Le petit tuto du jour repose sur le can ou réseau de bord.
Note : cette doc est basée sur le chassis de la golf 5. La golf6 doit reprendre au moins 90% des éléments.
Composants du réseau de bord
Synopsis des réseaux
Implantation des appareils de commande


Le LIN BusUn nombre élevé de calculateurs est utilisé dans les véhicules modernes et actuels.
Afin de garantir leur bon fonctionnement, un échange de données mutuel est absolument nécessaire. Les méthodes précédentes de transmission des informations via des raccords de câble individuels se trouvent déjà au point de limite. Avec le nombre croissant de calculateurs reliés directement via le câble du bus de données CAN, le bus de données LIN (Local Interconnect Network) est utilisé de plus en plus fréquemment.
Le bus de données LIN est reparti dans les trois sous systèmes suivants :
1 - Calculateur du réseau de bord
2 - L’appareil de commande central du système confort
3 - L’appareil de commande d’électronique de colonne de direction
Contrairement au bus de données CAN, un seul câble suffit pour le bon fonctionnement.
Un câble violet monoconducteur avec une marque blanche est utilisé. Le câble ne possède ni une protection ni un blindage antiparasite
La communication propre est exécutée par le calculateur dit « maître » qui est relié directement sur le bus de données CAN. Ce calculateur est aussi diagnosticable de manière autonome et il contrôle en même temps le processus complet de communication.
Le calculateur dit « esclave » ne peut pas répondre sans exigence sur la transmission des données. Il dépend complètement de son maître
Un calculateur Maître peut contrôler jusqu’à 16 calculateurs esclave. La vitesse de transfert du bus de données LIN est de 19,2kbit/sec
Les fonctions du calculateur Maître sont :
• Distribution et transmission de données entre les bus LIN et CAN
• Surveillance de la distribution des données et de la vitesse de transmission des données
Coloris des câbles dans les systèmes CAN
Le Gateway
Fonctions du Gateway : Il assure la communication entre les différents réseaux CAN.
Il assure le réveil (Wake Up) et la mise en veille (Sleep) des différents réseaux CAN.
Il prend également en charge la phase d'arrêt de la borne 15 temporisée sur le bus de données CAN Propulsion.
La mise en veille du CAN Confort est maintenant sélective. Le CAN Confort, le CAN Combiné et le CAN Info divertissement sont alertés simultanément. Le CAN Confort peut, en vue d’économiser l’énergie, passer en mode “sleep” (attente) indépendamment des deux autres bus CAN. Cela permet au porte instruments J285 et aux composants connectés sur le CAN Info divertissement de continuer d’émettre des données avec le CAN Confort en mode “sleep”, en vue par exemple de la transmission des valeurs du rhéostat d’éclairage, d’affichages sur l’écran central, de données de navigation, etc.
Lorsque tous les appareils de commande du bus de données CAN Confort et info divertissement ont signalé qu'ils étaient prêts à se mettre en sommeil, le Gateway envoie le signal de mise en sommeil. La tension du signal Low (bas) est de 12 V, celle du signal High (haut) de 0 V. Il y a aussi le signal Wake Up (réveil) si le bus de données doit être activé (lors de l'ouverture des portes, par exemple). L'interface de diagnostic du bus de données contrôle les circuits Sleep (sommeil).
Si le bus de données CAN Propulsion ne se met pas en mode Sleep (sommeil), les bus de données CAN Confort et Info divertissement ne s'y mettront pas non plus.
Si le bus de données CAN Confort ne se met en mode Sleep (sommeil), le bus de données CAN Info divertissement ne s'y mettra pas non plus.

Certains appareils de commande du bus de données CAN Propulsion ont besoin de pouvoir continuer à échanger des données même après le signal "borne 15 désactivée". C'est pourquoi, un message est envoyé au bus de données CAN Propulsion pour la commande de la phase d'arrêt.
Parmi tous les appareils de commande du CAN Propulsion, il y a 3 différents groupes de participants CAN concernant la borne 15 de temporisation :
• Les appareils de commande Actifs (capables de réveiller le système)
• Les appareils de commande Passif (n’ont pas la possibilité de réveiller le système)
• Les appareils de commande sans temporisation (se coupent avec le contact)

Chaque véhicule est doté d’un CAN Propulsion, d’un CAN Confort, d’un CAN Combiné, d’un CAN Diagnostic et d’un CAN Info divertissement.
A noter : la ligne de réveil du porte instruments (Wake Up Combiné) sert à la transmission d’informations entre le Gateway et le porte instruments sans réveil des différents réseaux CAN.