31727
Exploitation des signaux
Le détecteur de pression 1 des gaz d’échappement mesure la différence de pression du flux des gaz d’échappement en amont et en aval du filtre à particules.
Le signal du détecteur de pression des gaz d’échappement, les signaux des transmetteurs de température en amont et en aval du filtre à particules ainsi que le signal du débitmètre d’air massique constituent un ensemble de données indissociables
pour la détermination de l’état de charge du filtre à particules.
Conséquences en cas d’absence de signal
En cas d’absence de signal en provenance du détecteur de pression, la régénération du filtre s’effectue d’abord de manière cyclique après une certaine distance parcourue ou un certain nombre d’heures de fonctionnement. La régénération du filtre
ne peut cependant pas s’effectuer indéfiniment dans ces conditions de manière fiable.
Au terme d’un nombre de cycles prédéfini, le témoin de filtre à particules, suivi du témoin clignotant de temps de préchauffage apparaissent sur le porteinstruments.
Le conducteur est alors prié de se rendre dans un atelier.
Structure
Le détecteur de pression 1 des gaz d’échappement est muni de deux raccords de pression, l’un d’entre eux menant au flux des gaz d’échappement en amont du filtre à particules via une conduite de pression et l’autre au flux des gaz d’échappement en aval du
filtre à particules.
Le transmetteur renferme une membrane composée d’éléments piézorésistants sur laquelle agissent les pressions respectives des gaz d’échappement.
31728
Filtre à particules vide
Lorsque le filtre est très peu chargé en particules de suie, la pression des gaz est quasiment identique en amont et en aval du filtre à particules.
La membre composée d’éléments piézorésistants est en position de repos.
Filtre à particules plein
Si de la suie s’est accumulée dans le filtre à particules, la pression des gaz d’échappement en amont du filtre à particules augmente en raison d’un volume d’écoulement réduit.
La pression des gaz d’échappement en aval du filtre demeure quasiment identique. La membrane se déforme en fonction de la différence de pression.
Cette déformation entraîne une modification des valeurs de résistance électrique des éléments piézorésistants qui sont reliés par câble à un pont de mesure.
La tension de sortie de ce pont de mesure est traitée par l’électronique du détecteur, amplifiée, puis envoyée au calculateur du moteur en tant que tension de signal. Sur la base de ce signal, le calculateur du moteur détermine l’état de charge du filtre à particules et enclenche un processus de régénération permettant le nettoyage du filtre.
Donc si je comprend bien Le filtres a particules et relié au Capteur de pression G450. Et qu'en temps normale le câble qui relie les 2 est censé avertir le capteur de pression g450 lorsque le FAP est rempli. Mais comme celui ci déconne le capteur ne reçoit aucun signal et du à sa la regénération du fap ne se fait pas et il se met en securité tout seul donc il se bouche. C'est a dire que quand le méchano me le débouche électroniquement celui-ci bouche après avoir atteint un certain kilometrage du a l'absence de signal qui permettait au câble d'avertir le capteur de pression g450 de démarrer la regeneration du FAP.
PS: Je vais éviter de vous emmerder si j'ai raison mettez un +1 et si j'ai tort un -1 (avec une petit éxpliquation au moins, un tout petit même ^^)
Merci pour votre aide.