la A 45 AMG ne vise qu’un objectif: devenir la meilleure du segment des compactes sportives devant les Ford Focus RS, Audi RS3, BMW M 135 i et Renault Mégane RS. Tobias Moers, ingénieur responsable du développement de toutes les AMG, a confié à Sport Auto et confirmé plusieurs informations sur cette déclinaison sportive encore en développement. La Classe A 45 AMG cumulera près de 350 ch tirés d'un quatre cylindres turbo à la cylindrée encore inconnue. Quelques réglages seulement sont définitifs, au niveau du châssis notamment.
Un train avant en premier rôle
La Mercedes A 45 AMG recevra une transmission intégrale, mais privilégiera le train avant dans la répartition du couple. Équipée de suspensions "classiques" (des combinés filetés avec réglage, pas de système pneumatique et même garde au sol que la A 250 Sport), cette 4 roues motrices recevra deux différentiels viscocoupleurs, central et arrière. L’ingénieur confie ne pas tolérer l’idée du sous-virage sur sa compacte, une caractéristique qu’il rattache à l'Audi RS3, déjà ennemi juré. C’est la boite double-embrayage Speedshift DCT 7 (avec réglages sport et sélection automatique ou par palette) qui s’occupera de transférer la puissance aux roues.
Echappement piloté
Concernant le nom de la compacte, il est confirmé qu’il ne fait ni référence à la motorisation, ni à la puissance de l’engin. Tobias Moers avoue que "A 45 AMG" sonnait bien de l’avis des ingénieurs, autant que "A 47" imaginé un temps (en référence au fusil d’assaut soviétique?). Néanmoins, les 45 ans de la filiale AMG ne doivent pas être anodins dans le choix du patronyme. Dernier détail, la A 45 AMG sera équipée d’une double sortie d’échappement avec soupapes (plus de décibels à la clé). Au niveau du prix, cette future référence atteindra 50.000 €. Elle sera sur les routes au printemps prochain.