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Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: lidocaine le 11/17/11

Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: lidocaine le 11/17/11
Bonjour,

Est ce que qqu'un sait comment marche le système ?
Sur un autre forum j'ai trouvé cette info :
"Il n'y a pas de capteur en plus, ce systeme va surveiller la vitesse de rotation de chaque roue via le boitier ABS et va donner une alerte sur ODB des qu'une roue n'a plus la meme vitesse que les autres."

C'est bien comme que ça fonctionne ?

Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: lague le 11/17/11
Mais au fait, le contrôle de pression des pneus c'est quoi ?

Principe
Le contrôle de pression des pneus également connu sous le nom de TPMS (Tire Pressure Monitoring System) consiste à mesurer ou évaluer la pression des pneus soit au niveau de chaque roue soit par comparaison entre les roues par le biais de capteurs reliés à une centrale d?information qui restitue, selon les solutions choisies, des informations allant de l'affichage de la pression individuelle de chaque pneu au simple témoin d'insuffisance de pression.
Deux systèmes de contrôle de la pression existent :
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle  mais qui a l'inconvénient de manquer de précision  quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.
Le système direct utilise quant à lui des capteurs sur la valve du pneu qui transmettent un signal radio. Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également d'en connaître la température.
Pour mémoire, il existe des systèmes beaucoup complets (et beaucoup plus chers) qui permettent d'ajuster la pression des pneus en fonction de la nature du terrain et de la charge du véhicule. Ces systèmes sont  réservés aux véhicules de transports ou véhicules de compétition.
Le contrôle de pression des pneus est obligatoire sur les véhicules munis de pneus RunOnFlat (roulage à plat) sur lesquels il est plus difficile de détecter un sous gonflage.

Avantages
Ce système permet la détection précoce d'un sous gonflage écartant par là même les risques d'échauffement et donc d'éclatement apportant une sécurité supplémentaire. (les accidents provoqués par éclatement d'un pneu  peuvent être très graves).
Eviter le sous gonflage permet aussi des économies d'énergie et réduit l'usure des pneumatiques alors que ces derniers sont de plus en plus onéreux de par l'augmentation constante de leur taille.

Inconvénients
La multiplicité des solutions proposées ne répond à aucune norme précise sur le degré ou le niveau d'alerte, chaque constructeur ou équipementier définissant sa propre sensibilité.
Titre: A
Posté par: Capsurlagolf le 11/17/11
Citer
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle  mais qui a l'inconvénient de manquer de précision  quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.

C'est que nous avons sur la Golf6

Un ami sur une Laguna 2 a le système direct et lors de son changement de pneus chez Autobacs, le mécano lui a cassé une valve et ils ne lui ont pas réparé donc du coup il roule avec un voyant allumé en permanence :nul:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: lidocaine le 11/17/11
Merci à vous 2 pour cette explication.

J'y vois bcp plus clair maintenant et je peux faire changer mes pneus sans risque.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/17/11
C'est l'avantage  :ange:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: lague le 11/17/11
 :jap:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: pk-fr le 11/17/11
C'est l'avantage  :ange:

.....l'avantage est pour le constructeur: cela ne lui coûte rien  ;)
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/17/11
C'est le client qui paye au final  :siffle2:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: PARROT le 11/17/11
Hélas,
C'est toujours le client qui paie.
A propos, un poussoir à côté de l'inter ESP et de celui du park assist permet l'initialisation du système de contrôle de la pression, ne pas manquer de l'utiliser après mise à niveau de la pression des pneus et surtout lors d'un remplacement de pneumatiques. ( voir le manuel de l'utilisateur )
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/17/11
Il est aussi dans la boite à gants depuis été 2010  :coucou:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: lidocaine le 11/17/11
J'ai cette version avec le bouton dans la boite à gant... juste a côté de la commande de l'AIRBAG.
Mais ce bouton j'avais compris sa fonction en lisant le mode d'emploi et la notice technique.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Sydney65 le 11/23/11
Bonjour,

