
pas de biscuits dans le moteur

AN ou TAN=Total Acid Number (L'indice d’Acide Total) est le niveau d’acidité de l’huile moteur, permet de déterminer l’oxydation de l’huile.
Lorsque l’acidité devient trop élevée elle devient corrosive, il faut vidanger.
BN ou TBN= Total Base Number (Indice de Base Total) indique la capacité de l’huile à neutraliser l’acidité. Si l’indice est trop bas l’huile n’est plus capable d’absorber l’acidité et il faut donc vidanger.
Les acides se forment à la suite de la réaction entre l’eau et les autres contaminants (blow by).
L’eau est un des contaminants les plus destructifs de l’huile. Il attaque les additifs.
Faire tourner un moteur au ralenti, faire de courts trajets (plus encore en hiver...) produit de la condensation qui fait baisser le TBN (qui doit la neutraliser ….) et fait oxyder l’huile. (et peut produire la fameuse mayo …)
Le TBN est un facteur important qui peut déterminer si on doit vidanger.
Sur la Golf, VW utilise un calculateur qui en fonction de nombreux paramètres comme la température, nombre de démarrages etc, détermine s'il faut faire un entretien avant 2 ans ou 30 Mkm.
On peut aussi comprendre qu’un moteur qui ne fait que de l’autoroute, une huile qui reste propre et à température idéale, est bien moins fatiguée après 20Mkm que dans un moteur qui ne fait que du porte à porte, au bout de 5 Mkm.
Théoriquement une huile vraiment 100% synthétique ne s’use pas. Par contre, les additifs eux oui ! Donc si on arrivait à filtrer l’huile à 100% de ses contaminants on pourrait ajouter que les additifs.
