Auteur Sujet: Suspicion sur un roulement de boite  (Lu 23760 fois)

leo

• Invité
Salut,

j'avais deja posté un sujet concernant un bruit aigu lors des décélérations et vitesse constante autour de 80km/h en 4eme.
visite chez mon garagiste puis VW pour qu'ils ecoutent et regarde cela (pensant que ça venait du turbo)... mais rien à signaler selon les deux.

j'ai refait de la route ce week end et ce bruit m'agace quand même pas mal et m'inquiete un peu.
en gros un genre de "woooooooo" entre 80 et 90, sur 4eme et 5eme (décélération ou vitesse constante).
des que je débraye, plus de bruit, donc ce n'est pas un roulement d'une des 4 roues...
apres plusieurs recherche sur le net, je m'oriente maintenant soit sur un roulement de la boite, soit sur l'embrayage qui est un peu fatigué...

quelqu'un a deja connu ce genre de soucis?
est ce que la boite risque de peter sachant que les rapports passent normalement et que le seul defaut non lié au bruit et qu'elle broute un peu en 1ere et en marche arrière, de la faute à l'embrayage amoindri (selon VW)..?

merci par avance.

Hors ligne cri14

• Membre
  • **
  • Country: fr
  • 14

• 2012
  • golf 6
  • tdi 105
  • match
Suspicion sur un roulement de boite
« Réponse #1 le: 12/08/14 »
si c'était un roulement de boite , tu l'entendrais mème en débrayant et à d'autres vitesses. si c'était la butée d'embrayage qui couinnait , elle couinnerai au ralenti et des que tu débrayerais ça s'arreterai. si ton embrayage ne patine pas et que la premiere et la marche arriere passent sans forcer (moteur démaré) je supose que ni le disque ni le mécanisme ne sont usés.
golf 6 match 1.6 tdi gris titane

leo

• Invité
« Réponse #2 le: 12/08/14 »
non, le seuls symptomes sont une pedale plus dure que sur mon EX 1.9 tdi IP et que les autres VW recentes que j'ai pu conduire ces derniers temps, ainsi que le phénomène de "broute" en premiere en marche arriere.
pour le bruit, oui débrayé, ça s'arrete..

qu'est ce qui pourrait couiner (bruit genre roulement mais dans les aigus) à part ça?

Hors ligne cri14

• Membre
  • **
  • 14

• 2012
  • golf 6
  • tdi 105
  • match
« Réponse #3 le: 12/09/14 »
les freins, si tes plaquettes reviennent mal à cause d'un étrier qui commence à gripper.les plaquettes lechent les disques , ça fait un bruit tres aigu mais des que tu poses ton pied sur la pédale , mème presque sans appuyer le bruit disparait.
pour ton probleme de broutage de l'embrayage au démarage, si ça te le fait uniquement à froid , il faut faire  cirer l'embrayage exagerement ( mais pas longtenps non plus ) une ou deux fois et ça le fera  nettement moins ..attention je n'ai pas dit de faire un km avec le pied sur l'embrayage.
déformation des pneus arrieres , mais quand tu débrayes ça continuerai
« Modifié: 12/09/14 par cri14 »

leo

• Invité
« Réponse #4 le: 12/09/14 »
salut, merci pour ta réponse.
je parlais de la pedale d'embrayage. le bruit est lié à la vitesse (entre 75 et 95 km/h) et le fait qu'elle soit embrayé. c'est des que je debraye que le bruit disparait, pas quand je touche à la pedale de frein. il faudrait même que je reteste, mais de memoire si je freine à 90km/h avec vitesse enclenchée, je crois que le bruit continue, en baissant de frequence (logique, je decelere).

pourquoi la boite ne serait pas en cause? le fait qu'elle soit en charge ou non peut provoquer des tensions ou non et si un roulement rend l'ame, ça peut jouer non? ou alors j'ai rien pigé... :ouin:

