A vrai dire, au vu de la différence de performances avant et après rodage, je crois de moins en moins que l'amélioration est uniquement due à la libération du moteur car dans ce cas il devait serrer très fort.
j'en arrive à soupçonner VW de limiter intentionellement la consommation instantannée plus sévèrement au début et d'ouvrir le robinet graduellement au fil des kilomètres parcourus.

J'ai fait un essai d'accélération en partant d'un régime moteur bas (vers les 1000 t/m) et écrasé l'accélérateur au plancher et de toute évidence à chaque vitesse correspond une consommation instantanée maximum qui est maintenue jusqu'au surrégime

Cette consommation est comme par hasard un chiffre rond, à la décimale de 1/10L près.
Il serait intéressant de comparer avec une G6 ayant moins de km (pour ceux qui oseraient pour une court moment malmener un peu leur moteur!),
A titre indicatif TDI 1.6L 105cv BVM5 et j'ai 16200km et j'ai relevé ceci
V1 50L/100km
V2 37L/100km
V3 22L/100km
V4 17L/100km
V5 13L/100km
Si quelqu'un fait le test, merci du retour d'information et à faire sur route dégagée!