Je me permets juste de compléter... ce système sur la golf est basé tout simplement sur une comparaison de la circonférence entre les 2 pneux d'un même train via l'ESP (du moins à partir de 2010...) En fait si tu baisses ou augmente la pression des 2 pneux en même temps tu n'auras aucune erreur d'affichée... Si ta pression baissait (peu probable...) en même temps sur les 2 pneux, idem...
Il m'est arrivé il y a quelques temps que le voyant s'allume sur mon véhicule après avoir pris une grande courbe sur autoroute le véhicule bien chargé. Ce phénomène est explicable du fait que durant toute la phase du virage, le pneu côté extérieur du virage s'est légèrement écrasé (vitesse centrifuge associée au poids...) réduisant ainsi sa circonférence, et ce suffisament longtemps pour déclencher une erreur. Ceci a été confirmé par une vérification de la pression (pas de baisse) et par le fait qu'après avoir réinitialisé le système, l'erreur n'est jamais revenue.
Voilà, en souhaitant que ces précisions t'ont été utiles
Cordialement. :coucou:
Sydney.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/23/11
Très bonne analyse  :siffle:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: lague le 11/23/11
Donc si tes pneus perde de la pression en même temps, tu peut être en sous pression et pas d'alarme. Dangereux ce système si on ne se fit que à l'ordi.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/23/11
Les 2 en même temps et en plus la même perte de pression c'est assez rare aussi  :quoi:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Marcus le 11/23/11
Les 2 en même temps et en plus la même perte de pression c'est assez rare aussi  :quoi:
Bah non au contraire, c'est le cas le plus courant. Tes 4 pneus se dégonflent lentement au fil du temps. Et ça le bidule peut pas gérer. Il faut juste penser à vérifier la pression de temps en temps.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/23/11
Once a month  :ange:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Dinard le 11/23/11
Je trouve que ce système est particulièrement bien fait pour les personnes qui ne contrôlent jamais la pression de leurs pneus, et ils sont plus nombreuse qu'on pourrait le croire, le contrôle est fait quand la voiture va au garage pour la vidange (et à condition que le garagiste n'oublie pas).
Par contre pour mes deux dernières voitures, je contrôlait tout les mois et la pression ne chutait jamais, ce qui me semble tout à fait normal.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: seb60 le 11/23/11
Bonjour,

Je me permets juste de compléter... ce système sur la golf est basé tout simplement sur une comparaison de la circonférence entre les 2 pneux d'un même train via l'ESP (du moins à partir de 2010...) En fait si tu baisses ou augmente la pression des 2 pneux en même temps tu n'auras aucune erreur d'affichée... Si ta pression baissait (peu probable...) en même temps sur les 2 pneux, idem...
Il m'est arrivé il y a quelques temps que le voyant s'allume sur mon véhicule après avoir pris une grande courbe sur autoroute le véhicule bien chargé. Ce phénomène est explicable du fait que durant toute la phase du virage, le pneu côté extérieur du virage s'est légèrement écrasé (vitesse centrifuge associée au poids...) réduisant ainsi sa circonférence, et ce suffisament longtemps pour déclencher une erreur. Ceci a été confirmé par une vérification de la pression (pas de baisse) et par le fait qu'après avoir réinitialisé le système, l'erreur n'est jamais revenue.
Voilà, en souhaitant que ces précisions t'ont été utiles
Cordialement. :coucou:
Sydney.

Fort intéressant je fais un tuto sur ce système actuellement , mais si c'est bien une comparaison sur un train de pneu dans ce cas la je ne comprends plus à quoi sert le bouton SET ?

Le bouton SET , sert bien à faire une référence , donc de faire l'acquisition de la vitesse de rotation des 4 pneus !??
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: agathemcb le 11/23/11
Le bouton SET sert théoriquement à effacer le voyant d'alarme 'sous gonflage'.
Théoriquement ce bouton est situé sur la console centrale ou dans la boîte à gant.
Sur mon modèle je n'ai pas ce bouton ??
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: kenny24 le 11/23/11
L'alerte de pression des pneu n'est de série qu'a partir de la Carat ou sur Confortline avec certain pack sport!
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: agathemcb le 11/23/11
Merci Kenny24 pour cette information.

Il fallait donc cracher au bassinet pour avoir un bouton supplémentaire   :honte:

Sinon est-ce-que ce bouton 'SET' sert bien à effacer l'alarme ?

En cas d'alarme je pense qu'un coup de CVDS réglera ce probème.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Dinard le 11/23/11
Le bouton SET sert théoriquement à effacer le voyant d'alarme 'sous gonflage'.
Théoriquement ce bouton est situé sur la console centrale ou dans la boîte à gant.
Sur mon modèle je n'ai pas ce bouton ??
Il y a un emplacement vide pour le rajouter dans la boite à gants ou même devant le levier de vitesse.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: seb60 le 11/24/11
le bouton set ne sert pas à effacer l'alarme mais a refaire un point de mesure de référence , il efface l'alarme , mais c est une conséquence de la mesure de référence et pas une action première ;)
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/24/11
Oui le Set est un reset en fait  :ange: il remet tout à plat  :siffle:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Wheelfan le 11/24/11
Oui le Set est un reset en fait  :ange: il remet tout à plat  :siffle:

Non, comme le dit SEB60, il fait semblant. On acquitte le défaut sans régler le pb. il faut gonfler/dégonfler les pneus avant d'appuyer dessus. ;)
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/24/11
Ca cool de source voyant voyant... on ne va pas appuyer sur le SET sans avoir contrôler la pression  :ange:
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Posté par: Wheelfan le 11/24/11
Ca cool de source voyant voyant...

