Un TDI (comme tout diesel), doit avoir le temps de chauffer, 5km ça fait très light à mon humble avis. Après c'est la mécanique qui prend, on voit pas les effets de suite, mais parfois ça nous revient en plein dedans. Et là... Aïe. Le diesel est fait pour les rouleurs.
Puis le FAP et tous ses soucis liés à une utilisation type ville (trajets cours/ faible allure) me ferait choisir le TSI 122... et fuir le TDI !
Le TSI 122 à caractéristiques équivalentes sera moins cher à l'achat qu'un TDI, la marge donc tu pourras la consacrer aux pleins et les 15cts d'écart à la pompe (faudra rouler avant de combler... :) ) ou sinon en partant sur un même budget, le TSI sera moins kilométrée ou plus récent, selon les annonces, donc là c'est un choix personnel.
Enfin tu fais comme tu veux, mais il ne faut pas voir que l'autonomie, ni pour le porte feuille, ni pour l'agrément...
Bon choix.
