pourquoi y aurait il plus d'eau dans le gasoil des grandes surfaces ? 
La présence d'eau est liée à mon sens aux citernes ayant un faible débit de vente.
Quant aux super gasoil peut être que la prudence serait de faire un plein sur deux avec histoire d' avoir le coté "lavant" de ce dernier sans toute fois "décaper" son moteur.

J'ai déjà donné mon avis maintes fois ...
Analysons ta phrase:
"La présence d'eau est liée à mon sens aux citernes ayant un faible débit de vente."
"La présence d'eau" ... Mais où ?
Dans le fond de la cuve ou en suspension dans la cuve ?
Eh bien c'est le deuxième cas de figure qui est dangereux, et c'est pour cela que je ne fais jamais mon plein après un remplissage de cuves.
En finale, on peut retourner ta phrase, et dire, plus de débit, plus de remplissage de cuve, plus de brassage, plus de particules d'eau en suspension

Pour le reste, même si j'ai toujours mis du "premium", je recommande du "premier" de station pour les "bons rouleurs", et du "premium" pour les "petits rouleurs" surtout en ville. le côté "lavant" est largement compensé par les additifs lubrifiant.
Les histoires d'injecteurs, chez PSA, sont une partie de ping pong où PSA accuse TOTAL et ce dernier accuse PSA

Côté indice de cétane, le mini légal en France est de 51 et BP assure un indice de cétane supérieur à 55 au niveau national

Il faut savoir aussi que tout incident lié au carburant est garanti par BP, TOTAL, etc, si on a fait le plein chez eux

Peu de gens le savent ... et ce n'est pas le cas en grande surface
Et puis, ce qui me fais marrer, c'est le nombre de particuliers qui prennent leur G.O. en grande surface, qui disent n'avoir jamais eu d'ennui, mais qui mettent une dose de nettoyant injecteurs dans leur réservoir tous les 10.000 km (même certains CC le font en préventif à chaque révision) ...
Si le G.O. basique était si bon, le marché des additifs nettoyants devrait disparaitre, non ?