 :cafe: :gratte:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Capsurlagolf le 11/24/11
To cool, tu ne connais pas ce verbe  :hahaha:
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Posté par: Wheelfan le 11/24/11
To cool, tu ne connais pas ce verbe  :hahaha:

Ça coule de source, voyons...
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Posté par: Capsurlagolf le 11/24/11
 :quoi: : ;)
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Posté par: R-motion le 11/13/14
Je me permet de déterrer ce topic pour partager mon retour sur cette option. J'ai eu une alerte de baisse de pression et effectivement j'avais une crevaison lente sur un pneus arrière, et je trouve ce système juste super car au moins tu ne bousille pas ton pneus en roulant en sous gonflage et pas de capteur sur chaque valve à 100€ l'unité.  :10sur10:
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Posté par: sebich1 le 11/13/14
moi je viens d'ajouter cette option 7K6 TPMS au vagcom avec l ajout d un cablage et d un bouton OEM "SET" et c'est top !!! ça marche super bien ...  :youpi:
je rappelle que cette option est sans capteur dans les jantes ... c est celle qui utilise les capteurs ABS /// ;)
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Posté par: R-motion le 11/13/14
Tout à fait c'est juste génial !
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Jean du 72 le 12/21/15
Salut Sebich1 tu peux me dire ou tu as trouvé le tuto pour l'option bouton surveillance de pneus stp merci! ;)
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Posté par: sebich1 le 12/21/15
Salut Sebich1 tu peux me dire ou tu as trouvé le tuto pour l'option bouton surveillance de pneus stp merci! ;)
Salut Jean
Sur mon topic j ai mis les différents lien ....
Regarde ici
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5014.60  ;)
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Ludo85600 le 12/21/15
Je trouve le système pas très fiable.
Crevaison lente du à une vis dans le pneu ce matin.
Il a bipé alors que j'avais fait pas mal de km.
Au final le pneu fumais lorsqu’il a détecter un problème de crevaison.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: sebich1 le 12/21/15
En fonction des marques de voiture , les systèmes sont plus ou moins sensibles ... Pour Vw il faut 8-9 km pour détecter une crevaison lente ... J avais lu que plus rapide est sur une jeep 800 m ...
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Ludo85600 le 12/21/15
En fonction des marques de voiture , les systèmes sont plus ou moins sensibles ... Pour Vw il faut 8-9 km pour détecter une crevaison lente ... J avais lu que plus rapide est sur une jeep 800 m ...
C'est ça j'avais fait 10 km avant qu'il s'en aperçoive.
Et pneu complètement plat
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Posté par: ceven le 12/21/15
Et pneus à plat ton volant ne tremble pas ? Pas de gros bruit de roulement ?
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Ludo85600 le 12/21/15
Et pneus à plat ton volant ne tremble pas ? Pas de gros bruit de roulement ?
Vu que c'était pneu arrière droit je ne sentais pas trop la différence.
J'ai eut un moment ou je me disais qu'il y avait quelque chose quand j'ai entendu un bruit métallique. Mais vu que j'ai un échappement de moto dans le coffre je me suis dit que c'était ça qui tapais

Maintenant j'ai les 2 pneus AR à changer et je sais pas quoi prendre.
Sachant qu'il neige pas trop, j'ai une conduite souple mais de temps en temps sportive.
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: sebich1 le 12/21/15
avant d avoir le systeme TPMS j ai eu aussi un pneu arriere gauche de crever et en ville pendant 4 km je m en suis pas rendu compte.. c est quelqu un qui me l a dit  :orage:
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Ludo85600 le 12/21/15
avant d avoir le systeme TPMS j ai eu aussi un pneu arriere gauche de crever et en ville pendant 4 km je m en suis pas rendu compte.. c est quelqu un qui me l a dit  :orage:
Moi j'ai pas eut un appel de phare ou quoi que ce soit la dessus.
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Posté par: Chti45 le 12/21/15
Si je regonfle les pneus, il faudra le réinitialiser?
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Posté par: sebich1 le 12/21/15
Si je regonfle les pneus, il faudra le réinitialiser?
yes !!à chaque fois qu on modifie la pression , fait la rotation des pneus ou change des pneus hiver à pneus été .... on fait un reset !!!
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: Chti45 le 12/21/15
Donc j'appui sur le bouton plusieurs seconde?  :gratte:
C'est une première pour moi, car je vais faire le plein avant le départ.
Et gonflé un peu mes pneus.

 :jap: seb!
Titre: Capteur de pression des pneus
Posté par: sebich1 le 12/21/15
Contact mis .. Appuie sur le bouton plusieures secondes .. Tu vas entendre bbbiiippp ... La lumière clignote puis s eteind .. Et voilà !!!
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Posté par: Chti45 le 12/21/15
ok un GRAND merci!
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Posté par: sebich1 le 12/21/15
 ;) :boire: :boire:
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