Mais au fait, le contrôle de pression des pneus c'est quoi ?
Principe
Le contrôle de pression des pneus également connu sous le nom de TPMS (Tire Pressure Monitoring System) consiste à mesurer ou évaluer la pression des pneus soit au niveau de chaque roue soit par comparaison entre les roues par le biais de capteurs reliés à une centrale d?information qui restitue, selon les solutions choisies, des informations allant de l'affichage de la pression individuelle de chaque pneu au simple témoin d'insuffisance de pression.
Deux systèmes de contrôle de la pression existent :
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle mais qui a l'inconvénient de manquer de précision quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.
Le système direct utilise quant à lui des capteurs sur la valve du pneu qui transmettent un signal radio. Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également d'en connaître la température.
Pour mémoire, il existe des systèmes beaucoup complets (et beaucoup plus chers) qui permettent d'ajuster la pression des pneus en fonction de la nature du terrain et de la charge du véhicule. Ces systèmes sont réservés aux véhicules de transports ou véhicules de compétition.
Le contrôle de pression des pneus est obligatoire sur les véhicules munis de pneus RunOnFlat (roulage à plat) sur lesquels il est plus difficile de détecter un sous gonflage.
Avantages
Ce système permet la détection précoce d'un sous gonflage écartant par là même les risques d'échauffement et donc d'éclatement apportant une sécurité supplémentaire. (les accidents provoqués par éclatement d'un pneu peuvent être très graves).
Eviter le sous gonflage permet aussi des économies d'énergie et réduit l'usure des pneumatiques alors que ces derniers sont de plus en plus onéreux de par l'augmentation constante de leur taille.
Inconvénients
La multiplicité des solutions proposées ne répond à aucune norme précise sur le degré ou le niveau d'alerte, chaque constructeur ou équipementier définissant sa propre sensibilité.