Je vais vous présenter ma petite installation, je ne poste pas dans la section tuto car je n'ai pas de photo de l'étape de montage je vais tenter de présenter toute la partie matériel.
N'ayant pas le Dynaudio je voulais quelque chose qui s'en rapproche, j'ai donc commencer par installé un kit intégration Focal dans les portières avant, il existe maintenant un kit pour les portières arrière. Le kit est très simple a installer, absolument tout est fournis dans le kit focal pour un prix assez raisonnable pour un kit de cette gamme. A l'écoute le son est vraiment bon les Hps jouent vraiment bien, mais on sent vite qu'on est limite par l'ampli interne du RNS.
Sa fait donc un moment que j'ai en tete d'amplifier le tout mais je n'avais pas trouver de kit simple sans devoir chercher une alim jusqu'a la batterie etc, c'est maintenant chose faite grace a un ami d'un forum voisin qui a du ce séparer de sa trouvaille.
Pour la partie ampli il s'agit d'un Helix Match PP52dsp (Helix vend pour VW des caisson de roue de secours), la particularité de l'ampli est que c'est un 5 canaux, il amplifie donc les 4 sorties du RNS ainsi qu'un caisson de basse, c'est également un DSP entièrement paramétrable via PC. Un câblage plug and play et très simple est fournis, l’ampli s’alimente simplement derrière le RNS, c’est tout.
Pour la partie caisson il s'agit d'un Bang & Olufsen de la nouvelle A3, caisson de roue de secours qui permet de garder la roue, on perd la partie outillage mais j'ai la solution.
Je récapitule:
-Hp avant: Focal IFVW Golf 6
-HP arrière Focal IS 165 VW
-Ampli Helix Match PP52DSP avec câblage plug&play
-Support d'ampli pour kit Dynaudio est autre
-Trousse a outils
Pour la partie haut parleur vous trouverez tout sur le site Focal, voici simplement une photo du tweeter:

Pour la partie support d’ampli, il s’agit d’un support VW pour ampli blaupunkt servant a alimenter le dynaudio est autre, l’ampli Helix ayant quasiment les même proportion le support va très bien. Pour le cache celui de la golf 6 est fermer sa ne me plaiser pas, j’ai donc pris celui de la nouvelle cox qui lui est ajouré est permet une bonne aération.
Voici les réfs de toute la partie support:

-Support amplificateur : 1K0 035 883 C
-Support secondaire : 1K0 035 933
-Cache ampli beetle : 3C0 971 813
-Ecrou 6 pans : N 023 002 13 écrou simple M6
-Vis 6 pans : N 909 674 02 vis M6x10
-Vis ronde a tôle six pans: N908 170 03 vis en 6x17
-Ecrou plastiques d’acartement : N 909 460 01
Pour les vis vous pouvez les trouver dans le commerce ainsi que les écrous, seul les 2 écrou d’écartement sont a prendre chez VW.
Le support amplificateur est à percer en fonction de l’ampli, les pré trou pour l’ampli VW ne tombe pas exactement au même endroit.
Pour la partie cablage tout est plug & play, vous démonter le RNS debrancher la grosse fiche la brancher sur la fiche fournis, le câblage par ver l’ampli et reviens avec une belle fiche a rebrancher derrière le rns.
Il faut faire passer le câblage sous le volant, sous le seuil de porte et le faire rentrer sous le siège, j’ai oublier que pour réaliser l’opération proprement le démontage du siège donducteur est nécessaire, il ce démonte très simplement.
Un petit croquis:
Il y a un cable qui sort de l’ampli est qui va vers le caisson, idem il faut simplement le faire longer le seuil de porte arrière et réussir a le faire sortir proprement derrière la moquette latéral du coffre, une fiche de branchement rapide est prévu afin de pouvoir démonter le caisson de la roue de secours en cas de crevaison.
Le caisson en place

La fiche rapide

Ni vu ni connu

L'ampli et son support installer

L'ampli camouflé

Une fois tout en place est tout brancher vous pouvez vous amuser a régler le son par rapport a votre oreille grâce au logiciel fournis par Helix, un programme pré régler pour golf 6 existe, il suffit de le télécharger sur leur site de le mettre sur leur carte micro SD fourni et de l’insérer dans l’ampli.
Reste la partie outillage, j’avais en stock une trousse de secours qui équiper notre ancienne Ibiza, trousse plutôt grande puisqu’elle arrive a accueillir le crick les outillages ainsi que la boule d’attache remarque, une paire de gant et meme un peu de papier bulle afin que tout soit immobile afin d’éviter les vibration. Je vais essayer de vous trouvez la référence exact.
Voici la trousse

Je l’ai placer a l’emplacement de la trousse de secours d’origine maintenu par la sangle devant le triangle de signalisation, et j’ai placer la trousse de secours dans le tiroir de siège.

Vous n’avez plus qu’a profiter du super son, l’ajout d’un ampli fait vraiment du bien au kit intégration focal le son est vraiment très bon avec un appoint de basse largement suffisant, mais il ne faut pas s’attendre a faire tomber les rétro il ne s’agit pas d’une doublette MTX

.
En comparaison j’ai madame qui a le système Fender dans sa beetle systeme avec caisson et j’ai pu essayer le système dynaudio plusieurs fois système sans caisson, je situerais cette installation entre les 2 avec peut être une meilleur qualité d’écoute pour mon kit focal mais un peu moins de basse que le fender.
Je précise également que ma solution n’est pas compatible pour un upgrade du syteme Dynaudio afin de lui ajouté un caisson. La raison est qu’avec un kit dynaudio chaque haut parleur est équiper de sa propre sortie d’ou les 8 sorties alors qu’avec une installation classique il y a simplement 4 sorties pour les 4 portières les tweeter étant repiquer sur les woofer.
Page en construction, photo a venir.