Auteur Sujet: embrayage/volant moteur  (Lu 14676 fois)

leo

• Invité
embrayage/volant moteur
« le: 11/02/14 »
Bonjour,

j'ai ma golf 6 TDI 110 2.0l depuis 3 semaines maintenant et je commence donc à mieux la connaitre.
je me pose ainsi beaucoup de questions concernant mon embrayage et le volant moteur.
symptomes:
A mi course de la pedale d'embrayage, sans vitesse enclenchée j'entend un léger 'cli-clic-clic".
quand j'embraye en 1ere ou en marche arriere, le moment ou la pedale d'embrayage arrive à mi course et donc que la vitesse se trouve enclenchée provoque une legere vibration comme sur les vieux diesel, c'est assez rugueux et pas tres agréable.
le passage en 2nd et en 3eme ne pose pas de probleme mais quand je debraye on dirait que cela se fait de façon tres binaire (genre tout ou rien) ce qui donne l'impression que le moteur se trouve libéré d'un coup. finalement entre 1000 et 1300 tours/minutes ça sonne un peu rauque (dur à expliquer).
je suis passé dans ma concession VW et chez mon garagiste et les deux m'ont dit embrayage fatigué mais à priori volant moteur sans réel probleme: peut faire encore 30000km.

cependant ce n'est pas très agréable et à chaque fois que je roule je flippe de tomber en panne et je passe mon temps à scruter le moindre bruit...

quel serait le votre? dois je laisser couler et faire réparer le jour ou ça deviendra vraiment bruyant, ou dois je réparer maintenant?

VW m'a parlé d'environ 800/900 euros pour changer l'embrayage, mon garagiste peut me le faire pour 650 (remplacement du volant moteur compris, ce que VW ne m'a pas inclu dans leur devis oral).

merci par avance

Hors ligne -alex-

• Membre Actif
  • Country: fr
  • FRANCE - NORMANDIE

• 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
embrayage/volant moteur
« Réponse #1 le: 11/02/14 »
C'est justement ton volant moteur qui fait du bruit ;)

Le mien à était remplacé et le bruit est déjà revenu  :quoi:

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
embrayage/volant moteur
« Réponse #2 le: 11/02/14 »
Salut en fait il s'avère que ça n'est pas le Volant moteur proprement dit mais plutôt la butée d'embrayage... j'ai le cas sur la mienne et d'autres aussi c'un un classique sur le 2.0 TDI

Hors ligne -alex-

• Membre Actif
  • FRANCE - NORMANDIE

• 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
embrayage/volant moteur
« Réponse #3 le: 11/02/14 »
Non, justement, j'ai la note ELSA çe sujet  ;)

La mienne est passé en CC 2 fois pour cela, et la seconde fois, il ma sorti la note Elsa, qu'il ne m'a pas fourni, mais que j'ai retrouvé sur Elsa

leo

• Invité
embrayage/volant moteur
« Réponse #4 le: 11/02/14 »
Ouep, en concession, il m'a évoqué la butée d'embrayage, mais qu'il fallait de toutes façons démonter l'embrayage pour en savoir plus.
mon garagiste me dit que quand il change l'embrayage, il change le volant moteur dans la foulée, histoire de pas y revenir un an plus tard.

mais reste la question : quand changer cela? est ce que c'est risqué de partir aux ski cet hiver avec ce truc (2000 bornes aller retour -nationales/autoroute)?

Hors ligne -alex-

• Membre Actif
  • FRANCE - NORMANDIE

• 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
embrayage/volant moteur
« Réponse #5 le: 11/02/14 »
Ah non, tu ne craint rien, ton CC aurais regardé sur Elsa, ils auraient vu la note de service, concernant ce fameux bruit à mi course de la pédale d'embrayage.

Cette note détaille le problème, et affirme qu'il n'y à aucun danger mécanique, et que ce n'est qu'un souci de confort auditif. C'est le fonctionnement du VM qui produit ce bruit, malgré que le VM est était étudié pour ne pas faire de bruit en fonctionnement.

leo

• Invité
embrayage/volant moteur
« Réponse #6 le: 11/02/14 »
je vois que tu as la même golf que moi, donc je me permets de te questionner:

quand tu embrayes, est que la"mise en charge" se fait de façon assez raide (en gros pas très progressive)?
quand tu débrayes, est ce que ça fait un leger bruit comme si le moteur reprenait un peu de tour à vide?

ça e fait un peu halluciner d'avoir sur une golf 6 common rail une sensation plus rugueuse que sur mon ex 1.9 TDI 105 qui passait les rapports comme dans du beurre

Hors ligne -alex-

• Membre Actif
  • FRANCE - NORMANDIE

• 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
Re : embrayage/volant moteur
« Réponse #7 le: 11/02/14 »
Non. J'ai juste le bruit moi.

leo

• Invité
embrayage/volant moteur
« Réponse #8 le: 11/02/14 »
je psychote peut etre un peu la dessus...
faudrait que j'en essaie une autre pour me faire une vraie opinion

Hors ligne -alex-

• Membre Actif
  • FRANCE - NORMANDIE

• 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
embrayage/volant moteur
« Réponse #9 le: 11/02/14 »
Oui, je pense aussi  ;)

Pour le bruit, ne t'en fais pas, je vais te ressortir la note technique dès que j'aurais le pc sous la main.

Après, pour ce que tu ressens, je peux pas t'en dire plus.

Hors ligne daniel990

• Membre
  • **
embrayage/volant moteur
« Réponse #10 le: 11/06/14 »
Sa tremble un peu c'est normal il faut pas embrayer a moitier il faut appuyer a fond  :hahaha:

Sur la mienne quand je suis au point mort j'appuie sur l'embrayage on sent les vibrations du moteur, sa m'avait d'abord inquiéter, depuis j'ai essayer une bonne dizaine de voiture sa le fait aussi c'est normal. Je ne suis pas expert mais on ma expliquer que depuis l'utilisation de volant moteur bi-masse on a ces désagrément et parfois des casse de volant moteur, d'ailleurs certain remplace c'est bi-masse par un simple masse pour être tranquille.
Golf 6 GTD 2011 Gris carbone, 2.0 TDI 170 BVM6, Pack hiver, RNS 510, Park Assist, Xénon directionnel+LED, feux arrière à led de R, éclaireur de plaques à led OEM, Média In,attelage, rear assist, Kit bluetooth premium, régulateur de vitesse, XDS etc...

Hors ligne mk2_fr

• Membre
  • **
  • Ile de France

• 04/2010
  • Tsi 122
  • Rline
embrayage/volant moteur
« Réponse #11 le: 11/06/14 »
le volant moteur c'est la maladie des tdi  :triste:

leo

• Invité
embrayage/volant moteur
« Réponse #12 le: 11/06/14 »
c''est un peu pour ça que je me suis inquiété.
a priori j'ai juste l'embrayage qui est un peu fatigué, mais c'est tout. j'avais aussi un bruit bizarre du a la boite à air qui etait mal refermée et qui vibrait...
pour l'instant je laisse venir, ça tourne bien, ça consomme peu, et je me dis que ce que j'entends vient aussi du fait que le moteur etant beaucoup moins bruyant que mon ancien TDI 1.9 105 IP, c'est aussi normal que j'entende plus du coup les autres bruits

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal