Chez les constructeurs automobiles, le principe de "banque d'organes" s'applique à des éléments tels que les optiques, des bouts de caisses, etc.
L'idée c'est de voir si les contraintes subies (couple de la BV par exemple, ou couple au vilebrequin du moteur..) ou les objectifs de performance (pression de suralimentation d'un turbo) sont les mêmes ou non.
On aura par exemple 2 BV différentres entre le TDI 140 et le TSI 122, mais la même colonne de direction .
Ce qui coûte cher en ingénierie et en assemblage, c'est de mettre en place quelquechose de nouveau. Entre le TSI 122 (ou 160) l'architecture de boite est la même (disposition des éléments, rapport de pont) mais des éléments techniques (au pif, nombre de rouleaux coniques d'un roulement) vont changer.
2 ème point : même si c'est la même boîte, lui mettre 30% de couple en plus va diviser la durée de vie par environ 2,2 . J'y peux rien, ce sont les lois d'espérance de vie des paliers et des roulements qui le disent ...
