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@-alex- Difficile de donner un conseil sans savoir le genre de chargeur tu possèdes, il y en a des basiques, juste prévus pour une tension donnée, sans régulation autre que la résistance interne, actuellement l'électronique s'est introduite partout alors si c'est un de ceux là, il faut le paramétrer correctement.
Votre appareil recharge une batterie au courant maximum, puis passe automatiquement en allure modérée pour compléter la charge à 100%. Cette fonctionnalité « floating » vouspermet de laisser votre batterie en charge indéfiniment, sans risque.
Si votre batterie est sulfatée, le chargeur va signaler très vite que la batterie est chargée. Dans ce cas, faites vérifier votre batterie par un professionnel
Intensité de charge :Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah En faisant le calcul cela donne 1/5*20 = 20/5 = 400% de la capacité de la batterie, autant dire qu'il serait imprudent de griller une cigarette dans le local de charge s'il n'est pas bien ventilé car chargée complètement, il se produit une électrolyse du liquide qui dégage de l'oxygène et de l'hydrogène et là ce n'est plus un accu au plomb, c'est plutôt la pile à combustible
Courtesy of Cadex (N.B. Cadex d'après leur site fournit entre autres du matériel aux hopitaux et à l'armée, cela suppose un minimum de sérieux, j'ose espérer)During the constant-current charge, the battery charges to 70 percent in 5–8 hours; the remaining 30 percent is filled with the slower topping charge that lasts another 7–10 hours. The topping charge is essential for the well-being of the battery and can be compared to a little rest after a good meal. If deprived, the battery will eventually lose the ability to accept a full charge and the performance will decrease due to sulfation. The float charge in the third stage maintains the battery at full charge.The switch from Stage 1 to 2 occurs seamlessly and happens when the battery reaches the set voltage limit. The current begins to drop as the battery starts to saturate, and full charge is reached when the current decreases to the three percent level of the rated current. A battery with high leakage may never attain this low saturation current, and a plateau timer takes over to initialize the charge termination.The correct setting of the charge voltage is critical and ranges from 2.30 to 2.45V per cell. Setting the voltage threshold is a compromise, and battery experts refer to this as “dancing on the head of a needle.” On one hand, the battery wants to be fully charged to get maximum capacity and avoid sulfation on the negative plate; on the other hand, an over-saturated condition causes grid corrosion on the positive plate and induces gassing