Hors ligne cri14

• Membre
  • **
  • 14

• 2012
  • golf 6
  • tdi 105
  • match
« Réponse #5 le: 12/12/14 »

pourquoi la boite ne serait pas en cause? le fait qu'elle soit en charge ou non peut provoquer des tensions ou non et si un roulement rend l'ame, ça peut jouer non? ou alors j'ai rien pigé... :ouin:
pourquoi ça le ferait entre 75 et 80 et pas aprés et pouquoi à vitesse stabilisée et pas en accélération au momment ou arrive le couple c'est là quelle est le plus solicitée la boite

leo

• Invité
« Réponse #6 le: 12/12/14 »
je suis passé hier chez mon mecano pour recuperer une tete torx tombée au fond sur le carter en plastique de protection sous le moteur en changeant ma boite a air cassée.
on a regardé l'huile de la boite. niveau ok, couleur ok. je lui ai re-expliqué les symptomes.
pour lui c'est la boite qui chante car embrayage et volant moteur ne font pas ce genre de sons, et comme ça ne se produit uniquement qu'avec un rapport enclanché et l'embrayage relevé... mais c'est pas forcément plus grave que ça. chiant à entendre mais pas forcément signe de qlqchose. j'ai deja noté des bruits du même type sur des polo TDI récentes avec les rapports qui chantent comme sur les voitures essences de mon enfance...

il m'a conseillé d'essayer un additif Wynn's qui a miraculeusement soigné les symptomes d'une boite de 106 qui craquait.. de toutes façons ça ne peut pas faire de mal.

leo

• Invité
« Réponse #7 le: 12/13/14 »
Personne pour me donner un Avis?
aujourd'hui j'ai fait 350 bornes (autoroute et nationale). sur autoroute, aucun bruit, seulement entre 70 et 85km/h, surtout en vitesse constante ou en deceleration. ça s'entend surtout en 4 eme et en 5eme, des que je debraye, plus rien, et embrayé au point mort, rien non plus.... :triste:.
j'en ai un peu marre. je flippe surtout pour l'aller retour au skis (2300 bornes facile). tomber en panne à 5km de la CC  ou de chez moi,  ça fait c....r mais ça passe, tomber en panne sur la route des vacances avec femme et enfant, ça craint...

leo

• Invité
« Réponse #8 le: 12/14/14 »
Question bête:
la butée d'embrayage peut elle provoquer ce bruit, même en roulant, et disparaitre quand je debraye?

tib-c

• Invité
« Réponse #9 le: 12/15/14 »
Perso je trouve que ma boîte chante.. Pourtant je n'ai que 45.000km au compteur. A chaque accélération/décélération elle est assez audible. Mais jamais au-dela de 90.
Mon père a une Passat DSG6 avec à peine 35.000km et la boite chante aussi.

À ta place je ne m'inquiéterais pas. Il y a des boites silencieuses, des boites qui chantent... c'est la loterie !

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
« Réponse #10 le: 12/16/14 »
Peut être l'huile qui serait en cause... Je compte faire une vidange à 100 000 on vérra si ça chante moins...

Hors ligne Humm

• Membre
  • **
« Réponse #11 le: 12/16/14 »
bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet avec intérêt
Ma voiture vient d'être récupérée par l'assistance ce week end.
Les symptômes en 4ème un bruit de moteur qui change et devenait plus aigu.
diagnostic  du concessionnaire : fuite huile bôite, plus d'huile dans la boîte (fini de couler pendant le week end chez le dépanneur), il faut déposer la boîte car il ne peuvent pas voir d'ou vient la fuite.

golf6 4motion de février 2012 avec 82000 kms !!!!! et il parait que je vais devoir payer
Golf 6 4motion "collector"

leo

• Invité
« Réponse #12 le: 12/16/14 »
bon ça me rassure de ne pas etre le seul avec une boite qui chante... (ou autre chose d'ailleurs), sauf pour la derniere reponse, la c'est pas de bol.
moi aussi vidange de boite prévue sous peu pour voir si de la limaille traine la dedans et mettre un additif wynns.

et même si ce n'est pas grave, c'est quand meme dingue sur une bagnolle recente, allemande, pas premium mais presque...

leo

• Invité
« Réponse #13 le: 12/16/14 »
bon, vidange faite, additif ajouté. bizarre quand on a enlevé les bouchons, on s'attendait a voir plus d'huile couler....mais bon
pas de limaille. pas simple de remettre 1,7l par le contacteur de marche arriere, mais ça a été.
sinon, toujours du bruit, mais a priori faut être un peu patient avec les additifs. j'ai l'impression que les vitesse passent de façon plus souple, mais c'est peut être juste psychologique... à suivre. deja pas de limaille, ça me rassure un peu, le contraire aurait été alarmant.

Hors ligne Pierre34

• Membre Hyperactif

• 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
« Réponse #14 le: 12/16/14 »
Merci pour ton retour :)

Alarmant... Non pas forcément dans la mesure ou la boite n'a jamais été vidangée il est fort possible qu'il y ait un peu de limaille... (rodage et vitesses qui craquent comme la marche arriere ça peut arriver)

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal