Forum Golf6
Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: benitosss le 01/29/12
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bonsoir a tous,
heureux proprio d'une Golf 6 depuis environ deux semaines je me pose des questions concernant la consommation...
en effet j'ai l'impression de surconsommer et ce surtout en 1ere. Quand j'accélère en première ma conso instantannée grimpe à 49.9 direct jusqu'à mon passage en deuxième. J'en ai déduit que cette valeur était le max que l'ordinateur pouvait indiquer mais cela m'étonne quand même qu'elle puisse atteindre cette conso, certe peu de temps mais suffisant pour relever ma conso moyenne...
je précise que cette valeur est atteinte même en conduite souple , pédale à peine enfoncée et passage de la deuxième a 2000 tour....
j'attends vos impressions et surtout votre vécus sur l'auto.
merci beaucoup
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Utilise le moteur de recherche. ;) et regarde pas ta conso instantanée :coucou:
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Utilise le moteur de recherche. ;) et regarde pas ta conso instantanée :coucou:
Regarde plutôt la consommation instantanée en descente lorsque tu relaches la pédale de gaz, elle passe à zéro :hahaha:
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Une fois de plus, la conso instantanée s'utilise lorsque la vitesse est stable. C'EST DU BON SENS.
En mode transitoire (accélération), elle indique des valeurs dignes d'un argumentaire de terroriste.
C'est comme un four électrique : le temps de monter en T°, il va constamment chauffer plein pôt et donc consommer un max. Une fois à T°, il va se contenter de maintenir la chaleur en consommant beaucoup moins. Il est certain que si on s'amuse à mesurer avec un Wattmètre la conso moyenne de l'appareil au moment où on l'allume, on va vite tourner de l'oeil...
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Bien sur je me doute bien qu a lacceleration la conso est plus importante mais de la à monter à 50L lors d'un demarrage de "pépé" cela m'étonne ...
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Oui Volkswagen aurait pu amortir un peu la mesure pour ne pas montrer les pics de consommation en phase de transition, sans grand interet. C'est un peu flippant de voir ces chiffres.
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Bien sur je me doute bien qu a lacceleration la conso est plus importante mais de la à monter à 50L lors d'un demarrage de "pépé" cela m'étonne ...
Petites questions :
- Si tu fais 100 km en première à 3000tr/min, combien va tu consommer ?
- Si tu fais 100 km en 6 ème à 3000 tr/min, combien vas tu consommer ?
:cafe:
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Moi je dirais 25l dans le premier cas et 6l dans le deuxieme cas
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Bien sur je me doute bien qu a lacceleration la conso est plus importante mais de la à monter à 50L lors d'un demarrage de "pépé" cela m'étonne ...
Petites questions :
- Si tu fais 100 km en première à 3000tr/min, combien va tu consommer ?
- Si tu fais 100 km en 6 ème à 3000 tr/min, combien vas tu consommer ?
:cafe:
il manque le rapport de réduction entre moteur et roue. Puis la taille des roues. Puis la quantité d'essence injectée par tour du moteur... :siffle:
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je pense que la mesure instantanée provient d'une extrapolation totalement erronée. C'est comme utiliser un modèle linéaire à t=0 pour un signal de type charge de condensateur.... le modèle linéaire et la fonction de charge divergent l'un de l'autre...d'où cette valeur totalement grotesque. Ils auraientt pu au moins mettre une saturation plus basse....c'est vrai que ça fait flipper 50L/100km....et puis ça fait pas très pro d'afficher ce type de chiffre... ils n'ont pas été chercher très loin l'équation de l'algorithme... :siffle:
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il manque le rapport de réduction entre moteur et roue --> ça s'appelle un rapport de boite de vitesse, et c'est indiqué
Puis la taille des roues. --> vu le delta entre les deux réponses, on s'en moque.
Puis la quantité d'essence injectée par tour du moteur... :siffle: --> C'est l'inconnue qu'on cherche :siffle:
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je pense que la mesure instantanée provient d'une extrapolation totalement erronée. C'est comme utiliser un modèle linéaire à t=0 pour un signal de type charge de condensateur.... le modèle linéaire et la fonction de charge divergent l'un de l'autre...d'où cette valeur totalement grotesque. Ils auraientt pu au moins mettre une saturation plus basse....c'est vrai que ça fait flipper 50L/100km....et puis ça fait pas très pro d'afficher ce type de chiffre... ils n'ont pas été chercher très loin l'équation de l'algorithme... :siffle:
Effectivement, c'est une division. Conso = volume d'essence (valeur relevée par le débimètre) / distance. :ptdr:
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Autre question consommation. sur plat en vitesse stabilisée, la vitesse la plus longue sera celle qui fera le moins consommer (dans la limite raisonnable du sous régime). En est il de même en cote ? J'ai l'impression que garder un sous régime en montée fait plus consommer que descendre un rapport ? votre avis ?
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il manque le rapport de réduction entre moteur et roue --> ça s'appelle un rapport de boite de vitesse, et c'est indiqué
Puis la taille des roues. --> vu le delta entre les deux réponses, on s'en moque.
Puis la quantité d'essence injectée par tour du moteur... :siffle: --> C'est l'inconnue qu'on cherche :siffle:
wow, ça joue sur les détails ce soir ;)
la taille des roues ne compte pas? pourtant pour un tour de boîte, la circonférence de la roue donne la trace au sol, donc la distance parcourue (on négligera les frottements ok?!) pour une rotation de la boîte.
Pour la quantité d'essence injectée par tour de moteur....faut voir si on est en vitesse stabilisée, si on a du vent de face ou pas (trainée additive à compenser quoi)...et puis si on a tout ça... on pose l'égalité pour 100km parcourue, on remonte au nombre de tours moteur et avec le débit d'injection on a la conso que l'on cherche... :coucou:
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je pense que la mesure instantanée provient d'une extrapolation totalement erronée. C'est comme utiliser un modèle linéaire à t=0 pour un signal de type charge de condensateur.... le modèle linéaire et la fonction de charge divergent l'un de l'autre...d'où cette valeur totalement grotesque. Ils auraientt pu au moins mettre une saturation plus basse....c'est vrai que ça fait flipper 50L/100km....et puis ça fait pas très pro d'afficher ce type de chiffre... ils n'ont pas été chercher très loin l'équation de l'algorithme... :siffle:
Effectivement, c'est une division. Conso = volume d'essence (valeur relevée par le débimètre) / distance. :ptdr:
ah bah d'accord....on est bien dans un calcul de tangente bravo l'interpolation... :ptdr:
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Autre question consommation. sur plat en vitesse stabilisée, la vitesse la plus longue sera celle qui fera le moins consommer (dans la limite raisonnable du sous régime). En est il de même en cote ? J'ai l'impression que garder un sous régime en montée fait plus consommer que descendre un rapport ? votre avis ?
vitesse élevée ou distance la plus longue?
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je voulais dire "rapport le plus long". Abus de language
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je voulais dire "rapport le plus long". Abus de language
c'est une bonne question que tu pointes là. je ne suis pas assez spécialisé pour répondre. par contre en côte en sous-régime...petites vibrations qui vont apparaitre et la mécanique n'aime pas trop...
normalement, si tu rétrogrades, tu seras plus haut dans les tours, donc tu consommeras plus. Tant que le moteur ne vibre pas trop...et que tu n'es pas dans un sous-régime excessif, pas de quoi rétrograder... je pense...à confirmer...
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wow, ça joue sur les détails ce soir ;)
la taille des roues ne compte pas? pourtant pour un tour de boîte, la circonférence de la roue donne la trace au sol, donc la distance parcourue (on négligera les frottements ok?!) pour une rotation de la boîte.
