
Et la première victime dans la foulée; Nissan 1,2 80CV.
La Nissan accepte toute une gamme de la SAE20 à SAE50, API SL, ACEA A5, etc voir ci-dessous.
Capacité 3,2 L, 2L de 5W20 + 1,2L de 10W40.
MANNOL ENERGY ultra API JP 5W-20 Synthetique:
Les caractéristiques méthode Unité Valeur
Densité à 15 ° C D 1298 kg / m³ 852
Point d'éclair COC D 92 ° C 224
Point d'écoulement D 97 ° C
-45SAE-classe 5W-20
TBN D 2896 gKOH / kg 10,56
Viscosité à -30 ° C, D 5293 CP 4364
Viscosité à 100 ° C D 445 CSt 8,27
Viscosité à 40 ° C D 445 CSt 44,92L'indice de viscosité D 2270
162MANNOL 7812 Motorbike 4-Takt API SL:
Characteristics Method Unit Value
Density at 15 °C D 1298 kg/m³ 860
Flash point COC D 92 °C 226
Pour point D 97 °C -42
SAE-class 10W-40
TBN D 2896 gKOH/kg 6,20
Viscosity at 100 °C D 445 CSt 13,70
Viscosity at 40 °C D 445 CSt 90,20Viscosity index D 2270
154Viscosité calculée du mélange: V100=9,94 (reste dans la norme SAE30) et V40=57.
La SAE20 est liquide comme le lait entier et très claire, la SAE40 est plus visqueuse mais aussi peu colorée.
Le but du mélange est le limiter le VI (index viscosité) polymères, et d'obtenir une excellente lubrification, l'huile moto est très stable à haute température (cisaillement) VI bas.
L'huile restera probablement 10.000km car après 18Mkm elle était pourrie

(Fuchs 5W30 C2 )