Auteur Sujet: Eclairage du tableau de bort très poussif  (Lu 11766 fois)

Hors ligne Dominoqie

• Nouveau Membre
  • *
Bonsoir,

Depuis quelques semaines, l'éclairage des deux cadrans du tableau de bord (compte-tours et tachymètre) fonctionne de plus en plus mal en zone peu éclairée, à tel point que souvent il devient presque invisible. Le rhéostat de réglage est à fond, ce qui ne change rien, et même l'éclairage de plein jour commence à devenir faiblard.

J'ai amené la voiture ne concession aujourd'hui (très sympa) : ils ont appliqué le protocole de test, qui n'a révélé aucun défaut, et ils m'ont mis à jour le logiciel de gestion du tableau de bord. Le tout sans grand changement, malheureusement. Ils m'ont dit qu'en gros il n'y avait rien à faire, que c'était normal, et m'ont sorti une note VW disant en gros que si la lumière extérieur est forte l'éclairage tableau de bord est intense, et que lorsque la luminosité extérieure baisse, celle tu tableau baisse aussi. Bon, ça va, on avait compris !

Ce qui me va bien moins, c'est que le défaut s'est aggravé depuis quelques semaines, et que malheureusement il n'est pas simple à démontrer en concession, où les conditions d'éclairage sont correctes.

Je me souviens avoir eu un problème analogue sur une Mercédès classe C récente. Ils n'ont pas chipoté, et m'ont changé le combiné d'instruments sous garantie.

Ma question est ici : y a-t-il un moyen de régler facilement cette difficulté ? Chez VW, ils m'ont dit que c'est arrivé à d'autres clients, et que pourtant tout semblait normal !

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Panam city

• Présentation
Eclairage du tableau de bort très poussif
« Réponse #1 le: 01/11/13 »
as tu l' allumage automatique des phares? si oui ce problème n'apparait pas seulement en position 0. Meme en auto?
Si tu es encore sous garantie envois un courrier à VW en disant que c'est un problème lié à la sécurité du véhicule si tu ne vois pas clairement ta vitesse
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne Dominoqie

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #2 le: 01/11/13 »
Cela se produit quel que soit la position du commutateur de phares, sur 0, en automatique ou dans les deux autres positions.

J'attends un peu pour voir si la mise à jour logicielle a fait ou non de l'effet, et je reviens à la charge si nécessaire, en effet avec l'argument sécurité, et en recommandé AR au constructeur. Mais je préfèrerais éviter, car dans ma concession ils sont très sympa.

Hors ligne Gano

• Membre Actif
« Réponse #3 le: 01/11/13 »
Tu parles de quelle mise a jour logicielle ?  :gratte:
Golf VI GTI - DSG6 - DCC - TO - RNS510 - Serron

Hors ligne Dominoqie

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #4 le: 01/11/13 »
"Ils" m'ont dit que c'était le logiciel gérant (entre autres ?)  les instruments du tableau de bord qui a été mis à jour.

Cela me semble plausible, mais comme je n'y connais rien dans l’électronique de la golf, je n'ai pas pu vérifier, bien sûr.  Ils ont aussi appliqué un protocole de test pour vérifier les composants et leur fonctionnement (je pense en particulier à la cellule du capteur de luminosité, que je soupçonnais un peu), et aucun défaut actuel ou ancien n'a été constaté.
« Modifié: 01/11/13 par Dominoqie »

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
« Réponse #5 le: 01/12/13 »
Evidemment si le test avec la prise de diagnostique ne donne pas d'erreur, c'est normal pour un concessionaire, ils ne cherchent pas plus loin, encore faut-il qu'ils aient testé  :siffle:

L'idéal est de lire avec le logiciel VCDS si le phototransistor du combiné instrument réagit et quelles sont les valeurs lues mais même sans, on peut le tester assez facilement.
Le phototransistor réglant l'éclairage des instruments est situé dans le compte tours, il est cerclé de rouge ici et c'est celui d''un véhicule diesel  :siffle:

Il faut placer la golf dans un endroit obscur comme un garage sans éclairage et simplement mettre le contact, sur les photo, le moteur tourne pour ne pas avoir de témoins inutilement allumés dans les cadrans  ;).

