Auteur Sujet: [Embrayage] Perte d'indication du rapport enclencher et ronflement moteur  (Lu 5245 fois)

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Hors ligne rom971

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Bonjour,

Je possède une Golf 6 TDi 110ch année 2009 ; finition confortline.
Boite de vitesse Manuelle 5 rapport.
Garantie 3 mois.

Historique :
- Achat 154 000 km 01/16
- Changement kit embrayage 155 000 km environ 02/16
- Purge liquide de frein 08/16

Problème :
- Avant changement du kit embrayage

Quand je roulais en 5 après une accélération régulière (1500 -2100 tr/m)
* le moteur se mettait à ronfler (comme une accélération dans le vide)
* les tr/m augmentaient rapidement
* afficheur sur le LCD du rapport engagé disparait puis apparait en 3 puis 4 puis 5  :quoi:
* cf vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=AD090405JNs - http://www.youtube.com/watch?v=26O8IRaMS3U

- Passage au garage
* Changement du kit d'embrayage : raison l'ancien propriétaire avait mis de la graisse pour facilité le patinage.

- Après changement du kit
* Plus de problème visiblement  :youpi:
...
* Quelque semaine plus tard, une accélération en 3ème rapport et même problème l'affichage saute, moteur ronfle !
* Je relâche l'accélérateur et op l'affichage réapparaît et tout revient à la normale.
* Je reprend la même côte et rebelotte (je ne veux pas m'inquiéter :cafe:)
...
* Après avoir fait un peu de route sur autoroute, en régulateur de vitesse (130km/h) dans une monté, le régulateur de vitesse se désactive 3 fois en moins de 1 min !!
* Je perdais l'affichage du rapport engagé, donc j'accélérais --> ronflement moteur
* Je relâche l'accélérateur et tout revenait à la normale.

Donc soit je suis du genre à abîmer l'embrayage, soit le problème est ailleurs !

Visiblement volant moteur non changé.
Test d'accélération sur du plat aussi, même problème.

Défaut électronique ?
Mauvais montage ?
Pièce non adaptée à la puissance monteur ?
Émetteur / récepteur d'embrayage ?
Aucun changement de pièce ?

Voici le topo :help:

Merci d'avance

PS :
- Je tiens à préciser ma manière de conduite si cela peut aider.
J'ai des embouteillage tous les matns et soir durant l'année scolaire.
Quand le trafic avance de peut, je fait patiné l'embrayage pour donnée suffisamment d'élan à la voiture puis, je repasse en point mort et pied hors pédale.

Cela peut t'elle provoquer une dégradation accéléré aussi ?

- Distance parcouru depuis le changement du kit d'embrayage : 6 000 Km.
« Modifié: 08/20/16 par rom971 »

tib-c

  • Invité
Si l'ancien propriétaire a mis de la graisse sur l'embrayage, y en a aussi sur le volant moteur (histoire de fou au passage  :manif:)

En changeant l'embrayage, tu as enlevé 50% de la graisse on va dire.

L'indicateur de rapport engagé fonctionne selon une équation relative au régime moteur et à la vitesse. Exemple : si tu es à 110 km/h avec le moteur à 2000 tours (+ moteur embrayé), le système sait quel rapport est engagé. Lorsque la montée en régime n'est pas proportionnelle à la montée en vitesse, on perd donc l'indicateur.

Pour moi, si y a eu de la graisse partout, faut changer VM + embrayage + butée et dégraisser la cloche de l'embrayage.

Hors ligne rom971

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J'adore l'explication  :love:
J'aime bien cette logique de tout changer et tout nettoyer  :jap:

tib-c

  • Invité
Je suppose que tu as déjà essayé un dégraissant avant de poster donc je n'en ai pas parlé. Tu as même remplacé le kit embrayage sans succès.

Tu en conviendras : il ne faut surtout pas qu'il y ait de graisse sur un volant moteur ou sur un disque d'embrayage, sinon il glisse, c'est de la physique. Les seules choses "graissables" c'est la butée - et les cannelures au centre à la rigueur.

Pour les questions que tu te poses, ton problème ne peut venir que de la liaison moteur/boîte. Un défaut électronique ne peut pas faire s'envoler ton compte tours car tu es limité par le rapport de la boite de vitesse. Sauf si reprog, tu ne peux pas atteindre les limites du matériel sur la question de puissance/couple. L'émetteur/récepteur concerne la pédale et tu la verrais s'enfoncer si cette pièce était en cause. Mauvais montage : tu aurais des bruits inquiétants si quelque chose était mal monté, mal serré ou pas à sa place.

En bref seul ton embrayage et/ou VM est en cause. Or tu dis qu'il y a eu de la graisse dessus et que le remplacement de l'embrayage n'a rien changé à moyen terme. Conclusion : ton couple embrayage/VM est de nouveau couvert de graisse. Les premiers km, ton embrayage neuf permettait peut etre de compenser la graisse qu'il y avait sur le VM. Mais elle est toujours là si ça n'a pas été enlevé.

Ainsi, si tu n'as pas tenté avant de remplacer ton embrayage et avant de poster, asperge ce produit sur ton VM + embrayage :



Si tu peux, la dépose des éléments sera nettement mieux et tu pourras frotter avec de l'acétone sur un chiffon.

Mais autrement le changement de l'embrayage et du VM est peu évitable si la graisse est incrustée...


PS : merci de t'abstenir de messages ironiques la prochaine fois.
Tu viens juste de t'inscrire pour poster ton problème, la moindre des choses serait le respect.

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Hors ligne rom971

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D'accord, je ferais attention à l'avenir.

Merci pour tes explications et les pistes de solution.

Je ne possède pas les outils et les compétences pour déposer l'embrayage.
C'est le garage dans le lequel j'ai acheté le véhicule qui s'en est occupé.

Je peux jouer sur la garantie des pièces qu'il à changer puisque le problème n'est pas réglé ?
Surtout si le problème a été signalé dans les 3 mois de garantie d'achat du véhicule ?


PS :
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Cela peut t'elle provoquer une dégradation accéléré aussi ?

Distance parcouru depuis le changement du kit d'embrayage : 6 000 Km.
« Modifié: 08/20/16 par rom971 »

tib-c

  • Invité
Oui il a une obligation de résultat donc tu peux te rapprocher du garage.

Ca m'arrive de faire ce que tu décris dans les bouchons et mon embrayage est nickel à 73.000km

Impossible de flinguer un embrayage en 6.000 à moins de drifter ou de faire des D.A à chaque feu rouge

Hors ligne rom971

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En effet, chose que je ne fais pas.

J'ai remarqué que la durabilité du volant moteur bi-masse n'est pas très bonne.
Elle possède des avantages (vibration en moins, bruit en moins) contre le volant mono masse (fiabilité augmentée).

Vous me conseiller, un remplacement bi-masse ou mono-masse ?
Quelle sont les risques/conséquences sur la boite de vitesse et autre (par ex : capteur de régime moteur) ?

Modèle de remplacement en vu : VALEO 835035

Cdlt,


Hors ligne CdaBmg

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Ne prends jamais un embrayage de marque Valeo, c'est une pièce qui se dégrade très vite.. Dans 1 mois tu seras bon pour le changer. Remets en 1 d'origine, c'est à dire kit embrayage + VM + butée en Sachs.

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Bonjour ,
Tu l'as acheté en connaissance de présence de graisse sur l'embrayage ??

Ton véhicule est il reprog ou non ?

(si ca pousse très fort pour un 110 c'est qu'il est reprog ....)
Eddy 35 stage 2+

 

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