Pour la quantité d'essence injectée par tour de moteur....faut voir si on est en vitesse stabilisée, si on a du vent de face ou pas (trainée additive à compenser quoi)...et puis si on a tout ça... on pose l'égalité pour 100km parcourue, on remonte au nombre de tours moteur et avec le débit d'injection on a la conso que l'on cherche... :coucou:
Sauf que la circonférence d'une roue en 22/40/18 et la même qu'en 205/55/16. Toutes les montes réglementaire de la golf ont la même circonférence. C'est pour cela que nous parcourons la même distance sur nos compteurs kilométriques.
Je me permets de recopier ici les infos dont je dispose pour la roue de secours temporaire (galette)
Pour correspondre à du 205/55/16 ou du 225/45/17, il faut une galette en 125/70/18, pas en 16"
Voir http://www.vw-antares.net/content/view/19/28/1/5/
Différences diamètres/circonférences :
215/50/17 : circonférence 2.03m diametre 0.65m
235/45/17 : circonférence 2.02m diametre 0.64m
125/70/18 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
205/55/16 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
Pour calculer les diametres :
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Pour se procurer la roue temporaire :
D'un côté 2 références, jante + pneu : jante seule : 1K0601027B 03C + pneu seul : ZCT12518M70T170
De l'autre, 1 référence, roue complete : référence roue complete : 1K0601011
Pour un achat chez un concessionnaire, les deux séparés reviennent moins cher si le magasinier/vendeur ne compte pas le montage et fait une remise sur le pneu...
jante : 71.92€ +TVA
pneu : 89.50€ +TVA -25% = 67.13 +TVA
total : 139.05 +TVA (21%) = 168€ TTC
La roue complete revient à 208€ TTC (négocié : prix normal 208€ +TVA) chez un concessionnaire en Belgique; elle est aussi en vente sur Ichwillautoteile.de à 159€ + frais de port. Pour plus d'infos, ce topic sur Touranpassion traite du sujet en long et en large.
;)
Et n'oubliez pas le cric le cas échéant :
http://www.vw-antares.net/content/view/33/2/ :siffle:
Ce qui change, c'est la masse de la roue (jante+pneu), importante dans les phase transitoires du mouvement. Ce qui peut jouer surement à vitesse stabilisé, c'est la largeur de la bande roulement (cela augmente aérodynamiquement la surface frontale). mais dans notre cas, je pense qu'on peut la négliger surtout en prémière et seconde où les qualités aéro de l'auto n'entrent pas en jeu. :jap:
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A travers vos explications tres scientifiques ( :baille:) j'ai eu ma réponse ! cest donc normal que meme en faisant une acceleration pépère en premier j'atteind ce 49.9 l/100 .
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il manque le rapport de réduction entre moteur et roue --> ça s'appelle un rapport de boite de vitesse, et c'est indiqué
Puis la taille des roues. --> vu le delta entre les deux réponses, on s'en moque.
Puis la quantité d'essence injectée par tour du moteur... :siffle: --> C'est l'inconnue qu'on cherche :siffle:
Ah si toutes les inconnues étaient aussi abordables qu'est-ce que j'aurais comme succès dans la rue :siffle: Désolé c'est pour un diesel, mais pour les TSI c'est aussi quantifiable.
(http://img846.imageshack.us/img846/1744/injectionmg.jpg)
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Bien compris. d'un autre coté cela peut se mesurer en régulant à la même vitesse et en testant sur un même parcours en cote, et dans les même conditions (t° moteur), un passage dans un rapport donné et un autre passage dans un autre rapport. Je ferai ça à l'occasion, bonsoir
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wow, ça joue sur les détails ce soir ;)
la taille des roues ne compte pas? pourtant pour un tour de boîte, la circonférence de la roue donne la trace au sol, donc la distance parcourue (on négligera les frottements ok?!) pour une rotation de la boîte.
Pour la quantité d'essence injectée par tour de moteur....faut voir si on est en vitesse stabilisée, si on a du vent de face ou pas (trainée additive à compenser quoi)...et puis si on a tout ça... on pose l'égalité pour 100km parcourue, on remonte au nombre de tours moteur et avec le débit d'injection on a la conso que l'on cherche... :coucou:
Sauf que la circonférence d'une roue en 22/40/18 et la même qu'en 205/55/16. Toutes les montes réglementaire de la golf ont la même circonférence.
je parlais plus généralement....type roue de caddie (de supermarché) et roue de monster truck :ptdr:
après oui, les dimensions des pneu classique on connait, en effet :)
C'est pour cela que nous parcourons la même distance sur nos compteurs kilométriques.
Je me permets de recopier ici les infos dont je dispose pour la roue de secours temporaire (galette)
Pour correspondre à du 205/55/16 ou du 225/45/17, il faut une galette en 125/70/18, pas en 16"
Voir http://www.vw-antares.net/content/view/19/28/1/5/
Différences diamètres/circonférences :
215/50/17 : circonférence 2.03m diametre 0.65m
235/45/17 : circonférence 2.02m diametre 0.64m
125/70/18 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
205/55/16 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
Pour calculer les diametres :
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Pour se procurer la roue temporaire :
D'un côté 2 références, jante + pneu : jante seule : 1K0601027B 03C + pneu seul : ZCT12518M70T170
De l'autre, 1 référence, roue complete : référence roue complete : 1K0601011
Pour un achat chez un concessionnaire, les deux séparés reviennent moins cher si le magasinier/vendeur ne compte pas le montage et fait une remise sur le pneu...
jante : 71.92€ +TVA
pneu : 89.50€ +TVA -25% = 67.13 +TVA
total : 139.05 +TVA (21%) = 168€ TTC
La roue complete revient à 208€ TTC (négocié : prix normal 208€ +TVA) chez un concessionnaire en Belgique; elle est aussi en vente sur Ichwillautoteile.de à 159€ + frais de port. Pour plus d'infos, ce topic sur Touranpassion traite du sujet en long et en large.
;)
Et n'oubliez pas le cric le cas échéant :
http://www.vw-antares.net/content/view/33/2/ :siffle:
Ce qui change, c'est la masse de la roue (jante+pneu), importante dans les phase transitoires du mouvementje dirais même plus, la masse de la voiture. Ce qui peut jouer surement à vitesse stabilisé, c'est la largeur de la bande roulement (cela augmente aérodynamiquement la surface frontale).je dirais même plus, les forces extérieures appliquées sur notre système, qui est la voiture ;) mais dans notre cas, je pense qu'on peut la négliger surtout en prémière et seconde où les qualités aéro de l'auto n'entrent pas en jeu. :jap: sur 100km de trajet, moi je ne négligerais pas...
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A travers vos explications tres scientifiques ( :baille:) j'ai eu ma réponse ! cest donc normal que meme en faisant une acceleration pépère en premier j'atteind ce 49.9 l/100 .
sans les scientifiques, il n'y aurait peut-être pas de voiture...donc pas de VW...et donc pas de golf ! :ptdr:
il faut de tout pour faire un monde :fete:
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il manque le rapport de réduction entre moteur et roue --> ça s'appelle un rapport de boite de vitesse, et c'est indiqué
Puis la taille des roues. --> vu le delta entre les deux réponses, on s'en moque.
Puis la quantité d'essence injectée par tour du moteur... :siffle: --> C'est l'inconnue qu'on cherche :siffle:
Ah si toutes les inconnues étaient aussi abordables qu'est-ce que j'aurais comme succès dans la rue :siffle: Désolé c'est pour un diesel, mais pour les TSI c'est aussi quantifiable.
(http://img846.imageshack.us/img846/1744/injectionmg.jpg)
c'est écrit "deviation"? ce n'est pas une erreur qu'il indique :quoi:
edit : je n'avais pas lu la première ligne...on a la moyenne ! :fete:
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Bref, on est tous d'accord pour dire que la consommation instantanée ne doit s'utiliser qu'a vitesse stabilisée (régulateur de vitesse). Là, elle indique une valeur qui correspond a quelque chose. :jap:
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Utilise le moteur de recherche. ;) et regarde pas ta conso instantanée :coucou:
ICI: http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=3056.msg194095#msg194095