Avec les phares éteints, seul le cadre central du MFA est éclairé et on peut lire ces valeurs: le phototransistor non éclairé donne un éclairage à 16%.

Phares allumés, les deux cadrans sont aussi allumés, le phototransistor n'est toujours pas éclairé mais ici l'éclairage n'est qu'à 2%

Maintenant, diriger le faisceau d'une lampe de poche (de préférence avec une ampoule halogène pour se rapprocher un peu de la lumière du jour, j'ai utilisé ici le faisceau laser d'un télémètre pour ne pas surexposer la photo) sur le phototransistor (éclairé à 100%), l'éclairage doit monter au maximum (100%) et être bien brillant.

« Modifié: 01/12/13 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Dominoqie

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #6 le: 01/12/13 »
Merci, très intéressant, je leur montrerai ça la prochaine fois.  ;)

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
« Réponse #7 le: 01/12/13 »
grâce à AJBe encore un CC qui va prendre une  :quiche:
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
« Réponse #8 le: 01/12/13 »
Ajoutes-en une deuxième  :quiche: de ma part  :ptdr:

Complété et illustré maintenant  :smurf:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne grabby

• New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • Country: ci
  • Am stram gram pique et pique et colegram
« Réponse #9 le: 01/13/13 »
les CC n'appliqueront pas cette methode je pense

ils ont leur protocole et si on a le malheur de prononcer "j'ai vu sur ce forum que..." et bien ils nous prennent de haut et surtout ils décrédibilisent notre demande de SAV..

"Vous savez sur les forum, ce ne sont pas des mecanos"
"Ils racontent n'importe quoi sur les forum"..

Et j'en passe...
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
« Réponse #10 le: 01/13/13 »
@grabby,

Ce n'était pas mon intention (voir la fin de ma première phrase  :siffle:), dans cette optique je n'aurais pas écris la moindre ligne, j'ai horreur des Grands Travaux Inutiles  :ptdr:

C'était juste pour donner une méthode pour tester soi-même le fontionnement de la cellule et voir si le résultat s'approche de ce qu'on est espéré en attendre  ;)

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
« Réponse #11 le: 01/13/13 »
Et puis le technicien dédié au vag-com (souvent 1 seul par concession) est ravi d'apprendre certaines astuces. C'est du vécu  :jap:

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
« Réponse #12 le: 01/13/13 »
Et puis le technicien dédié au vag-com (souvent 1 seul par concession) est ravi d'apprendre certaines astuces. C'est du vécu  :jap:

:jap: j'en ai fait l'expérience, après avoir attendu une dizaine de minutes car c'était juste la pause café :ptdr:, c'était celui qui prépare les voitures neuves et active les options installées en concession. http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2998.msg73157#msg73157

Se trouvant dans un local indépendant, il n'a pas de contacts avec l'atelier où on est censé résoudre les problèmes  :nul:

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
« Réponse #13 le: 01/13/13 »
 :plusun:

Hors ligne Dominoqie

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #14 le: 01/13/13 »
Un grand merci à AJBe pour la procédure, que je viens d'appliquer (sans le soft). Je précise qu'à la concession, mes interlocuteurs n'ont répondu que très très vaguement quand je leur ai demandé où était le capteur de luminosité ... mais je reconnais que je n'ai pas eu affaire directement à l'utilisateur de la valise.

Avec une torche mono-led puissante braquée sur le capteur de luminosité, j'obtiens bien un éclairage des cadrans à 100%. En lumière atténuée, l'éclairage se réduit considérablement, dans des proportions qui me semblent normales. Le phototransistor semble donc fonctionner normalement, et c'est toujours ça de pris !  ;)

Mais je m'interroge sur la manière dont l'information de luminosité ambiante est gérée, car je me retrouve assez souvent dans des ambiances lumineuses relativement claires (mais ciel pluvieux ou couvert, ou bien routes en sous-bois), et un éclairage des instruments que je ne vois pratiquement plus. Depuis quelques semaines, ça s'est aggravé, mais c'est peut-être subjectif car nous sommes en hiver.

Je me demande s'il existe un moyen de régler le niveau d'éclairement minimal des instruments.
« Modifié: 01/13/13 par Dominoqie »

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal