Salut à tous,
Ca fait plusieurs jours que je fais des relevés concernant les pédales d'accélérateur électroniques.
Certains l'ont peut-être déjà remarqué, mais nos pédales d'accélérateur ont eu de nombreuses révisions successives surtout en 2010 et 2011. La dernière datant de juillet 2012.
Plusieurs infos que j'ai trouvé confirme cela.
Les pédales (type mk5/mk6) d'avant 11/2011 ont toutes des problèmes de zones mortes et/ou lag (qui donne un temps de réponse important entre l'action sur la pédale.
Par ailleurs, les différents modèles de pédales, ne renvoient pas les même valeurs au calculateur moteur (ou comment on peut gagner 5-20cv supplémentaires simplement en changeant de pédale).
On peut récupérer les valeurs fournies par VCDS et chercher les valeurs des 2 capteurs de la pédale G79 et G185. Sachez que le G79 vaut le double du G185 environ.
Vous pouvez alors comparer les valeurs par rapport à l'appui que vous faites sur la pédale (un appui linéaire, devrait donner des valeurs qui montent de manière linéaire, hors ce n'est pas le cas sur tous les modèles !).
Comment dire, les résultats sont ... surprenants lorsque l'on claque la pédale à fond de plancher (tests réalisés sur 2 golf 6, nous avions gardés respectivement nos pédaliers d'origine)
Tests effectués sur une 2.0 TDI chassis 2013 (désolé j'ai plus les screens, heureusement que les bouts de papier ça ne s'efface pas)
- Pédalier alu (skoda yéti) => G79 : 70.4% - G185 : 35.7%
- Pédalier d'origine (1K1 721 503 BA) => G79 : 86.1% - G185 : 42.9%
L'écart est monstrueux
Tests effectués sur ma voiture (TSI 122 du 11/2011, chassis 2012)- Pédalier alu (1K xxxx)

- Pédalier d'origine (1K1 721 503 AK) :

D'après Rosstech, G79 peut aller jusqu'à 99.9%, on en est encore loin...
Autre remarque, sur ma voiture la zone 24-28% requiert une longue course de pédale, <24% et >28% les valeurs montent beaucoup plus vite.
Sur la TDI avec le pédalier d'origine, ça semble linéaire sur toute la course de la pédale.
Comme quoi, la perte de puissance suite au changement de pédalier n'est pas que psychologique ...