Forum Golf6
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: AJBe le 03/10/12
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Tentative de comparaison objective de l’éclairage d’une ampoule 21W d’origine avec une LED de remplacement pour le feu de recul.
Voir aussi le deuxième test avec des LED's de plus forte puissance dans ce post http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8678.msg374092#msg374092
Comme d’autres membres, trouvant l’éclairage du feu de recul assez faiblard, j’avais cru que remplacer l’ampoule d’origine par une LED la plus puissante possible pourrait améliorer les choses.
Pour la mesure j’ai utilisé un appareil photo en mode d’exposition Auto, AWB, priorité à l’ouverture bloqué sur F11, toute variation de l’éclairage se traduira donc par une variation du temps d’exposition facile à comparer.
Le matériel utilisé, une alimentation stabilisée réglée sur 12V, Le feu arrière droit.
(http://img15.hostingpics.net/pics/219318Materiel21.jpg)
Les lampes testées, ampoule d’origine Toshiba 21W , Norauto 21W+5W et LED 27 éléments
(http://img15.hostingpics.net/pics/598983Lampes27.jpg)
Ampoule d’origine W21W Toshiba 21W (I=1.76A), temps d’exposition = 1/6 sec
(http://img15.hostingpics.net/pics/22144021w06.jpg)
Ampoule Norauto filaments W21W, 21 et 5W connectés ensembles (I=2.16A), temps d’exposition = 1/8 sec
(http://img15.hostingpics.net/pics/91969721517.jpg)
LED 27 éléments (I= 0.25A), temps d’exposition = 1/2 sec
(http://img15.hostingpics.net/pics/615574Led11.jpg)
Si à première vue la LED semble s’en tirer mieux que l’ampoule d’origine, c’est vrai du point de vue couleurs et répartition uniforme de la lumière mais les chiffres disent que pour la même quantité de lumière le temps passe de 1/6 sec pour l’ampoule à 1/2 sec pour la LED. Il faut donc exposer 3 fois plus longtemps ce qui signifie 3 fois mois de lumière.
Je rappelle que l’appareil est en full auto et fait de son mieux en Auto White Balans pour exposer la photo de la même manière.
En passant chez Auto5 (Norauto), j’ai trouvé cette ampoule double filament 21W+5W et je me suis dit que connecter les deux parties pourrait apporter une légère amélioration.
Ces 5W supplémentaires ce n’est que 25% de plus et cette différence se retrouve en effet dans la mesure, de 1/6 sec (0.166) à 1/8 sec (0.125) cela donne donc un rapport de 0.125/0.166=0.75, pile 25% de temps en moins donc 25% de lumière en plus.
Ces deux sources de lumière légèrement décalées dans l’ampoule ont pour effet de mieux répartir la lumière, les stries dues à la structure interne des feux sont moins apparentes.
Cette meilleure répartition de la lumière est flagrante avec la LED, les 27 sources de lumières donnent un éclairage beaucoup plus uniforme mais hélas inefficace.
Autre façon de comparer,
Le rendement des sources de lumière sur Wikipédia entre autres donne :
Halogène enveloppe Quartz : de 15 à 25 lumen/watt
LED très variable selon la température de couleur (°Kelvin), le courant (Ampères) et la température interne de la jonction (°C, suralimenter pour de meilleurs résultats au détriment de la durée de vie) de 15 à 100 lumen/watt
Traduits en chiffres :
pour l’halogène : 21x20 (moyenne)= 420 lumen
pour la LED : (12x0.25=3W) 3x80 (soyons généreux, un excellente qualité) 240 lumen
Donc une LED éclaire d’après cette estimation moitié moindre que l’halogène qu'elle remplace.
A gauche la W21W 21W+5W normale, à droite la W21W 21+5W modifiée pour utiliser les deux filaments
(http://img15.hostingpics.net/pics/987525W21WBottom.jpg) (http://img15.hostingpics.net/pics/988167W21WSide.jpg)
Maintenant la comparaison en contexte pratique, appareil photo en mode manuel, AWB, F11, 25secondes d'exposition.
Ampoule d'origine Toshiba W21W 21W, des endroits mieux éclairés, d'autres un peu moins dû à la structure interne des feux
(http://img15.hostingpics.net/pics/372285Portail21WF1125S7992.jpg)
Ampoule double filament W21W, 21W+5W connectés ensembles, éclairage un peu plus homogène
(http://img15.hostingpics.net/pics/509184Portail21W5WF1125S7996.jpg)
LED de remplacement 27 éléments
(http://img15.hostingpics.net/pics/761490PortailLED27F1125S7997.jpg)
Entre les deux ampoules de très légères différence surtout visibles sur photo grand format.
Pour les LED's, à vous de tirer les conclusions.
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:10sur10: pour cette superbe comparaison
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:idee: :10sur10: pour ce comparatif très intéressant basé sur des mesures et tests à l’appui.
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:idee: :10sur10: pour ce comparatif très intéressant basé sur des mesures et tests à l’appui.
:idee: :gratte: :nonnonnon: (http://img825.imageshack.us/img825/9333/ledda.png) :ptdr:
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Très belle comparaison!
Donc, pour voir plus clair, il faudrait prendre de 21W+5W?
Etonnant que les leds n'éclairent pas plus! J'aurais cru le contraire...
:coucou:
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Je vais dire qu'avec une 21W+5W il y a un mieux mais il n'est pas extraordinaire, la répartition de l'éclairage est différent.
Prends la première photo de la 21W sous les ampoules, on voit distinctement un éclairage plus important du côté gauche (sur la route, droite sur la photo) et 5 traits de lumière verticaux.
La 21W+5W est légèrement plus longue pour placer le filament 5W à l'avant et à environ 2.5mm du filament 21W qui lui reste à la même distance du culot mais est lègerement décentré.
Cette légère hors focale des filaments dans l'optique fait que les 5 stries verticales sont moins marquées et l'éclairage à droite sur la route est amélioré.
J'aurais voulu prendre un photo face à un mur pour pouvoir comparer avec les premières photos sur fond uni mais trouver ce genre d'endroit où il n'y a pas déclairage :orage: et faire cela à l'arrière d'un batiment industriel sans attirer l'attention des voisins ou d'une caméra de surveillance :nonnonnon:
Le seul endroit trouvé dans les parages sans éclairage et où les habitants ne soient pas curieux c'est cette entrée de l'ancien cimetière des Frères de l'école des environs.
Tout compte fait une situation très réaliste, le but étant de faire une marche arrière entre les deux murs du garage ou d'une entrée de propriété.
En conclusion, pour mieux voir, oubliez immédiatement les LED, la 21W+5W apporte un très léger mieux principalement côté passager.
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merci pour cette explication, tu nous as éclairé ;)
Sinon, question bête: il n'y a pas d'ampoule plus puissante que 21W ou 21+5W? Un truc genre 30 ou 40W ???
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:10sur10:
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merci pour cette explication, tu nous as éclairé ;)
Sinon, question bête: il n'y a pas d'ampoule plus puissante que 21W ou 21+5W? Un truc genre 30 ou 40W ???
Rien trouvé de plus puissant après quelques recherches sur internet, mais avec ce culot et ce genre de contacts une puissance supérieure amènerait sans doute rapidement la destruction du socket.
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:argl:
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Peut-être vais-je dire une bêtise (je sais, j'ai l'habitude) mais sur mon APN, j'ai un histogramme qui indique la luminosité.
Cela ne pourrait pas servir pour comparer la quantité d'éclairage de ces différentes sources de lumière ?
santé
:boire:
Il n'y a qu'a demander Papy, mais l'histogramme donne une distribution allant des tons sombres à gauches aux tons clairs à droite et n'apporte selon moi aucun chiffre concret permettant une comparaison.
Cela montre une prédominance des tons sombres (encore plus évident pour la LED) mais pour une photo de nuit cela me semble normal.
J'avais déjà effacé les photos RAW :honte: , ces histogrammes sont tirés de photos JPG déjà redimensionnées pour le forum.
Pour la première série de 3 photos sur fond uni d'un ton gris-bleu (voir la photo des deux ampoules et de la LED pour la couleur (presque) exacte ;)
J'ai une première photo avec une exposition me satisfaisant pour le rendu des couleurs du mètre donnant l'échelle de la photo. Là je bloque l'ouverture de l'appareil pour les deux autres photos et je laisse ajuster la vitesse pour une exposition correcte, la différence est une mesure de temps facilement évaluable pour le commun des mortels.
Pour la deuxième série, j'ai voulu montrer une situation pratique du feu de recul, une marche arrière entre deux piliers, et je suis parti d'une photo avec l'ampoule normale que j'estimais correctement exposée en mode manuel et j'ai conservé la même ouverture et la même vitesse pour les deux autres photos pour montrer ce qu'un oeil impartial voit dans les trois cas, c'est à dire pas grand chose avec des LED's, du moins dans l'état actuel des choses.
(http://img10.imageshack.us/img10/2115/histogramme.jpg)
Encore deux photos avec LED, histogramme et chiffres, la première est la photo non retouchée
(http://img687.imageshack.us/img687/7651/histogrammereel.jpg)
La deuxième serait ce que jaurais aimé avoir avec les LED's mais regardez les corrections apportées, 100% de bleu et 31% de vert en moins, 46% de rouge en plus, sans parler de la luminosité (+64%) et du contraste (+57%)!
(http://img217.imageshack.us/img217/9125/histogrammesouhait.jpg)
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Tu es trop fort ABJe. :youpi:
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Un vrai travail de pro !!! :youpi: :boire:
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Merci beaucoup, très enrichissant
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Vous en pensez quoi de ça comme ampoule :
www.blogg.org/blog-96866-billet-1377155.html
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Merci pour cette belle analyse et comparaison.
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;) :jap:
Les experts Golf6forum avec AJBe en guest-star :jap:
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Salut !
AJBe, toi qui as l'air de bien t'y connaitre, que penses-tu de ces ampoules ? (hors prix)
550 lumens ? Je ne me rends pas compte, je m'y connais plus sur les ampoules des phares. :ange:
http://cgi.ebay.fr/2-AMPOULES-CNJY-LED-HLU-9-WATT-CULOT-T20-W21W-7440-3156-BLANC-HID-XENON-12V-/170901766355?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27ca8a00d3
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:gratte: Tuningled, le fournisseur favori de VWFamily :ptdr:
Aucune idée, je vois des LED différentes des classiques 5050 généralement rencontrées alors s'il faut se fier aux dires de tuningled, on n'est pas sorti de l'auberge:
12V 0.26A cela fait chez moi 3.12W, chez tuningled cela fait 9W, on ne doit pas avoir appris la même loi d'ohm :quoi:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8171.msg202221#msg202221
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Bien vu. :lol:
Un lien sur un autre forum sur lequel je suis inscrit. A voir aussi ce que ca peut donner.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-rcz/tuning/reycz95-sujet_830_37.htm#t55478
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:muet: je suis espionné :muet:
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:langue: et moi taquiné :langue:
Dés que j'ai vu le post j'attendais ... ce genre de réponse :ptdr: :mdr:
:coucou: AJBe
;)
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:coucou: VWFamily bonnes fêtes ;)
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Toi aussi AJBe :jap:, que les leds (bon pas de chez tuningled :siffle:) brillent de mille-feux chez toi et toute ta famille :fete:
;)
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:muet: je suis espionné :muet:
Comment ca ?
J'essaye de faire avancer le smilblick ! :boire:
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:muet: je suis espionné :muet:
Comment ca ?
J'essaye de faire avancer le smilblick ! :boire:
Ce n'était pas pour toi adri, j'avais juste vu VWFamily sur le topic, et si tu as lu la première ligne de ma réponse ;)
Tu as vu la vitesse à laquelle il a répondu :siffle:
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Oui. :ptdr:
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:muet: je suis espionné :muet:
Souvent imité , jamais egalé .
;) :boire:
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Nouvelle comparaison Halogène-LED annoncées avec un titre prometteur :siffle:
FR-S!7443/7440 30W OSRAM WHITE LED FRONT REAR TURN SIGNAL LIGHTS PROJECTOR BULBS et
NEW!! 7443/T20 50W OSRAM WHITE LED TURN SIGNAL BRAKE TAIL LIGHTS PROJECTOR BULBS
Première remarque, j'ai beau examiner l'emballage, recto ou verso, OSRAM y est très discret :siffle:
(http://img11.hostingpics.net/pics/688345LEDEmballageF.jpg)
Les participants
De gauche à droite, l'ampoule 21W d'origine, une ampoule 21W+5W aux connexions trafiquées pour éclairer ensemble(pas visible sur la photo, voir le premier post), une led de remplacement 27 éléments SMD 5050, la LED 30W (4 LED sur les côtés à 90° et 2 en tête sous une lentille) et enfin la LED 50W (4x2 LED sur les côtés à 90° et 2 en tête sous une lentille légèrement différente.
(http://img11.hostingpics.net/pics/5905825LampesForum.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5905825LampesForum.jpg)
Avant de s'emballer pour les LED's haute puissance, d'abord tempérer les ardeurs :siffle:
---- XXXXX XXXXXX <xxxxxxxxx@yahoo.com> wrote:
> Hi,
I am interested in your 50 Watt Osram Eagle EYE SMT Tower.
I currently use your 14Watt Eagle EYE SMT Tower but I want something brighter!!
But as far as I know, these regular incandescent bulbs use around 21 watts of power. Is it safe to use your 50 Watt Osram Eagle EYE SMT Tower in this case? Or will this pop the fuse?
Here is the email reply I got from them:
################################
HI-
The 50 watt led bulbs actually only use about 8 watts of power, so they will not pop any fuses.
These must be run at about 8 watts to keep the operating temp under 130F (+/- 54°C)
They contain 10x 5 watt leds, but a 5 watt led requires about 1 square inch of cooling heat sink at full power to hold up.
You can operate a 5 watt led at 5 watts, but the led will not hold up.
At this stage in the technology. to balance longevity with brightness, you should use higher powered leds, but throttle the power to make them last. This is the practicality of the state of the art. Manufacturers of leds do not warranty final use, so we have to use proper engineering to make their products practical.
Ne faisons donc pas confiance à la publicité et rien de tel que de faire les mesures soi-même et comme les deux nouveaux modèles sont plus longs et touchent la face arrière du feu, j'en ai profité pour prendre la température après 1', 5' et pour les LED's haute puissance, après 10' car elles montent en température plus lentement.
La température est prise avec le termocouple en contact avec lampoule ou la LED.
NB à l'attention d'un certain modo, un thermocouple n'est pas un duo de chauds lapins :langue:
Tension d'essai: 12V et température ambiante 23°C, lampes ou LED's à l'air libre.
A T° à 1' T° à 5' T° à 10' Puissance
absorbée (W)
21W 1,80 94 162 21.60
21W+5W 2,18 116 187 26.16
LED 27 0,21 40 62 2.52
LED 30W 0,42 33 59 75 5.04
LED 50W 0,41 34 62 73 4.92
Encore un mauvais point pour la pub, la 50W consomme un chouillat en moins que la 30W, pour la puissance supplémentaire c'est raté, pour l'éclairage, comme les composants sont différents il faut voir les photos ;)
Les photos pour comparer.
Contrairement au premier post du topic où j'avais le commutateur des phares sur 0, ce qui éclairait uniquement le feu de recul, j'ai laissé ici les phares allumés, ce qui donne cette teinte rougeatre dû aux 4 feux de +/- 5W, mais le but recherché (dans mon cas :siffle:) est d'avoir un feu de recul plus performant et ceci reflètera plus les conditions réelles d'utilisation.
Appareils photo en mode manuel, même réglages pour toutes les photos:
Vers l'arrière: 20", F22, 1600ASA, AWB
Vers les feux: 0,6", F20, 1600ASA, AWB
L'ampoule 27W d'origine,
(http://img11.hostingpics.net/pics/17765521WToshibaF.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=17765521WToshibaF.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/42917721WToshibaFR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=42917721WToshibaFR.jpg)
L'ampoule 21W+5W
(http://img11.hostingpics.net/pics/34969321W5WF.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=34969321W5WF.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/97438221W5WFR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=97438221W5WFR.jpg)
La LED 27 éléments SMD 5050
(http://img11.hostingpics.net/pics/864532Led27F.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=864532Led27F.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/200480Led27FR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=200480Led27FR.jpg)
La LED 30W (5,04 réels)
(http://img11.hostingpics.net/pics/675616Led30wF.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=675616Led30wF.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/377686LED30WFR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=377686LED30WFR.jpg)
La LED 50W (4,92 réels)
(http://img11.hostingpics.net/pics/352634Led50wF.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352634Led50wF.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/778640LED50WFR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=778640LED50WFR.jpg)
Bien que la puissance absorbée soit très comparable entre la 30W et la 50W, cette dernière s'en tire mieux:
Probablement une température de couleur légèrement différente, la répartition des LED's sur les côtés (4x2 en place de 4 pour les 30W), une différence de lentille sur la face avant et des modules LED SMD différents.
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Merci pour ce nouveau comparatif André !! :jap:
La nouvelle ampoule à 50W me tente bien !! Elle coûte combien ?
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44.50$ ... :nul:
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Ca c'est le prix de la 30W.
50 W c'est 60$ à diviser par deux ! (pour une seule ampoule)
http://store.ijdmtoy.com/50W-CREE-R4-XP-G-7507-LED-Bulbs-p/7507-led-sku343.htm
Une CG de ces ampoules me tente bien, ça peut faire dans les 25€ une seule ampoule.
Faut être un nombre pair de participants.
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Héhé, André le retour ! Merci pour cette review et merci d'avoir tenté. Le résultat a l'air pas mal du tout. Il ne manquait plus que le kit hid :ptdr:
Reste à voir ce qu'on peut mettre sur les versions feux arrières à LED ...
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:jap: 44.99$ pour 2 pièces 50W, 39.99 pour 2 pièces 30W, total livré pour les 2 jeux 90.51€.
MAIS, elles ne sont plus disponibles sur le site où je les ai achetées et sont aujourd'hui, en cherchant rapidement, pratiquement introuvables!
Via ebay.de, j'en avais trouvé 2, il reste autolumination.com et là, c'est le prix pour 1 pièce apparament :quoi:
ATTENTION
Il faut avoir le culot correct, compatible W21W et ce n'est pas le cas sur le lien de Golfiste Récidiviste, c'est un PY21, un culot rond métallique !!!!
