[ L'admission dynamique ]Le principe apporter un maximum d'air
frais au filtre à aire avec le moins de contrainte possible. Pour cela on va donc avoir une prise d'aire en façade comme on l'a avec une admission d'origine. Vous allez donc me dire quel est la différence ?? Dans un 1er temps la difference seras sur la façon d'apporter l'air. Sur une admission d'origine l'air est bien aspirer à l'avant de la voiture mais le conduit sera bridé (utilisation de chicane, petit diamètre de tube) se qui va entrainer des pertes de charge on donc réduire la vitesse à la quelle l'air arrive jusqu'au filtre.
Lors de la mise ne place d'une admission dynamique on va chercher à optimiser au maximum cette arriver d'air, donc le moins de coude possible et un diamètre de tube suffisant. D'une manière générale on va chercher à ce que le chemin entre la prise d'air et le turbo/compresseur/papillon soit le plus court et le plus direct possible.
Deuxième point la filtration. On va utiliser pour ce faire un filtre à air coton qui laissera passer plus facilement le flux d'air tout en augmentant la filtration par rapport à un filtre carton traditionnel. Diminution des pertes de charge et augmentation de la filtration. Pour optimiser encore tout ça, le filtre va être enfermer dans une boite à air qui le protégera de la chaleur du moteur. La boite à air est généralement conçu pour optimiser le flux voire même l'accélérer dans certain modèle. La boite à air va également permettre d'avoir une petite réserve d'air qui pourras être utile lors de forte accélération.
Globalement un filtre à air dynamique optimise la reprise, diminue la consommation (moins de perte de charge à l'admission) et fait généralement gagner quelque chevaux (entre 1 et 5). Le seul point négatif qui peut être positif, tout dépend de l'utilisation que l'on à de sa voiture, une admission de ce genre donne une sonorité sportive au moteur et peut donc être bruyant sur autoroute et sur de long trajet. Le bruit peut fortement varié d'un modèle à l'autre, certaine ne seront pas forcement plus bruyante que l'origine, le bruit dépend beaucoup aussi de la distance entre l'arrivée d'air et le moteur, plus s'est court plus s'est bruyant. A vous de trouver le bon compromis.
Voila 2 exemples d'admission dynamique :
Voila je pense n'avoir rien oublier et j'espère que j'ai été clair.
Si vous avez des questions ou des retour d'expérience n'hésiter pas. Si vous avez des références et des photos de montage allez y également je les posterai en 1er page.