Bonjour !
J'aimerai votre avis là-dessus parce que c'est complètement contradictoire.
Selon Auto + je cite : le E10 est à exclure absolument sur un moteur à injection directe ( THP, SCTI, TSI ) car le pouvoir calorifique moindre du E10 provoque une montée en température qui peut endommager le moteur ( soupapes, pistons )
Et en fin selon bioéthanolcarburant.com : le bioéthanol favorise l'efficacité des moteurs downsizés !
"Grâce à ses propriétés physico-chimiques spécifiques, le bioéthanol qui entre dans la composition des carburants essence contribue aux performances et à la fiabilité de la nouvelle génération de moteurs de petite cylindrée.
En effet, dans ces moteurs équipés de turbos importants, la montée en puissance s’accompagne d’une augmentation de la température dans les cylindres, ce qui risque d’impacter le rendement du moteur.
Or le bioéthanol présente deux caractéristiques permettant de limiter le phénomène :
L’éthanol possédant une « chaleur latente de vaporisation » plus élevée que l’essence, il capte mécaniquement plus de chaleur que l’essence, ce qui, de fait, limite l’augmentation de température.
L’indice d’octane de l’éthanol offre au moteur une meilleure résistance au cliquetis engendré par la montée en température."
https://www.bioethanolcarburant.com/nos_dossiers/essence-ou-diesel-la-nouvelle-donne/