Auteur Sujet: Capteur de pression des pneus  (Lu 38436 fois)

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Capteur de pression des pneus
« le: 11/17/11 »
Bonjour,

Est ce que qqu'un sait comment marche le système ?
Sur un autre forum j'ai trouvé cette info :
"Il n'y a pas de capteur en plus, ce systeme va surveiller la vitesse de rotation de chaque roue via le boitier ABS et va donner une alerte sur ODB des qu'une roue n'a plus la meme vitesse que les autres."

C'est bien comme que ça fonctionne ?


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Capteur de pression des pneus
« Réponse #1 le: 11/17/11 »
Mais au fait, le contrôle de pression des pneus c'est quoi ?

Principe
Le contrôle de pression des pneus également connu sous le nom de TPMS (Tire Pressure Monitoring System) consiste à mesurer ou évaluer la pression des pneus soit au niveau de chaque roue soit par comparaison entre les roues par le biais de capteurs reliés à une centrale d?information qui restitue, selon les solutions choisies, des informations allant de l'affichage de la pression individuelle de chaque pneu au simple témoin d'insuffisance de pression.
Deux systèmes de contrôle de la pression existent :
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle  mais qui a l'inconvénient de manquer de précision  quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.
Le système direct utilise quant à lui des capteurs sur la valve du pneu qui transmettent un signal radio. Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également d'en connaître la température.
Pour mémoire, il existe des systèmes beaucoup complets (et beaucoup plus chers) qui permettent d'ajuster la pression des pneus en fonction de la nature du terrain et de la charge du véhicule. Ces systèmes sont  réservés aux véhicules de transports ou véhicules de compétition.
Le contrôle de pression des pneus est obligatoire sur les véhicules munis de pneus RunOnFlat (roulage à plat) sur lesquels il est plus difficile de détecter un sous gonflage.

Avantages
Ce système permet la détection précoce d'un sous gonflage écartant par là même les risques d'échauffement et donc d'éclatement apportant une sécurité supplémentaire. (les accidents provoqués par éclatement d'un pneu  peuvent être très graves).
Eviter le sous gonflage permet aussi des économies d'énergie et réduit l'usure des pneumatiques alors que ces derniers sont de plus en plus onéreux de par l'augmentation constante de leur taille.

Inconvénients
La multiplicité des solutions proposées ne répond à aucune norme précise sur le degré ou le niveau d'alerte, chaque constructeur ou équipementier définissant sa propre sensibilité.

Hors ligne Capsurlagolf

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« Réponse #2 le: 11/17/11 »
Citer
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle  mais qui a l'inconvénient de manquer de précision  quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.

C'est que nous avons sur la Golf6

Un ami sur une Laguna 2 a le système direct et lors de son changement de pneus chez Autobacs, le mécano lui a cassé une valve et ils ne lui ont pas réparé donc du coup il roule avec un voyant allumé en permanence :nul:
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Capteur de pression des pneus
« Réponse #3 le: 11/17/11 »
Merci à vous 2 pour cette explication.

J'y vois bcp plus clair maintenant et je peux faire changer mes pneus sans risque.

Hors ligne Capsurlagolf

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« Réponse #4 le: 11/17/11 »
C'est l'avantage  :ange:
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« Réponse #5 le: 11/17/11 »
 :jap:

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Capteur de pression des pneus
« Réponse #6 le: 11/17/11 »
C'est l'avantage  :ange:

.....l'avantage est pour le constructeur: cela ne lui coûte rien  ;)
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« Réponse #7 le: 11/17/11 »
C'est le client qui paye au final  :siffle2:
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« Réponse #8 le: 11/17/11 »
Hélas,
C'est toujours le client qui paie.
A propos, un poussoir à côté de l'inter ESP et de celui du park assist permet l'initialisation du système de contrôle de la pression, ne pas manquer de l'utiliser après mise à niveau de la pression des pneus et surtout lors d'un remplacement de pneumatiques. ( voir le manuel de l'utilisateur )

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« Réponse #9 le: 11/17/11 »
Il est aussi dans la boite à gants depuis été 2010  :coucou:
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« Réponse #10 le: 11/17/11 »
J'ai cette version avec le bouton dans la boite à gant... juste a côté de la commande de l'AIRBAG.
Mais ce bouton j'avais compris sa fonction en lisant le mode d'emploi et la notice technique.

Sydney65

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Capteur de pression des pneus
« Réponse #11 le: 11/23/11 »
Bonjour,

Je me permets juste de compléter... ce système sur la golf est basé tout simplement sur une comparaison de la circonférence entre les 2 pneux d'un même train via l'ESP (du moins à partir de 2010...) En fait si tu baisses ou augmente la pression des 2 pneux en même temps tu n'auras aucune erreur d'affichée... Si ta pression baissait (peu probable...) en même temps sur les 2 pneux, idem...
Il m'est arrivé il y a quelques temps que le voyant s'allume sur mon véhicule après avoir pris une grande courbe sur autoroute le véhicule bien chargé. Ce phénomène est explicable du fait que durant toute la phase du virage, le pneu côté extérieur du virage s'est légèrement écrasé (vitesse centrifuge associée au poids...) réduisant ainsi sa circonférence, et ce suffisament longtemps pour déclencher une erreur. Ceci a été confirmé par une vérification de la pression (pas de baisse) et par le fait qu'après avoir réinitialisé le système, l'erreur n'est jamais revenue.
Voilà, en souhaitant que ces précisions t'ont été utiles
Cordialement. :coucou:
Sydney.

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Capteur de pression des pneus
« Réponse #12 le: 11/23/11 »
Très bonne analyse  :siffle:
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Capteur de pression des pneus
« Réponse #13 le: 11/23/11 »
Donc si tes pneus perde de la pression en même temps, tu peut être en sous pression et pas d'alarme. Dangereux ce système si on ne se fit que à l'ordi.

Hors ligne Capsurlagolf

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Capteur de pression des pneus
« Réponse #14 le: 11/23/11 »
Les 2 en même temps et en plus la même perte de pression c'est assez rare aussi  :quoi:
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