Auteur Sujet: Opel Astra/Volkswagen Golf : cousines germaines  (Lu 5924 fois)

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Opel Astra/Volkswagen Golf : cousines germaines                              Mardi 02 février 2010

1. Opel Astra/Volkswagen Golf : cousines germaines

La nouvelle Opel Astra marque une rupture totale avec les productions passées. Des progrès spectaculaires ont été constatés dans tous les domaines. Assez pour mener la vie dure à sa compatriote ?

La marque allemande, encore à l’agonie, il y a quelques mois propose aujourd’hui une compacte plus attirante, très loin de l’image que dégageait encore le constructeur au début du millénaire. Le constructeur avait déjà redressé la barre avec l’Insignia (couronnée voiture de l’année en 2009). Il maintient le cap avec l’Astra qui revêt aujourd’hui un costume dans l’air du temps. Rien d’extravagant, mais une sobriété qui fait mouche auprès du public. « C’est une Opel ? », questionnent les automobilistes dubitatifs. Une fois le blitz en vue, les doutes s’estompent.

Un an plus tôt, à environ 300 km au nord de Rüsselsheim, Volkswagen dégainait le premier avec la 6ème génération de Golf. La compacte vit d’ailleurs une belle carrière commerciale en France et en Europe. La sobriété tout aussi germanique du dessin n’est malheureusement pas aussi éloignée de l’ancienne génération. Volkswagen a privilégié l’élégance et non l’originalité.

Intérieurs contrastés

Cette Golf VI s’illustre en revanche par sa qualité de fabrication. L’habitacle est plus qualitatif que dans l’Astra. L’assemblage, les plastiques employés et le soin apporté aux détails (surpiqûres, finitions) rehaussent la qualité entre les deux compactes. Cette recherche de qualité nous vaut également une Golf plus silencieuse, et bonne chose, sans surpoids.

Même constat chez Opel qui réalise un bond incontestable en matière de finition. Les plastiques bas de gamme sont désormais bannis et l’assemblage est beaucoup plus rigoureux que sur les productions passées. Une fois au volant, un temps d’adaptation vous sera nécessaire pour maîtriser la trentaine de boutons en place sur la console centrale. Pas très ergonomique tout ça !

Le progrès effectué par Opel en matière de fabrication est à souligner. Sans aucun doute. Notre préférence va toutefois à l’habitacle de la Golf qui présente selon nous, un intérieur plus cossu ainsi qu’une meilleure position de conduite.

Habitabilité : en progrès ?

La nouvelle Astra joue la carte de la polyvalence. La compacte qui gagne près de 17 cm (4.42 m) se positionne clairement comme l’un des modèles les plus imposants du marché. On était en droit d’attendre une habitabilité records face aux « petits » 4.20 m de la Golf. Il n’en est rien. L’espace aux places arrière progresse mais n’écrase pas pour autant l’aménagement mis en place par VW dans sa Golf. Même constat pour le volume de coffre qui s’établit à 350 litres. Identique à celui de la Golf, mais beaucoup moins pratique. Le seuil de chargement est plus haut et le plancher aménageable est loin d’être un modèle de modularité.

Tarifs : 2 500 € d'écart

L’Astra se distingue de la Golf par certains équipements optionnels inédits. On peut citer pêle-mêle le volant chauffant, les phares xénon directionnels AFL (1 000 €), l’Opel Eye : reconnaissance des panneaux de signalisation et avertisseur de changement de voies (500 €). On peut saluer également la dotation de l’ESP en série sur toutes les finitions. Chez Volkswagen le niveau technologique est équivalent mais l’ESP reste en option sur certaines finitions. Commercialisée à partir de 20 600 € dans cette finition Enjoy, l’Astra 1.7 CDTI 110 ch peut se targuer d’être plus attractive que la Golf 6 à motorisation et niveau de finition identique : VW Golf 1.6 TDi 105 ch Confortline vendue 23140 €.
« Modifié: 02/10/10 par pr Burp »
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2. Motorisation/comportement/confort

Pour ce comparatif, nous avons opposé les motorisations les plus répandues et non "malussées" 1.7 CDTi 110 ch BVM 6 pour l’Astra contre le nouveau 1.6 TDi 105 ch BVM 5 pour la Golf. Deux motorisations à faible émissions qui bénéficient d’un bonus de 100 €. Mention spéciale au TDI de VW qui ne rejette « que » 119 g de CO2/km contre 124 g de CO2/km pour le vieux CDTi d’Opel (124 g de CO2/km).

De conception plus ancienne le 1.7 CDTi d’origine Isuzu, ne soutient pas la comparaison face au tout nouveau TDi de VW, plus sobre, plus souple, bref plus agréable. Cette version 110 ch et la présence d’une boite à 6 rapports, qui plus est agréable à manœuvrer, limitent l’appétit du CDTi. Une moyenne de 5.8l/100 km relevée. Les 110 ch nous ont semblé justes pour vitaminer les 1430 kg de la compacte. Miser sur le CDTi 125 ch paraît conseiller pour un agrément supplémentaire (le 1.6 Turbo 180 ch, lui recommander pour le dynamisme). Cette nouvelle Astra mériterait un diesel de conception récente pour honorer cette nouvelle plateforme. Le 1.6 TDi apparaît donc plus performant pour un usage polyvalent. D’autant que son poids est beaucoup plus contenu (1263 kg). Son rendement est encore meilleur lorsqu’il est associé à la boite DSG.

Au registre du comportement, l’Astra progresse grâce à un châssis bien né. Premièrement en confort. L’amortissement est beaucoup mieux travaillé. Proche de celui de la Golf. Mais pas encore au niveau… Même constat pour les sièges, encore fermes. Rappelons que l’Astra, comme la Golf peuvent bénéficier en option d’un châssis Piloté.

L’empattement plus important sur l’Astra lui garantit une plus grande stabilité que la Golf à haute vitesse… mais une maniabilité en retrait. La direction typée souple est en revanche un régal à utiliser en ville. On prend plaisir à manœuvrer la production d’Opel en agglomération.

Les dessous de la Golf nous ont paru plus efficaces que ceux de l’Astra. Plus maniable, plus légère et incisive. L’assistance de direction électrique reste une des meilleures du genre. Le freinage se montre irréprochable et l’ESP régule plus tardivement qu’auparavant, ce qui ajoute au plaisir de conduite. Au total, la Golf VI offre un comportement dans le haut du segment. L’Astra progresse, mais on sent qu’il lui reste un cap à franchir pour se mettre au niveau de la Golf.
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3. Fiches techniques respectives

Tableau Technique :

                              Opel Astra 1.7 CDTi             Volkswagen Golf 1.6 TDI  
                                110 ch BVM 6                    105 ch BVM 5
Longueur (en mètre)                        4.42                         4.2
Largeur (en mètre)                         1.54                         1.78
Hauteur (en mètre)                         1.51                         1.48
Volume du coffre mini (en litre)         350                          350
Volume du coffre max (en litre)         1235                         1305
Poids à vide min (en kg)                1393                         1142
Poids à vide max (en kg)                1590                         1466
Equipement de base            jantes 16 pouces,                 climatisation semi-automatique,
                              vitres avant électriques,         ordinateur de bord,
                              4 airbags,                        régulateur de vitesse
                              climatisation manuelle,
                              radio CD MP3, ESP,
                              rétroviseurs électriques dégivrants
                              et les feux diurnes.            
Moteurs Essence   1.4 Twinport   1.4 Turbo 100 ch       1.4 16s 80 ch   1.4 TSi 122 ch   1.4 TSi 160 ch
                  1.6 Turbo 180 ch                      2.0 TSi 210 ch   2.0 TSi 270 ch  
Moteurs Diesel    1.3 CDTi95 ch   1.7 CDTi 110 ch       1.6 TDI 90 ch   1.6 TDI 110 ch
                  1.7 CDTi 125 ch   2.0 CDTi 160 ch     2.0 TDI 140 ch   2.0 TDI 170 ch
Prix min                               16700 euros                   15990 euros
Prix max                               24100 euros                   38710 euros
Vitesse max (en Km/h)                    181                           189
De 0 à 100 (en seconde)                   12.6                          11.3
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Très intéressant Merci "Pr" ;)
Golf VI Carat 122 Tsi, DSG7 & palettes, blanc candy, pack R-line complet , rns 310, sorties échappement inox...

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4. A retenir - les prix

Si la nouvelle Opel Astra progresse dans tous les domaines et se monnaye à un prix plus attractif que la Golf, elle n'en reste pas moins un outsider. Notre comparatif a mis en avant des déficiences en matière de volumes (espace et coffre) compte tenu de l'accroissement du véhicule. Le confort est en net progrès, mais le dynamisme (moins flagrant avec le châssis piloté) en retrait face aux prestations délivrées par la Golf. Même combat pour les motorisations. Le vieux 1.7 CDTi est en retrait sur la consommation, les émissions et l'agrément. Il a toutefois le mérite d'obtenir un bonus et de répondre aux normes Euro V. De son côté la Golf brille par son aménagement intérieur. Le gabarit plus compacte loge confortablement 5 personnes pour un volume de coffre similaire. Les prestations routière sont efficaces. Tant au niveau du freinage, de la stabilité et de la maniabilité. Dommage que ses tarifs soient si salées.

La Volkswagen Golf 6 remporte ce comparatif

Tableau Retenir :
                     Opel Astra 1.7 CDTi                Volkswagen Golf 1.6 TDI         Vainqueur
                      110 ch BVM 6                       105 ch BVM 5
Esthétique            Originalité                        Sobriété                        Astra
Moteur                Conception ancienne :              Sobre, souple et propre         Golf
                      bruyant et un tantinet rugueux      
Equipement            Riche                              Minimum syndical                Astra
Praticite             Nombreux rangements, mais          espace convenable à l'arrière,  Golf
                      espace habitable décevant          volume de coffre similaire,
                      (compte tenu de l'accroissement),  rangement satisfaisant
                      position de conduite
                      et coffre scindé en retrait  
Volume de chargement    350                                350                           Egalité
Prix                  20600 euros                        23140 euros                     Astra
Comportement          confort en progrès                 Meilleur compromis entre        Golf
                      mais manque de dynamisme           dynamisme et confort
Présentation          Intérieur original,                Qualité de fabrication          Golf
                      plastiques et assemblages          supérieure, matériaux
                      en progrès                         plus flatteurs.
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Merci pour ce comparatif très intéressant.
    
Golf VII TSI 140 ACT Highline, DSG, DCC,gris tungsten.
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