Effectivement, les viscosités à 40°C et 100°C varient selon les marques.
Pour faire mon tableau, j'ai rentré, les viscosités des trois huiles que nos amis risquent d'utiliser le plus fréquemment, soit:
- ACEA C3 5W-30 VW 504/507 = Castrol Pro LL III Titanium (chez la plupart des CC)
- ACEA A3/B4 5W-40 VW 502/505/505.01 => Castrol Magnatec OE (chez la plupart des CC)
- ACEA A3/B4 0W-40 => Mobil 1 New Life (en centre auto / internet)
Et j'ai rajouté la:
- ACEA A5/B5 0W-30 VW 503/506.01 (ex VW LL II, et en centre auto / internet) qui fonctionnait pour tous les moteurs VW essence et diesel sans FAP
Pourquoi ? Parce que:
- les normes VW, et tu les connais
disent:
http://www.oilspecifications.org/volkswagen.php- nos amis de chez Fuchs donnent (en anglais ...):
http://www.fuchs-europe.com/uploads/media/Argumenter_VW_PKW_GB_03-2012.pdfEn ce qui concerne la valeur de viscosité HTHS à 150°C:- valeur d'homologation >2,9 mm²/sec en ACEA C2 (PSA FAP norme 2290, TOYOTA)
- valeur d'homologation >3,5 mm²/sec en ACEA C3 (VW DPF, MB DPF, BMW LL-04, Porsche C30)
ACEA C2 et C3 ne se différencient que par leur HTHS à 150°C (taux max de cendres, phosphore, souffre, sont les mêmes)
La A5/B5 VW 503 que je mets est à 3,1 mm²/sec est "théoriquement" admise pour des puissances allant jusqu'à 180 cv (j'en ai 122 ...), et est maintenant couverte côté usure par la VW 504.
Au dessus de 180 cv, il faut que l'huile réponde à VW 503.01 et HTHS > 3,5 mm²/sec. Comme on ne trouve quasiment plus de "pures" VW 503.01 (quoique ...), obligation est de mettre une VW 504
En ce qui concerne le TBN:- l'analyse d'huile faite par spire89 montre qu'en partant d'un peu plus de 6 chez FUCHS [(?), 7,2 chez MOTUL, mystère chez Castrol ...], le TBN n'est descendu qu'à 5,8 au bout de 7.000 km, soit très largement > 50% de sa valeur de départ.
- la pollution de l'huile par le carburant est la principale cause de chute de la valeur du TBN
- un TBN bas au départ ne sera pas gênant ... à la condition de "prendre un carburant de qualité, à taux de souffre conforme, ... dans l'union européenne, etc. Tu connais le dilemme (LL-04 ou LL-01, that is the question ...)
Ce qui n'est pas vrai ailleurs, voir aux States où les gars vidangent au maximum tous les 15.000 km (et encore ...), nous traitent de fous lorsqu'on vidange à 30.000 km. Idem en Afrique du Nord, par exemple, où les véhicules diesel sont livrés sans FAP à cause de la teneur en souffre aléatoire du gazole.
Alors, oui, si on joue parfaitement le jeu, comme spire89, une huile ACEA C3 VW 504/507 ira très bien.
Je terminerais en disant que (à part pour certains modèles genre Transporter, Touareg R5 et V10 TDI entre 2003 et 2007 qui doivent impérativement utiliser un produit homologué VW 506 01), le meilleur choix est une huile répondant à VW 504/507, que l'on ait un TSI ou un TDI, que l'on fasse la vidange en LL ou pas, et ... que l'on reste majoritairement dans les pays de l'U.E.
Pour le fun, j'ai actuellement deux bidons d'huile d'un litre ... dans mon frigo
- mon actuelle FUCHS 0W-30 VW 503
- la nouvelle Castrol 5W-30 Titanium VW 504/507
Si si, c'est vrai ... (Madame est absente ...)