bonsoir,
pour le moteur, c'est exactement le même.
seules différences notables, ce sont le stop § start (batterie et démarreur renforcés?) et le système qui récupère l'énergie au freinage.
ce sont ces deux équipements qui différencie une 105cv 119g normale d'une 105cv 107g Bluemotion.
possédant une 110cv 119g, celle-ci possède déjà les rapports de boîte allongés, le châssis abaissé de 10mm (différent du châssis sport qui comporte des barres anti-roulis de plus gros diamètre), des pneus à faible résistance au roulement (dit "vert") et l'indicateur de changement de rapports (il existe une 110cv 128g sans ces équipements, en Belgique par exemple).
.
pour moi, les rapports de boîtes sont identiques de la 99g à la 119g.
avec la 119g en 5e et à 90 km/h, le moteur tourne seulement à 1600t/min.
pensez-vous que VW fabriquerait des boîte de vitesses avec des rapport différents pour la 99g, 104g (version belge), 107g et 119g équipant la tdi 105cv?
idem pour la hauteur de caisse, toutes les tdi 105 ont la même hauteur.
la tdi 110cv 119g a le châssis abaissé de 10mm.
je ne pense pas que VW, l'ai remonté de 10 sur la tdi 105 119g pour la redescendre de 10mm sur la 107g.
il existe une 105cv 99g (la "vraie" Bluemotion) finition Trendline uniquement qui, elle, est limitée dans les équipements de série et les options "lourdes" type attelage et roue de secours...
l'attelage est donc possible sur une 107g.
en plus de l'arsenal précité, la 99g bénéficie d'une aérodynamique améliorée il me semble.
quand tu as calé (chose courante avec ce moteur qui a un ralenti très bas et une injection très fine) et que tu as probablement débrayé pour redémarrer, le stop§start t'as devancé car c'est le fonctionnent normal de cet équipement.
concernant la consommation inférieure de la Bluemotion, c'est particulièrement vrai en agglomération et dans les "bouchons".
avec ma Tdi 110cv 119g, j'ai déjà fait 1200 kms avec le plein sur route nationale et voie rapide (110).
maintenant une Bluemotion se revendra peut-être mieux par la suite?