Auteur Sujet: Quelle est la consommation supplémentaire due à la climatisation?  (Lu 12688 fois)

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Avec le retour des tempéraures estivales, reviennent aussi les discussions sur la surconsommation en carburant du système de climatisation, comment la chiffrer?

Dans la Golf7, le système infotainment peut afficher la consommation confort due à l'usage de la climatisation, il s'agit bien entendu de la climatronic et non de la climatic!

Commençons par préciser qu'exprimer la consommation de la clim en L/100 km est une manière très fantaisiste de la chiffrer, tout est dépendant de la température extérieure, de la température demandée, du genre de parcours, des conditions climatiques et géographiques, de la manière sportive ou non de conduire, de la vitesse moyenne et de bien d'autres facteurs ...
Pour reprendre un principe de base des maths, si la clim fonctionne mais que la voiture est immobile, la surconsommation au 100km donnera X litres/zéro soit une consommation infinie  :siffle2: donc on abandonne sauf pour les personnes ayant une vie bien réglée, faisant toujours le même trajet dans les mêmes conditions atmosphériques, à la même heure, où il n'y a jamais d'embouteillages  :siffle:  etc.

Dans l'infotainment la consommation est exprimée en litres/heure et cela est très dépendant des facteur cités précédemment mais surtout de la façon de régler la climatronic.
Dans la Golf7, il y a trois niveaux de régulation mais pour avoir quelque chose d'efficace et comparable à la climatronic de la Golf6, il n'y a que le profil de climatisation "Intensif" qui est valable.

Un deuxième point important pour la consommation, c'est le régime moteur, au ralenti, de toute évidence, la climatisation est sur un mode réduit et ne travaille à son maximum que lorsque le regime moteur dépasse (environ) les 1500 t/m si bien que la surconsommation passe par un maximum juste en dessous de 2000 t/m et au fur et à mesure que le régime moteur augmente, elle se réduit.

Un troisième point influençant très fort la consommation est la soufflerie de la climatisation (probablement y a-t-il une relation avec le débit du compresseur de clim  :quoi:)
Ceci veut dire qu'en entrant dans une voiture surchauffée au soleil et en plaçant la clim sur auto (ou en poussant la soufflerie au maximum) on passe par une consommation maximum qui lentement descendra au fur et à mesure que la climatronic réduira le débit de la clim.

La pratique maintenant, la climatronic en mode intensif, ce qui correspond à la climatisation de la Golf6.

Pour débuter, j'ai placé la température au minimum (LO)
Ceci active la climatisation au maximum, notez que la Golf7 n'indique pas la vitesse du ventilateur de clim en position Auto mais uniquement en mode manuel.

Sur le ralenti, remarquez le mode (LO) mais la vitesse du ventilateur retombée à 1 LED

A +/- 2000 t/m sur l'ODB avec le compte-tours

Aussi à +/- 2000 t/m sur l'infotainment

Après quelques minutes, la température de l'habitacle étant redescendue et le réglage remis sur 19°C en mode AUTO,

Sur l'ODB au ralenti

Sur l'infotainment, aussi au ralenti

à +/- 2000 t/m

En résumé:

Au maximum de son fonctionnement, la consommation arrive et dépasse même légèrement 1L/heure aux environs de 2000t/m mais descend au fur et à mesure que le régime moteur augmente vers les 0,7L/h
Lorsque la température de l'habitacle est redescendue et plus ou moins stabilisée à la température de consigne, la consommation varie de 0,4 à 0,6L/h

N.B.
1- Comme vous l'aurez remarqué la voiture est immobile, la clim ne profite pas donc du refroidissement naturel dû au déplacement de l'air lié à la vitesse du véhicule .

2- 30% supplémentaire, c'est un bobard que j'ai trouvé aussi sur le forum Golf7   :siffle:   Bon, je vais vous faire profiter de leur bon conseils et en réunissant toutes les conditions, vous pourrez réduire votre consommation de 77,5%  :argl:  http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=5463

revenons au cours de math prenons le maximum de 1L/heure,
30% = 1L/heure, la voiture consommerait donc 1/0,3=3,33L/heure, cela doit sans doute être déduit de la consommation en l/100km que VW indique sur ses dépliants commerciaux, réalisés sur piste 100% sans déclivité, à vitesse constante et idéale, à l'abri du vent, tous consommateurs éteins, rétros rabattus, interstices de carrosserie et calandre recouverts de tape, pas de toit ouvrant ni de fenêtres ouvertes, les conditions normales de circulation quoi  :ptdr:  et uniquement pendant le premier 1/4 heure suivant le démarrage de la clim lorsque la voiture est restée un moment en plein soleil.
3- Il faut sans doute modérer les résultats aussi en fonction de la puissance du moteur de votre voiture  :siffle:

Pour compléter quelques photos en conditions de roulage, la température toujours sur 19°C et la température de l'habitacle stable après plus de 100km sans arrêt
On remarque très peu de variation entre 1600 et 2800t/m

à 75km/h

à 90km/h

à 130km/h

« Modifié: 08/02/14 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Country: fr
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
Une vrai encyclopédie ce forum!  :10sur10:

Hors ligne marc57

• Maître
  • Forbach, Moselle
Avec la clim je vois décendre l'aiguille de l'essence plus rapidement que la normale sur trajet du boulot (autoroute 25km 25km retour)
Mais le chiffre je le connais pas  :quoi:

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
La question est bonne et la réponse compliquée  :hahaha:

Je dirais que ça dépend, température, durée trajet, profil du trajet, température souhaitée. Sur un long trajet la surconsommation doit être assez limitée.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Chti45

• Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
Merci pour la solution Pk-fr! :youpi: :ptdr:

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
J'ai pas trop le temps de chercher mais sur l’émission myth buster il avait fait le test entre rouler fenêtre ouverte et rouler fenêtre fermée avec la clim et je ne me souviens plus quelle solution était la plus économique.

Si jamais quelqu'un a le temps de chercher^^
J'ai trouvé

http://www.cinemay.com/ser/50902/

Voila
« Modifié: 08/01/14 par black_T »
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Donc ça n'a peut rien à voir avec la discussion en cours mais d'après mythbusters On consomme moins en roulant fenêtre ouverte plutôt qu'avec la clim

Et vous vous en pensiez quoi de ce myth ?
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne Chti45

• Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
Moi j'ai retenu.

Qu'il vaut mieux roulé avec la clim qu'avec les vitres ouverte.
C'est ce que dit l'ordinateur dans le reportage.  :quoi:

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Bin justement l'ordinateur "dit" ça mais la réalité dit l'inverse
Eddy 35 stage 2+

R-motion

• Invité
A moins de rouler  150 000 kms par ans vous allez pas vous ruiner en roulant avec la clim ! et pas de moustiques qui s'écrasent dans l'habitacle !

Hors ligne Chti45

• Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
 R-motion :plusun:   :ptdr:

Ou des mouches ou guêpes.
« Modifié: 08/26/14 par Chti45 »

R-motion

• Invité
Les guêpes provoquent des accidents et même parfois mortel ... moi même je suis allergique aux guêpes alors je n'hésite pas à mettre le clim et pas de poussières qui rentre dans l'habitacle lors des manœuvres.

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré