Ben le bruit de claquement ... juste à basse vitesse en rétrogradant de la 3 à la 2 et encore...
Merci Lolo78 pour ta précision et...belle Golf !!
J'ai deux questions :
Le bruit de claquement que tu évoques : c'est un 'clac net et précis' ou bien un 'clac long et désagréable à l'oreille' ?
Tu dis "juste...en rétrogradant de la 3 à la 2" : le bruit de claquement est il identique en "D" comme en "S" ?
Mon idée sur le couple n'est pas liée au maximum de Nm possible : il doit bien y avoir un minimum de puissance requis pour que les rapports entre 2 et 3 s'enclenchent aussi nets et imperceptibles que les vitesses supérieures.
Il n'y a toujours pas d'explication au sujet de ce bruit alors que des journalistes sont intervenus en Juin chez VAG qui a promis d'en donner !
J'ai reçu une vieille lettre de la part du service client et c'est gonflant à la fin de s'entendre dire que c'est normal que la voiture fasse un bruit pourri...et de s'entendre dire aussi, par un mécano, en off comme si nous étions en URSS, qu'il faut continuer car il y a vraiment problème...
Alors de là où je suis, je fait des hypothèses : la DSG7 étant, si j'ai bien compris

, une boite à vocation sportive, je lance l'idée que le bruit bizarre viendrait plutôt d'un problème de cohérence de l'ensemble boite-puissance et moins des mécanismes de la boite.
Je dis cela car, apparemment ici, il y a des cas de conducteurs qui ont remplacé la boite et qui ont toujours le même problème. En plus, sur ma Polo (toute neuve!!) dont le couple est à la base un petit 132 Nm, le bruit de claquement désagréable est seulement (mais systématiquement) en passant de 3 vers 2. Donc en puissance décroissante. Or, ce bruit désagréable est atténué quand :
- le carburant est du 98 (donc plus de puissance...je suppose...

)
- le réservoir est plein (plus de pression du carburant donc plus de puissance encore

)
- quand le moteur est froid (donc pas d'énergie pour refroidir et donc plus de puissance disponible

)
Bref, je veux pas refaire le débat des pages plus anciennes de ce topic déjà fort instructif. Surtout que mon hypothèse tomberait à l'eau si j'ai bien compris le cas de Wheelfan

, qui démontre un peu plus haut que le problème ne se poserait pas UNIQUEMENT en faible puissance. Mais j'ai peut être mal compris ou alors on a problème différent.
Pour finir, le nouveau que je suis, se demande s'il ne faudrait pas se grouper un minimum pour faire quelque chose.