(http://img15.hostingpics.net/pics/137524SocketW21W.jpg)
Il y en a pas mal sur les sites américains mais ce sont des culots 3156/3157 et cela ne convient pas pour nous, il nous faut le 7740 (1 circuit, 2 contacts) ou 7743 (2circuits, 4 contacts)
Le 7740/7743 convient pour nous, c'est celui sur les photos que j'ai posté (7743) et le voici pour un autre modèle de LED (7740, 2 contacts)
(http://img15.hostingpics.net/pics/367513LEDW21W21LEDRear.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/177874Socket7740.jpg) (http://img15.hostingpics.net/pics/449184Socket7743.jpg)
Le 3156/3157 NE CONVIENT PAS, c'est celui-ci pour le même modèle de LED (3157, 4 contacts)
(http://img15.hostingpics.net/pics/26460531573.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/332006Socket3156.jpg) (http://img15.hostingpics.net/pics/779724Socket3157.jpg)
Note à VWFamily s'il passe par ici.
En relisant les posts, il y a celui de adri http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8678.msg314836#msg314836 avec ce lien vers un site connu :siffle: http://cgi.ebay.fr/2-AMPOULES-CNJY-LED-HLU-9-WATT-CULOT-T20-W21W-7440-3156-BLANC-HID-XENON-12V-/170901766355?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27ca8a00d3 qui indique que ces deux culots sont compatibles
Compatible : T20 - W21W - 7440 - 3156
:nul: :nul: :nul:
PS, il faut prévoir une résistance car les 5W absorbés donnent une erreur, il va falloir que je m'y colle :siffle:
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Héhé, André le retour ! Merci pour cette review et merci d'avoir tenté. Le résultat a l'air pas mal du tout. Il ne manquait plus que le kit hid :ptdr:
Je tiens à conserver une centrale en bon état, même si c'est une 085 :siffle:
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Voilà, il n'y a qu'a demander, l'impossible est fait immédiatement :ptdr:
(http://img15.hostingpics.net/pics/408486Lentille.jpg)
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Pour un miracle on demande un délai :siffle:
La 50W a une couronne crantée et des LED's par 2 sur le côté
(http://img15.hostingpics.net/pics/331723Lentilleprofil.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/534350Lentille34.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/170341Lentilleface.jpg)
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Merci André pour ces dernières précisions.
Mais je me demande encore ce qu'il nous faut entre le modèle 7440 et 7443 ?
En plus comme j'ai des optiques AR Dectane, je regarderai ce qu'il y a comme ampoules, peut-être qu'elles sont différentes des optiques OEM à leds ou pas.
Je vérifierai ça demain car aujourd'hui je ne sors pas ma Golf du box :nonnonnon:
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Pour remplacer une W21W, 7740 ou 7743, peu importe vu le nombre disponible, il ne faut pas faire le difficile :hahaha:
Les 7743 on deux circuits, un donne la puissance maximum, l'autre une nettement moindre et est destinée à remplacer les W21W+5W comme j'en ai une dans la comparaison.
C'est pour les vehicules ayant deux filaments, un "Stop" 21w et un deuxième "Feu de Position" 5W mais la Golf6 n'utilise pas le double filament mais module la tension pour passer du "Feu de Position" au "Feu Stop".
Tout comme la 21W+5W, les 7743 ont deux puissances, l'une absorbe 0.1A (toutes les LED's sont allumées mais plus faiblement) et l'autre 0.42A, ce qui donne un rapport de 1 à 4 tout comme la 21W+5W.
Comme je n'avais pas fait de repérages avant l'essai, j'ai inversé 2 contacts pour les faire correspondre au support du feu de recul, mais en fait ce n'était même pas nécessaire car la puissance maximum était disponible sur les contacts correspondant au support.
NB: le fait de connecter les deux contacts ensemble sur la LED n'augmente pas la puissance maximum, elle absorbe toujours 0.42A contrairement à la 21W+5W ou les deux puissances s'additionnent, les deux contacts marqués 0V sont connectés ensembles. ;)
Voici en photos ce que cela donne.
(http://img11.hostingpics.net/pics/442839Culot7743modifie.jpg)
Cet après-midi, j'ai tenté de me bricoler une résistance pour supprimer l'erreur au tableau de bord mais :gratte:
D'aprés ce que j'avais calculé, il faut absorber environ 1/3 du courant de l'ampoule originale pour ne pas avoir l'erreur, donc une 47 ohm 9W trouvée dans des pièces de récup devrait faire l'affaire, 12/47=0.255A. L'ampoule 21W absorbant 1.8A et la somme du courant de cette résistance et de la LED (0.42A) cela fait 0.675A et cela devrait être parfait.
(http://img11.hostingpics.net/pics/61171847R9W.jpg)
Avant de la monter, je la met sous tension (12V) et après quelques minutes pour que la température se stabilise, le résultat est:
(http://img11.hostingpics.net/pics/53506847R9WThermoc.jpg) (http://img11.hostingpics.net/pics/707809113C.jpg)
La résistance tiendra le coup mais l'habillage du coffre :gratte: je vais aller acheter une 25W minimum en boitier métallique et la visser sur la carrosserie pour éviter les incendies :hahaha:
A titre indicatif, un bout de gaine thermorétractile pour isoler n'est pas la solution, la dissipation de chaleur étant moins bonne la température augmente, voici le résultat, même pas besoin d'un briquet pour lui faire prendre la forme :argl:
(http://img11.hostingpics.net/pics/19674447R9Gaine.jpg)
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Merci pour la différence 7740/7743. Finalement que je prenne l'une ou l'autre, c'est compatible.
En fait si je comprends bien, l'erreur ODB vient des nouvelles ampoules à leds 50W ?
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Comme toutes les LED sans résistance :jap:
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Et sinon au vag-com, pas de réglages possibles ?
Je te pose la même question pour les clignotants, j'envisage aussi d'y mettre des ampoules plus puissants (et qu'on me voie bien avec un soleil bien fort).
Je rappelle que j'ai des Dectane à leds et que demain je regarderai ce que j'ai comme ampoules de clignotants, d'AB et de marche AR.
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VAG-COM n'est pas une source de miracles :non:, pour la Golf6 il n'y a que des programmes bien définis, il faudrait donc que je passe sur le mode américain ou GTI ou ... même pas envie d'essayer, je ne suis même pas sur que ma centrale 085 fonctionnerait avec 04 ou 15 ou 43 ... pour le byte 18 et avec quels résultats non souhaités :quoi:.
D'après ce que j'ai vu, la centrale de la Golf5 pouvait être programmée feu par feu, ce qui était quand même plus pratique, mais VW bloque de plus en plus les possibilités d'intervenir sur les boitiers et à chaque modèle, c'est de mal en pis. (avis d'un professionel non concessionaire, mais disposant par des sources :siffle: d'un VAS5054).
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Me revoilà.
J'ai vérifié hier ce que j'avais comme ampoule dans mes feux Dectane.
Si ma mémoire est bonne (car j'ai un doute avec ce que j'ai lu ici, l'ampoule de la marche AR est une W16W !!! (et non W21W comme ici).
Par contre le clignotant est un WY21W, et c'est un culot E13 si je lis bien le truc.
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tu veut la mettre dans tes feux led ?
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Oui j'envisage de changer le feu de recul (pour mieux éclairer mon box) et les clignotants que j'estime moins visibles que les feux d'origine.
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Dectane ou LED OEM ça semble être les même ;)
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....
Je tiens à conserver une centrale en bon état, même si c'est une 085 :siffle:
Un moyen de protéger correctement la centrale des ballast foireux ? Mes notions d'électronique ne sont pas assez développées pour ça :ouin:
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Si les centrales électriques rendent l'âme, c'est que les "ballasts" n'ont aucune protection pour supprimer les surtension (oscillations) apparaissant à la mise sous tension et de la coupure de la tension d'alimentation.
Plutôt que ballast, il faudrait en fait parler de convertisseur DC/DC élévateur de tension et laisser le mot ballast à ce que l'on connait sur les TL de nos habitations qui n'est en fait qu'une self (bobine) qui a deux fonctions, provoquer une surtension à l'ouverture du contact du starter et réguler le courant le reste du temps.
Le plus souvent, les constructeurs se contentent de placer une diode Zéner qui ne conduira que lorsque la tension d'alimentation atteindra sa tension caractéristique, pour le cas d'une voiture, la tension d'une batterie complètement chargée et moteur tournant dépassera déjà les 14V, donc une Zéner de 18V au minimum.
(http://img11.hostingpics.net/pics/503996Zener.jpg)
La diode Zéner est à la base destinée à réguler une tension et il y en a plus spécialement destinées à ce genre de protection appelées "suppressor diode" ce qui donne par exemple en français:
Diode transil bidirectionnelle P6KE24CA 18 V 20 A, tension nominale 18V, courant maximum 20A.
ATTENTION, ces 20A, c'est maximum pendant 1 milliseconde! Une Zéner de 10W en régime continu se présente déjà sous la forme d'un "boulon" M5 ;)
En pratique, pour des questions de coût et d'encombrement, cette diode de protection est calculée pour qu'en cas de défectuosité de la régulation de la tension de l'alimentation, elle tienne le coup le temps que le fusible fonde.
NB: il faut en mettre sur chaque "ballast".
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Un simple couple fusible / diode suffit à protéger ? :o.
La plupart des "ballasts" des kits xénon (hors les premier prix) se ventent d'être protégés contre les surtensions, à voir donc :cafe:
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Mes calculs étaient bon, ouf! :hahaha:
Voilà la résistance est montée, il y a de la place sur une surface plane, les erreurs effacées et plus de témoin au tableau de bord. :f1:
(http://img4.hostingpics.net/pics/303452ResistanceLEDRecul.jpg)
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On dirait que c'est la même résistance que pour l'ampoule de l'anti-brouillard des feux AR à leds Dectane !!
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On dirait que c'est la même résistance que pour l'ampoule de l'anti-brouillard des feux AR à leds Dectane !!
Le même genre, mais pas la même valeur! D'après le lien mis par beyond-tha-grave http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13635.msg335903#msg335903
(https://www.dectane.de/images/product_images/popup_images/cbu50w.jpg)
Leurs spécifications: 6 ohm 50W (moi je lis 24 ohm 50W, mais c'est sans doute pour illustrer le modèle comme d'autres vendent une Trend avec une photo de GTI :ptdr: )
Si je comprends bien, c'est pour remplacer 1 ampoule 21W par 1 feu à LED et pour cela ils consomment P=E2/R=144/6=24W
Moi pour remplacer une ampoule , aussi 21W, j'ai placé une 47 ohm et je consomme 144/47=3.06W, ce qui m'autorise à ne mettre qu'une 25W (largement surdimensionnée, 8 x la puissance absorbée) en place d'une 50W, chargée à la moitié de sa puissance, cela chauffe un max!!!!, à l'essai précédent avec une 9W (3 x la puissance absorbée la température était déjà à 113°C :siffle:
Et je ne considère que la tension nominale de 12V, sachant que la tension atteindra facilement les 14V, moteur tournant, leur résistance devra évacuer une puissance de 33W. :muet: adieu les plastiques si elle n'est pas fixée à la carrosserie.
(http://img11.hostingpics.net/pics/707809113C.jpg)
Je n'ai pas de Bluemotion mais je consomme le moins possible :siffle:
J'aurais voulu mettre une 56 ohm, mais pas de stock che mon marchand de pièces électroniques local, uniquement disponible sur commande.
J'utilise une valeur de résistance la plus haute possible pour ne pas avoir d'erreur en tenant compte du courant absorbé par la LED que j'ai placée, eux se contentent de consommer la même chose que l'ampoule remplacée (et même plus), pas de mesures, pas de tracas, la solution de facilité quoi, qui fonctionnera sur toutes les voitures.
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Alors, quoi, vous n'êtes pas encoré equipés de LED 80 Watt? :quoi:
(http://img15.hostingpics.net/pics/4592092X80W7743.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/148786774380WLED.jpg)
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Ouh là !!!
Ca doit faire griller la Centrale avec ce Wattage !!! :argl:
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Ca risque d'etre plutot du 10W vu le prix ^^
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Justement ça peut faire 10W de consommation mais une diffusion comparable à 80W d'halogène.
Je dis ça mais je n'y connais rien :quoi:
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Pourquoi je ne vois pas le message d'André ?
Trop long à lire ?
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Ce genre de chose semble déjà plus éclairé ... Vu le rad pour refroidir j'aurai déjà plus confiance ... En 40W
(http://s3-us-west-2.amazonaws.com/thumbnails.inkfrog.com/pix/jack1985/H11-cob-05.jpg/600/0)
Ok ... 60€ ^^ .
Et n'oublions pas que la puissance absorbée ne prouve rien ... Pour le modèle indiqué au dessus, on est à 3200lm (d'après le vendeur)
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Ce genre de chose semble déjà plus éclairé ... Vu le rad pour refroidir j'aurai déjà plus confiance ... En 40W
Et n'oublions pas que la puissance absorbée ne prouve rien ... Pour le modèle indiqué au dessus, on est à 3200lm (d'après le vendeur)
:jap: on est d'accord, mais c'est la façon la plus abordable pour tout un chacun de faire une première comparaison, on peut se procurer un multimètre facilement et à moindre frais, si là déjà cela foire, pas la peine de continuer, la suite arrive...
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Des LED’s 80W ! Enfin de quoi virer toutes ces halogènes :siffle:
:quoi: Je croyais faire sursauter plus de monde :siffle:
Petit HS pour commencer:
Depuis que je suis membre du forum, je me suis penché un peu plus sur les LED's que pourtant j'utilise depuis une quarantaine d'années alors voici ce qui était d'actualité vers 1971-1972.
Un fond de stock de pièces détachées d'époque, des LED's destinées à réparer la toute première machine à calculer réellement de poche, elle ne faisait "que" 22mm d'épaisseur et ne pesait "que" 360g 4 piles AA comprises, elle se vendait l'équivalent actuel de 495.79 euro TVA non comprise :siffle:.
La mousse se désagrège et il y a de la corrosion provoquée par le fuite d'une bouteille de perchlorure de fer lors d'un déménagement. :honte:
(http://img11.hostingpics.net/pics/912798LEDLE100A.jpg)
La voici en version eclusive, plaquée or, mais pas au prix ci-dessus :nonnonnon:
(http://img15.hostingpics.net/pics/701233LE120G.jpg)
Fin du HS
Les trois modèles côte à côte.
(http://img11.hostingpics.net/pics/6598403LEDFrontcotes.jpg) (http://img11.hostingpics.net/pics/1510423LEDTop.jpg)
Ceux qui ont lu l’épisode des 30 et 50W devraient savoir que c'est sans doute un peu trop beau pour y croire.
En effet, la puissance annoncée en grands caractères n'a rien à voir avec la puissance absorbée, ni l'éclairage résultant comparable à un lampe halogène de cette puissance comme les adeptes des économies d'énergie tentent de nous faire croire, c'est la puissance théorique que le produit présenté SERAIT CAPABLE d'absorber SI il pouvait être utilisé à sa puissance maximum.
Donc une 30W construite avec des LED's de puissance maximum de 5W, dont 4 disposées à 90° latéralement et 2 sur l'avant, cela fait 6 x 5 = 30W, de même, pour la 50W, 4 paires à 90° + 2 sur l'avant cela fait 10 x 5 = 50W et la 80W, 4 triplettes à 90° et 4 sur l'avant, cela fait 16 x 5 W = 80W.
MAIS, de ces 80W par exemple, une très petite partie émet de la lumière et la plus grande quantité est perdue en chaleur ce que les semiconducteur ne supportent pas.
Tout travail produit de la chaleur (vous comprenez mieux les Corses maintenant :hahaha:) qui fait s'élever la température, cette élévation de température provoque une augmentation du courant absorbé, cette élévation de courant génère à son tour un accroissement de température, et ainsi de suite, c'est ce que l'on appelle l'emballement thermique qui détruit le composant.
Il est donc essentiel de maintenir un équilibre entre la chaleur produite et le refroidissement possible, soit la convection naturelle de l'air ambiant, soit un refroidissement forcé avec refroidisseur métallique et/ou/ou les deux un ventilateur.
Vous voulez une démonstration pratique? Simple si vous possédez un ordinateur mini-tour, pas un portable, ça c'est le 1.6L TDI 105cv des processeurs, limité pour préserver la batterie.
Vous enlevez le côté gauche et regardez la taille du refroidisseur sur le microprocesseur, dessus, il y a un ventilateur 80x80mm (on est dans le même ordre de puissance selon le modèle, je tourne sur un I7-870 qui est renseigné pour 95W), vous débranchez son connecteur, démarrez le chrono et remettez le côté pour bien conserver la chaleur à l'intérieur, vous aurez à peine le temps de boire un café que l'ordinateur va s'éteindre et redémarrer sans arrêt.
Cette puissance mensongère annoncée(car purement théorique) est limitée pour assurer le fonctionnement à long terme, une première mesure donne les puissances absorbées réelles suivantes:
(30W) 5.28W (I=0.44A)
(50W) 4.92W (I=0.41A)
(80W) 7.56W (I=0.63A) Notez ce que mentionne l'annonce, ce qui m'a incité à choisir celle là, "Input(mA):940±50", ce qui promet 11.28W soit 50% de plus!!!
Il y a donc une première limitation, la puissance maximum absorbée +/- 1/6 de la puissance annoncée pour la 30W et +/- 1/10 de la puissance annoncée pour la 50W et la 80W. :pascontent:
Ces intensités sont relevées avec une tension 12V, vous me direz que moteur tournant et la batterie bien chargée, la tension atteindra 14V donc la puissance va augmenter.
:nonnonnon: l'annonce ebay indique "High Power LED 12V 24V" :gratte: j'ai donc poussé la tension jusqu'a 24V et bien, le courant diminue dans la même proportion et conserve exactement la même puissance sur toute la plage, ainsi, la 80W aborbe 0.63A sous 12V et 0.31A sous 24V, à croire qu'ils ont inséré un microcontrolleur PIC pour être aussi précis.
Mais ce n'est pas la seule limitation car en voulant mesurer la température maximum de la couronne métallique pour évaluer le risque de faire fondre l'optique que le sommet de la lentille touche, la 80W qui devrait dissiper 50% de plus (de 5 à 7.5W) arrive à une température maximum de 92°C, exactement la même que les deux autres puissances, ce qui est impossible car + de puissance = + de chaleur produite.
Une nouvelle serie de mesures est donc nécessaire en mettant cette fois en parallèle, la tension(fixe à 12V), la température et l'intensité absorbée.
| LED 30W | LED 50W | LED 80W |
Tempé- Intensité Puissance Variation Tempé- Intensité Puissance Variation Tempé- Intensité Puissance Variation
rature absorbée absorbée de la rature absorbée absorbée de la rature absorbée absorbée de la
Puissance Puissance Puissance
°C A W % °C A W % °C A W %
00'00" 24 0,44 5,28 100,00 24 0,41 4,92 100,00 23 0,63 7,56 100,00
05'00" 65 0,40 4,80 90,91 65 0,38 4,56 92,68 77 0,48 5,76 76,19
10'00" 81 0,39 4,68 88,64 81 0,37 4,44 90,24 88 0,43 5,16 68,25
15'00" 87 0,39 4,68 88,64 87 0,37 4,44 90,24 91 0,41 4,92 65,08
20'00" 89 0,38 4,56 86,36 88 0,37 4,44 90,24 91 0,41 4,92 65,08
25'00" 91 0,38 4,56 86,36 89 0,37 4,44 90,24 91 0,41 4,92 65,08
30'00" 92 0,38 4,56 86,36 90 0,37 4,44 90,24 92 0,41 4,92 65,08
Le gain de 50% de puissance réelle mesurée pour la 80W a pour conséquence
1- un échauffement plus important
2- un temps plus court pour arriver à une stabilisation de la température
3- une diminution plus importante du courant(donc de la puissance) pour maintenir la température.
Il y a aussi une deuxième limitation, la puissance est diminuée pour limiter la température à un maximum de 92°C mesurée sur la couronne métalique de tête.
Un montage photo, plus facile à comprendre sans doute que cette série de chiffres.
La première, l'éclairement d'une feuille de papier dessin gris clair 100x70cm (plus très propre :honte:) placée à 2 mètres.
(http://img11.hostingpics.net/pics/641480305080Forum.jpg)
Deuxième série, j'ai encore troublé le repos éternel des frères Maristes, seul endroit sans éclairage public des environs.
(http://img11.hostingpics.net/pics/781357305080PortailForum.jpg)
Quelques conclusions.
:oops: dans le test précédent, la 50W semblait apporter une amélioration alors qu'ici elle est manifestement moins performante que la 30W.
La 30W a très probablement servi à éclairer l'emplacement où les photos ont été prises et a sans doute été pénalisée par la diminution de puissance due à l'échauffement pendant l'installation des appareils photos et les réglages d'exposition, élévation de température d'autant plus importante que la LED était montée dans l'optique avec un volume intérieur relativement resteint.
Pour vérifier cela, j'ai recommencé les tests avec deux appareils photo différents et les résultats étaient identiques.
La 80W apporte une légère amélioration mais après quelques minutes d'utilisations le résulat est très proche de la 30W qui elle perd moins avec l'échauffement.
Il faisait environ 15°C pour ces photos, ceux qui nous narguent avec des photos de ciel tout bleu et en relatant des températures indécentes seront cette fois pénalisés. :content:
Sur les photos on peut voir que les éléments SMD sont différents sur les trois exeplaires, d'autres fournisseurs pourraient donc donner des résultats (légèrement) différents.
Les SMD de haute puissance sont principalement produits par la société américaine CREE, ce qui explique qu'elles sont pour l'instant presque exlusivement disponibles là-bas et même les chinois mentionnent SMD CREE importés des USA.
Pour nous, il faut choisir un culot compatible avec le W21W et c'est presque toujours le 7743 qui est en fait l'équivalent de la W21W+5W, lampe double, feux de positions et stops combinés. Notez que dans le cas des LED's contrairement aux halogènes, les puissances ne s'additionnent pas c'est en pratique 630mA(7.56W) ou 70mA(0.84W).
Ne jamais croire les annonceurs lorsqu'ils parlent de puissance et de LED error-free.
Pour pouvoir les utilier à la puissance qu'ils annoncent, il faudrait les baigner dans l'azote liquide.
Quelques éléments de comparaison
Ceci, c'est une LED 1W avec ses dimensions, qui tient indéfiniment 1W à une température maximum d'environ 50°C
(http://img11.hostingpics.net/pics/449730LED1W.jpg) (http://img11.hostingpics.net/pics/412250Alustar1W.jpg)
Ceci est pris sur aliexpress, H8 32W pour DRL BMW, un peu plus crédible que les 80W au vu de la construction.
Remarquez la facheuse tendance des vendeurs quand ils nous parlent LED de nous prendre pour des imbéciles, 2 bulbs=64W, jamais je n'ai vu une annonce pour H7, 2bulbs=110W :nul:
(http://img11.hostingpics.net/pics/852103H832WBMW.jpg)
Enfin des 80W, j'en ai vu sur le net avec culot métallique PY21 pour Peugeot et BMW mais je ne les retrouve plus :ouin:
Elles étaient annoncées 80W sans erreur au tableau de bord, sous entendant résistance intégrée, mais tout en bas de l'annonce il y avait deux lignes mentionnant quelque chose dans ce genre "certaines automobiles modernes pourraient quand même indiquer un malfonctionnement au tableau de bord, dans ce cas des résistances sont quand même nécessaires" :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Pour vous donner une idée, voici la 80W à côté d'une résistance 4.7 ohm 100W.
Mon alimentation stabilisée ne délivrant que que 3A, j'ai donc soumis cette résistance à une puissance de 42W et cela sonne ceci:
Partant de 23°C, après 5' T°=98°C et après 10' T°153°C, là j'ai du arrêter, cela grimpait toujours mais le fabriquant indique max 150°C et il se dégageait une fumée inquiétante.
(http://img11.hostingpics.net/pics/713594LED80WResistance100W.jpg)
En fichier joint, le montage photo en plus grand format pour ceux qui seraient intéressés.
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Merci beaucoup André ! :youpi:
C'est étonnant que la luminosité ne change presque pas (avec une chute de puissance de la 50W ...)
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un petit déterrage ... ;)
Merci AJBE ;)
pour mon break je crois que c est des P21W ...
http://www.ledperf.com/ampoules-xenon-effect-p21w-=c=-139_269.html
du coup je pensais à celle là en CREE aussi : http://www.ledperf.com/ampoule-leds-clever-p21w-pour-feux-de-recul-blanche-ultra-bright-culot-ba15s-p-4981.html
mais le prix :argl: ..plus la résistance et le shipping.... sur le site de rstyle light il dit pas besoin de résistance .. mais j'y crois moyen ...
le mec dans cette video dis la même chose //mais 0.88A à 12w ...ça fait du 10 w/// moins les watt absorbés ... je pense à moins de 10W ... donc résistance obligatoire non ?
https://www.youtube.com/watch?v=aRRDkMIcTs4
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Est-ce que ça intéresse qq'un de partager avec moi ce pack de deux ampoules ?
http://www.aliexpress.com/store/product/W16W-T15-11W-COB-HIGH-POWER-LED-REVERSE-LAMP-TURN-SIGNAL-BRAKE-LIGHT-CAR-BULBS-WHITE/434787_1552786046.html
On carrément une commande groupée ? :ptdr:
Mais je suppose qu'il faut une résistance anti-erreur avec ça ?
Edit : erreur de ma part, ces ampoules là serviront de clignotant.
http://www.aliexpress.com/store/product/2014-New-Xenon-White-80W-12v-T20-7443-CREE-LED-Car-Tail-Brake-Stop-Light-Bulb/434787_32227018388.html
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pas pour moi ce sont des P21w qu il me faut ;)
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1300lm !! C'est tentant ça hein ??? :bave:
Mais faut voir si ça rentre dans la malle du coffre :gratte:
(http://img4.hostingpics.net/pics/641909T151300lm2.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/361719T151300lm.jpg)
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Dis moi André ?
Ces grosses ampoules :
(http://img11.hostingpics.net/pics/6598403LEDFrontcotes.jpg)
Tu as pu les mettre aisément dans ta (ou tes) Golf pendant tes tests ?
J'ai trouvé ça :
http://www.aliexpress.com/store/product/Newest-1-Set-DC10V-DC32V-10W-1000LM-6000K-auto-led-back-up-light-reverse-light-headlight/434787_1855016382.html
Tu crois que ça va rentrer dans nos feux ??
:gratte:
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tiens regarde AJBE ..j ai trouvé ça comme p21W ... de chez hypercolor ..
on dirait des minis CREE non ?
http://www.hypercolor.de/LED-Lampe-Ba15s-mit-30-LEDs-2
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@G.R.
Je l'ai mentionné quelque part dans le topic, mais attention, mes feux étaient des halogènes d'origine (W21W), pas des versions LED !!!
Celles de 66mm butent contre l'optique mais en insistant légèrement, on parvient à verrouiller le support d'ampoules
Celle de 58mm entrent sans buter mais les 8mm plus courts font que à force de claquer le hayon en le refermant, le simple poids de "l'ampoule" (qui n'est pas négligeable) fait que une fois par mois environ, je devais la remettre en place car elle était sortie des contacts.
J'ai oublié :honte: le lien de ton MP c'est comparable au point de vue LED à celle de droite sur la photo ci dessous MAIS au point de vue culot cela semble être la version longue de 66mm, compare la distance entre la fin des contacts et la première bague métallique.
@sebich1
Je n'en ai pas l'impression, si c'était le cas, ils auraient rapidement annoncé 30x5W= 150W :siffle:
Elle absorbe 0.5A ce qui en puissance consommée fait 6W et ceci est encore à confirmer, il faut être très prudent avec les vendeurs en général et les vendeurs de LED encore beaucoup plus. ;)
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@sebich non ce n'est pas des cree, ça n'y ressemble pas :jap: (ou alors des anciens modèle qui l'éclairent pas).
Sinon il y a un topic R&D éclairage à LED :siffle:
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@sebich non ce n'est pas des cree, ça n'y ressemble pas :jap: (ou alors des anciens modèle qui l'éclairent pas).
Sinon il y a un topic R&D éclairage à LED :siffle:
en fait ce topic est pour le sfeux de recul .... c est pour ça que j'écris dessus...et pour moi les p21w est mon feux de recul vu que je suis en Sw ... ;)
je pensais que c etait des CREE car elles sont pa splates comme des SMD si tu regardes les photos de mon lien ..tu verras qu il y a une petite boule au dessus comme les CREE ..je vai sdemander à hypercolor direct !!
merci le sgars !!! ;)
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Ca ressemble plus à des Epistar qu'à des Cree ;).
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Ca ressemble plus à des Epistar qu'à des Cree ;).
huumm OK ... epistar ... je connaissais sur le bandeaux LED de cuisine mais jamais vu encore en LED pour auto ..je leur ecris un email ... ;)
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Ce qui correspond aux miennes, voici 16 LED (3x4 + 4 sous la loupe) bien évidemment comme tout "vendeur" 80W et pas de résistances nécessaires, c'est vraiment pénible, il faudrait une loi pour obliger les annonceurs à tester leurs produits et prouver ce qu'ils promettent sous peine de fermer boutique, idem pour la pub télé :nul: :nul: :nul:
Je range donc car-light dans le tiroir du bas avec tous les prometteurs de bonjour.
(http://www.cars-light.fr/images/T/led-p21w-80W.jpg)
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:plusun: Rares sont les vendeurs qui mesurent le courant consommé par l'ampoule et qui ont l'appareil pour mesurer le nombre de lumen...
Sur la dernière photo d'André, on dirait bien que ce sont des Cree XB-D (reste à voir la révision précise ... les R5 dépotent).
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:plusun: Rares sont les vendeurs qui mesurent le courant consommé par l'ampoule et qui ont l'appareil pour mesurer le nombre de lumen...
Les grossistes Chinois, c'est pas mieux non plus hein ...
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Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un veut partager avec moi l'achat d'ampoules blanches pour feu de marche arrière ?
http://www.aliexpress.com/item/Super-Brightness-2-x-T15-T10-W5W-3014-87-EX-CANBUS-1000-Lumens-For-Clearance-Light/32739289720.html?spm=2114.13010208.99999999.264.szTObM
Il y a des chances que sa petite taille serait compatible avec nos différents feux.
J'en demande 8€, frais de port inclus.
:coucou:
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48mm ça passe pas dans les feux led.
1000lm dans le titre, 700 dans le descriptif ... :cartonrouge:
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Sauf que dans les copies Dectane et Depo ça passe, j'ai pu mettre une ampoule de 49 mm.
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Finalement je ne suis plus sûr de la taille.
Donc on va attendre que je teste une autre ampoule déjà commandée.