ma voiture que j'ai vendu est une 206 16s 110 ch et je trouvai sa un peu mou donc j'ai vraiment envie d'avoir un moteur qui pousse plus que sa. Vous me conseiller quoi du coup ? Sa sera pas trop leger le 122 vu le poid de la voiture ? Demain je vais chez le cons et j'espére pouvoir faire des essais
Ton 110ch 16s, je l'avais sur une 307. La différence avec le TSI, c'est qu'il n'a pas de turbo. C'est un moteur atmosphérique. Du coup, le couple n'est disponible qu'à partir d'environ 4000 tr/min si je me souviens bien.
Donc avec ton 110ch atmo, à moins d'être toujours "dans les tours", t'as effectivement toujours l'impression de te trainer. Par contre, c'est plus plaisant quand on monte dans les tours

Le TSI 122, c'est différent, le turbo t'apporte 200N.m de couple dès 1500 tr/min ! Donc, même à bas régime, ça répond tout le temps ! Bien sûr, tu auras plus de puissance à haut régime, mais en conduite normale, l'agrément est bien supérieur au 110ch atmosphérique. Et je suis certain que même le TSI 105 est bien plus agréable que le 110ch 16s atmo de PSA.
Après, si tu veux un moteur qui "pousse" un peu plus, tu peux prendre le TSI 160 qui a un compresseur en plus du turbo. Même comportement que le TSI 122, mais en plus performant, et sans consommer plus à priori.
Ensuite, on passe à la GTI, mais c'est une autre histoire