Auteur Sujet: Problème de grincement/couinement de la colonne de direction au niveau du volant  (Lu 39117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Peeg31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Je cherche des témoignage sur un problème de grincement/couinement de la colonne de direction qui se manifeste au niveau du volant.
Ce bruit ressemble à une porte de manoir hanter qui s'ouvre, une sorte de frottement de plastique plus au moins fort lorsque je tourne le volant (à droite ou à gauche) à faible allure (~ <20km/h) et à une certaine température. Par exemple en hiver il ne se manifeste quasiment pas alors qu'en été dès les premières chaleurs, c'est reparti.

Je suis bien évidement aller voir mon concessionnaire qui a diagnostiqué un problème de ressort de rappel de l'Airbag.

Ça fait donc 4 fois en + d'un an que mon concessionnaire me change et/ou règle le ressort de rappel de l'Airbag, mais rien à faire le grincement est toujours là !

Quelqu'un a-t-il eu ce problème et a une solution ?     
Bref, ce bruit est strident et très pénible à la longue, je souhaiterai y remédier rapidement (sans être obligé de vendre ma voiture).

Au plaisir de vous lire...
« Modifié: 07/05/12 par Peeg31 »
Golf VI - Carat - 2.0 TDI 140cv - 5p

Hors ligne Peeg31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Up ! Personne n'a jamais eu ce problème ni même entendu parler d'un tel bruit !?... la louze...
 :triste:
Golf VI - Carat - 2.0 TDI 140cv - 5p

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
.......non, désolé, si ton CC a changé 4 fois (!) la même pièce et fait des réglages, je ne peux que te conseiller de changer de...CC !
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Peeg31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Euh, oui, c'est interessant... mais le probleme est que les premieres interventions ont eu lieu il y a plus de 1 an quand la voiture etait encore sous garantie... Est ce n'est plus le cas maintenant. Mon CC a obligation de resultat il me semble et si je change de CC, ce sera pas pareil ? J'ai pas trop envie de payer...  :non:

D'où mon post... mais si personne n'a jamais eu ce problème, y'a de grosses chances que mon CC non plus... et là je sens poindre la grosse galaire...  :ouin:
Golf VI - Carat - 2.0 TDI 140cv - 5p

Hors ligne tris16

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 14
  • Montpellier
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Salut Peeg31, J'ai acheté ma Golf 6 le 15 juin d'occaz, 78000km, j'en ai fait 2000 depuis et j'ai constaté le même problème. quand je braque assez fort a faible vitesse et à froid, (sortie d'un parking par ex) ça grince d'un bruit assez grave. J'ai l'impression que la voiture chaude grince moins. J'ai une révision 5000 km apres la vente, donc dans 3000 km et je compte bien leur en parler.

D'après moi, il y a de fortes chances que ça vienne d'un niveau insuffisant de liquide de direction assistée. ou peut être de parallélisme, rotule de direction ... je ne suis pas garagiste ^^ Et si quelqu'un trouve avec certitude l'origine de ce bruit, je suis preneur.
Golf 6 TDI 140 Carat

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Liquide pour direction assistée ? Vous n'avez pas une direction électromécanique ?
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Liquide pour direction assistée ? Vous n'avez pas une direction électromécanique ?
oui électromécanique ..pas de liquide
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Peeg31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Salut Peeg31, J'ai acheté ma Golf 6 le 15 juin d'occaz, 78000km, j'en ai fait 2000 depuis et j'ai constaté le même problème. quand je braque assez fort a faible vitesse et à froid, (sortie d'un parking par ex) ça grince d'un bruit assez grave. J'ai l'impression que la voiture chaude grince moins. J'ai une révision 5000 km apres la vente, donc dans 3000 km et je compte bien leur en parler.

D'après moi, il y a de fortes chances que ça vienne d'un niveau insuffisant de liquide de direction assistée. ou peut être de parallélisme, rotule de direction ... je ne suis pas garagiste ^^ Et si quelqu'un trouve avec certitude l'origine de ce bruit, je suis preneur.

Salut tris16, je ne pense pas que ce soit le même problème, j'ai acheté ma voiture neuve en 2010, elle a maintenant plus de 60000km avec plus de 3 révisions "classiques" + mes passages en concession pour mes problèmes cités, je pense quand même que s'il y avait eu un pb de liquide de direction assistée, mon CC s'en aurait occupé.
Le bruit que j'entends n'est pas sourd mais plutôt strident comme un grincement de porte de placard mal huilée... Il est assez léger et se manifeste à faible vitesse ou à l'arret et plutôt dans une certaine plage de température (chaude à priori)... Il disparaît lorsqu'il fait froid (en hiver par exemple).
Golf VI - Carat - 2.0 TDI 140cv - 5p

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Salut Peeg31, J'ai acheté ma Golf 6 le 15 juin d'occaz, 78000km, j'en ai fait 2000 depuis et j'ai constaté le même problème. quand je braque assez fort a faible vitesse et à froid, (sortie d'un parking par ex) ça grince d'un bruit assez grave. J'ai l'impression que la voiture chaude grince moins. J'ai une révision 5000 km apres la vente, donc dans 3000 km et je compte bien leur en parler.

D'après moi, il y a de fortes chances que ça vienne d'un niveau insuffisant de liquide de direction assistée. ou peut être de parallélisme, rotule de direction ... je ne suis pas garagiste ^^ Et si quelqu'un trouve avec certitude l'origine de ce bruit, je suis preneur.

Salut tris16, je ne pense pas que ce soit le même problème, j'ai acheté ma voiture neuve en 2010, elle a maintenant plus de 60000km avec plus de 3 révisions "classiques" + mes passages en concession pour mes problèmes cités, je pense quand même que s'il y avait eu un pb de liquide de direction assistée, mon CC s'en aurait occupé.
Le bruit que j'entends n'est pas sourd mais plutôt strident comme un grincement de porte de placard mal huilée... Il est assez léger et se manifeste à faible vitesse ou à l'arret et plutôt dans une certaine plage de température (chaude à priori)... Il disparaît lorsqu'il fait froid (en hiver par exemple).


il y a pas de liquide dans la direction... elle est électromécanique ... ce bruit strident peut être le moteur électrique justement .. à surveiller de très pret car mon CC m a avoué (suite à mon problème de bruit dans la direction) qu ils changeaient quand même régulièrement des crémaillères suite à des défauts...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Peeg31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
il y a pas de liquide dans la direction... elle est électromécanique ... ce bruit strident peut être le moteur électrique justement .. à surveiller de très pret car mon CC m a avoué (suite à mon problème de bruit dans la direction) qu ils changeaient quand même régulièrement des crémaillères suite à des défauts...
Effectivement, pas de liquide de direction assistée... Pour la crémaillère, j'ai quand même quelques doutes, car le bruit vient distinctement de l'habitacle au niveau du volant (derrière dessous) et pas du compartiment moteur...
J'en parlerai au CC au cas où, mais je n'y crois guère :-(
Golf VI - Carat - 2.0 TDI 140cv - 5p

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
si ça peut t aider à trouver la piece fautive ..voila le schema technique de la colonne de direction :
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Avec trois vis sur le berceau...  :siffle: :ptdr: ;)

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Avec trois vis sur le berceau...  :siffle: :ptdr: ;)

rrrrooh .. on se moque ... je vois ça ... ;)  :boire:
en tous cas ils ont trouve la solution pour mon "clac" dans la direction ... une tole de protection pour la cremaillere .. qui tient avec 3 vis .. comme quoi VW a vraiment un truc avec les fixations avec 3 vis ....
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne Peeg31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
si ça peut t aider à trouver la piece fautive ..voila le schema technique de la colonne de direction

Ah cool merci,... ça peut être la pièce 6 qui frotte ??... Par contre je ne vois pas le ressort de rappel de l'Airbag qu'ils m'ont changé 3 fois... ça doit être sur la partie volant. T'aurais pas la même vue éclatée mais du volant s'il te plait ?  :honte:
Golf VI - Carat - 2.0 TDI 140cv - 5p

Hors ligne PAPYdu48

  • posteur par intérim
  • Membre
  • **
  • Messages: 393
  • Country: fr
  • 48 et 13
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme
  • mon bonheur à moi, c'est sa Volvo à elle
    • entrez entrez dans la cave à Papy
Ceci pourrait-il faire ton bonheur ?



 :boire:
Madame : Volvo V40 T3 Momentum (152 cv) – BVM6 - 5P - noire – pack sensus connect - jantes Spider 17"
Monsieur : 4X4 Mitsubishi Pajero pinin Elegance  2.0 GDI 129 cv– BVM5 + bte transfert super select 4WD – 3P – gris metal argent.
Que celles qui me trouvent gonflé viennent me voir, je leur montrerai où est la valve !

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal