369325.html

Chaque VW fait un passage sur banc de 15-17minutes, accélération, 120 kmh, puis à fond.........regardez à 12.20 :wink2:


http://www.youtube.com/watch?v=G8t9kE5MsCc

Optimierter Einlauf=rodage optimisé (Kunde=client..) Drehmoment=couple; Drehzahl= trs/min

(http://img4.hostingpics.net/pics/931040einfahren1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=931040einfahren1.jpg)

Kolbenring=segment ZKG=bloc(cylindres) On observe qu'un rodage "optimisé" offre moins d'usure par la suite...

(http://img4.hostingpics.net/pics/200182einfahren2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=200182einfahren2.jpg)

(http://img4.hostingpics.net/pics/816850einfahren3.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=816850einfahren3.jpg)

Incidence de l'huile sur l'usure:  segmentation et paroi du cylindre...(moteur 1.6TDI)

(http://img4.hostingpics.net/pics/804653einfahren5.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=804653einfahren5.jpg)
Titre: Rodage
Posté par: FIERZA le 11/26/14
 :coucou:
Super intéressant, mais mon allemand technique est ... loin  :honte:
Je lis bien:
"Ausgangssituation serienmotoröl nach VW50601" ou je rêve ...
Comment traduire (dans ce cas précis) "Ausgangssituation" ?
(Mon traducteur Outlook donne: "Huile de moteur de série de situation initiale selon VW50601")
L'usure des segments et des cylindres serait inférieure avec VW507 Kandidat 1 qu'avec les autres ?
Ah, ah, on ne nous dit pas quelles sont les huiles VW507 Kandidat 1 et 2  :cafe:
 :jap:
Titre: Rodage
Posté par: Kyle le 11/26/14
En tout cas, ça casse l'idée qu'un moteur fraîchement monté doit être manié avec douceur.
Cependant, comment les motoristes déterminent le nb de kilomètres à faire "à bloc" avant que le moteur ne doive prendre son régime "douceur" du rodage avec ses quelques centaines de kilomètres ?  :gratte:
Titre: Rodage
Posté par: FIERZA le 11/26/14
Il y a un monde entre un moteur nu au banc d'essai, préchauffé et refroidi genre anciens tests SAE, et un moteur lambda qui va entrainer le véhicule en plein hiver dans les embouteillages pour que le conducteur (ou la conductrice) ne soit pas en retard pour la sortie de la classe  ;)
Titre: Rodage
Posté par: FIERZA le 11/27/14
 :coucou:
Pour les longues soirées d'hiver:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s

Extrait:  Phases de la vie d'un mécanisme

"Un mécanisme passe normalement par trois phases d'usure successives :
 
L'ultime finition des surfaces lors du rodage: les actions sur les grosses aspérités diminuent avec le temps, les pics sont arasés progressivement tandis que les vallées restent intactes. Le taux d'usure et le facteur de frottement baissent, les portées s'améliorent, les films d'huile s'amincissent. Une nouvelle topographie remplace la rugosité originale de la pièce. Si l'usure se ralentit lors de la mise en fonctionnement, on constate une amélioration de l'état de surface, et réciproquement.

La vie utile correspond au régime d'usure douce : la couche superficielle très dure qui semble se former est éliminée peu à peu sous forme de petites écailles. L'usure douce diminue la rugosité, tandis que l'usure sévère l'accroît.

La vieillesse se caractérise par une usure sévère qui aboutit à la mise hors d'usage."


 :jap:
Titre: Rodage
Posté par: pk-fr le 11/27/14
"Ausgangssituation serienmotoröl nach VW50601" ou je rêve ...
Comment traduire (dans ce cas précis) "Ausgangssituation" ? Situation de départ (huile utilisée auparavant)
......

Les matériaux ne nout plus les mêmes qu'avant; si VW fait ce rodage onéreux sur banc, il doit avoir une bonne raison  ;)

............La vieillesse se caractérise par une usure sévère qui aboutit à la mise hors d'usage.

 :ouin:             :ptdr:




 :boire:
Titre: Rodage
Posté par: FIERZA le 11/27/14
 :coucou:
Oui, la VW 506.01 était bien l'huile de départ usine.
Mais ça c'était évidemment avant l'installation des DPF qui auraient du mal à "digérer" les additifs  :honte:
On comprend bien les bénéfices d'un rodage usine "violent" en jetant un œil au sujet sur la Tribologie.
On comprend aussi l'intérêt d'incorporer des molécules de titane dans le lubrifiant, dans la mesure où le filtre à huile et le DPF les laisse passer ...
Je connais une marque qui fait ça  :hahaha:, mais il y a d'autres métaux utilisables ...
Les Suisses étaient déjà très forts en micro-métallurgie de ce type et produisaient (ça existe encore Met*l 5) même des "remétallisants " moteur (avec des métaux plus tendres, mais qui ne fonctionnaient qu'avec de l'huile minérale dans les années 80).
Alors, effectivement, faire une sorte d'écrouissage dès le départ avec apport de molécules métalliques avant qu'il n'y ait eu absorption du lubrifiant de base par les pièces métalliques en frottement, et ainsi éviter les décollement ultérieur de ces particules, est évidemment un bon plan  :cafe:
Mais en usage de tous les jours, les vielles règles de base restent applicables:
- moteur froid (t° huile < 80°C) = soulier de satin
- moteur chaud (t° huile > 80-90°C) = on décrasse les tuyaux
 :boire:
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