J'avais comparé la LOA et un crédit classique sur une Polo neuve TSI 90ch.
La LOA s'est avérée beaucoup moins intéressante que ce que je pensais (en cas d'achat j'entends bien.)
Cette "version" terminait 2000€ plus cher qu'un crédit classique sur la même durée (mensualités plus élevées, forcément.)
Selon moi la LOA présente beaucoup d'inconvénients :
- apport de 10-15% obligatoire (ce qui ampute de 2000€ d'entrée de jeu)
- veiller à avoir une très bonne assurance avec valeur à neuf en cas de vol
- la moindre rayure est fatale si on rend le véhicule
- kilométrage engageant, et attention, les pubs sont souvent annoncés pour 4 ans et 40.000km... Les mensualités grimpent très vite si on touche à ce paramètre !!
- la LOA n'est autre qu'un crédit un peu spécial, l'organisme est toujours VW Bank. Le taux d'intérêt à l'arrivée est moins pertinent qu'un crédit classique.
Avantages évidents de la LOA :
- pas le souci de la revente
- véhicule couvert par la garantie pendant toute la durée (4 ans maxi..)
- la voiture a une valeur moins sentimentale...
- incite à changer fréquemment ==> good pour l'environnement (on rachète plus récent derrière, donc moins polluant)
- et good pour le renouvèlement du parc aussi ! Plus on injecte de véhicules récents sur le marché de l'occasion, plus les prix vont baisser et plus les tas de merde iront à la casse.