Mais sur le bouquin d'entretien, VW ne parle pas de viscosités, mais de normes ...
Sur le bouquin de mon TSI, il est noté:
- en LL 30.000 km/2ans: norme VW 503.01 ou VW 504.00
- en SN 15.000 km/1 an: norme VW 502
Hors:
VW 503.01 est une forcément une 0W-30 à la base (mais peut être "couverte" par des 0W-40 ou 5W-30)
VW 504.00 est une forcément une 5W-30
VW 502.00 existe en 0W-30, 0W-40, 5W-30, et 5W-40 au choix
Je sais que notre ami pk-fr est partisan du 5W-40 en service normal.
Perso, j'aime mieux le "fluide" pour que l'huile arrive plus vite (mais sans trop forte pression ...) au tendeur et vite aux arbres à cames ...
Par contre, pour une essence, il me semble plus évident que l'huile supporte la norme Porsche A40 (essence) plutôt que C30 (diesel FAP), pour des questions d'additifs.
A partir des billes obtenues chez BITOG, j'avais fait un tableau de comparaison des viscosités à températures ambiantes, car c'est là, au démarrage qu'on a l'usure maximum.
Je te joins le tableau (copie d'écran, car l'outil obtenu via BITOG est protégé ...).
On y voit que pour les températures ambiantes les viscosités 5W-30 et 0W-40 sont quasiment égales, mais que quand la température descend plus bas, une 0W-xx s'avère plus fluide, donc, plus rapide à lubrifier les pièces éloignées de la pompe.
Pour ma part, mes convictions m'ont amener à utiliser une VW 503.00 en 0W-30 (c'est la version LL de la VW 502.00, la SLX LL II chez Castrol), même si je la change tous les 15.000 km