Tentative de comparaison objective de l’éclairage d’une ampoule 21W d’origine avec une LED de remplacement pour le feu de recul.Voir aussi le deuxième test avec des LED's de plus forte puissance dans ce post http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8678.msg374092#msg374092Comme d’autres membres, trouvant l’éclairage du feu de recul assez faiblard, j’avais cru que remplacer l’ampoule d’origine par une LED la plus puissante possible pourrait améliorer les choses.
Pour la mesure j’ai utilisé un appareil photo en mode d’exposition Auto, AWB, priorité à l’ouverture bloqué sur F11, toute variation de l’éclairage se traduira donc par une variation du temps d’exposition facile à comparer.
Le matériel utilisé, une alimentation stabilisée réglée sur 12V, Le feu arrière droit.

Les lampes testées, ampoule d’origine Toshiba 21W , Norauto 21W+5W et LED 27 éléments

Ampoule d’origine W21W Toshiba 21W (I=1.76A), temps d’exposition = 1/6 sec

Ampoule Norauto filaments W21W, 21 et 5W connectés ensembles (I=2.16A), temps d’exposition = 1/8 sec

LED 27 éléments (I= 0.25A), temps d’exposition = 1/2 sec

Si à première vue la LED semble s’en tirer mieux que l’ampoule d’origine, c’est vrai du point de vue couleurs et répartition uniforme de la lumière mais les chiffres disent que pour la même quantité de lumière le temps passe de 1/6 sec pour l’ampoule à 1/2 sec pour la LED. Il faut donc exposer 3 fois plus longtemps ce qui signifie 3 fois mois de lumière.
Je rappelle que l’appareil est en full auto et fait de son mieux en Auto White Balans pour exposer la photo de la même manière.
En passant chez Auto5 (Norauto), j’ai trouvé cette ampoule double filament 21W+5W et je me suis dit que connecter les deux parties pourrait apporter une légère amélioration.
Ces 5W supplémentaires ce n’est que 25% de plus et cette différence se retrouve en effet dans la mesure, de 1/6 sec (0.166) à 1/8 sec (0.125) cela donne donc un rapport de 0.125/0.166=0.75, pile 25% de temps en moins donc 25% de lumière en plus.
Ces deux sources de lumière légèrement décalées dans l’ampoule ont pour effet de mieux répartir la lumière, les stries dues à la structure interne des feux sont moins apparentes.
Cette meilleure répartition de la lumière est flagrante avec la LED, les 27 sources de lumières donnent un éclairage beaucoup plus uniforme mais hélas inefficace.
Autre façon de comparer,
Le rendement des sources de lumière sur Wikipédia entre autres donne :
Halogène enveloppe Quartz : de 15 à 25 lumen/watt
LED très variable selon la température de couleur (°Kelvin), le courant (Ampères) et la température interne de la jonction (°C, suralimenter pour de meilleurs résultats au détriment de la durée de vie) de 15 à 100 lumen/watt
Traduits en chiffres :
pour l’halogène : 21x20 (moyenne)= 420 lumen
pour la LED : (12x0.25=3W) 3x80 (soyons généreux, un excellente qualité) 240 lumen
Donc une LED éclaire d’après cette estimation moitié moindre que l’halogène qu'elle remplace.
A gauche la W21W 21W+5W normale, à droite la W21W 21+5W modifiée pour utiliser les deux filaments
Maintenant la comparaison en contexte pratique, appareil photo en mode manuel, AWB, F11, 25secondes d'exposition. Ampoule d'origine Toshiba W21W 21W, des endroits mieux éclairés, d'autres un peu moins dû à la structure interne des feux

Ampoule double filament W21W, 21W+5W connectés ensembles, éclairage un peu plus homogène

LED de remplacement 27 éléments

Entre les deux ampoules de très légères différence surtout visibles sur photo grand format.
Pour les LED's, à vous de tirer les conclusions.