Hello,
ce week-end j'ai eu l'occasion de tester une A4 Allroad millésime 2014.
C'est un moteur 2.0 TDI couplé à la boîte automatique à 7 rapports.
Bien entendu, la finition Allroad entraîne la présence des 4 roues motrices Quattro.
Je ne sais pas en revanche si c'était le 177 ou le nouveau 190ch.
De même j'ignore s'il s'agit d'une S-tronic ou de la multritronic...
Voici les images :


Premières impressionsCette voiture est vraiment massive. Surélevée et chaussée par les jantes optionnelles en 19 pouces taille haute (profil de 40), elle est vraiment impressionnante. Garée à côté de ma Golf, j'avais l'impression de voir un "petit Q3".
Mais malgré cette ADN imposante, les lignes sont fluides et le design est très harmonieux.
Tout le monde la regardait sur le parking...
Vie à bordLe modèle que j'avais entre les mains avait les sièges Sport électriques et l'option sellerie Nappa. Le confort et le maintien sont excellents.
À l'arrière les places sont étriquées (ça reste une A4...)
Je tends même à dire qu'il y a plus de places aux pieds dans une Golf.
Je n'ai pas analysé tout l'intérieur mais il y avait beaucoup d'options : pack éclairage, climatisation 3 zones, palettes au volant...
Cependant ce modèle initialement lancé il y a près de 6 ans, peut-être même un peu plus, manque sérieusement de connectivité.
L'aspect multimédia est assez lacunaire, je dirais qu'un RNS 510 avec Media IN et Bluetooth offre davantage de possibilités.
Premiers tours de roueIl faisait nuit. L'éclairage est Xénons est invraisemblable (j'en avais jamais vu ceci dit).
Le moteur se veut assez discret et la boîte est très douce. Je la sens moins réactive qu'une DSG6 ou DSG7 cependant.
L'habitacle est isolé de l'extérieur et les bruits d'air sont à peine perceptibles, même à 130.
AccélérationsPar rapport à une Passat 170 DSG 2RM (je compare ce qui est comparable

)
L'accélération est moins sensationnelle, certainement du aux 4 roues motrices.
Le compteur monte vite mais on ne sent pas grand chose, sauf en première et deuxième bien sur.
Ma petite TSI 122 est bien plus plaisante lorsqu'on pousse la 2 puis la 3.
En fait, cette Audi est
efficace. Le 0-100 est abattu en 7,8s (donnée constructeur) dans une ambiance feutrée et rassurante.
Châssis et tenue de routeLa direction est ULTRA précise. On a l'impression d'être sur des rails.
Le Quattro est très efficace. Le revêtement était humide donc j'en ai profité.
J'ai pris un rond à 50 km/h sans la sentir chasser.
En sortie de rond point, j'étais en appui sur la roue ARG entre 60 et 70 et elle n'a pas bougé. On sent l'efficacité du Quattro.
Mon essai fut assez bref donc je n'ai pas pu "m'amuser" longtemps mais la tenue de route m'a laissé de bonnes impressions.
ConsommationPar contre c'est là que ça pêche un peu.
Mon essai était le suivant :
- 3-4 min de ville en roulant tranquille
- 15 km d'autoroute : au début à 110 jusqu'à la température d'eau à 90°C, puis ensuite j'ai régulé à 138.
- quelques routes de campagnes à 90km/h avec des ronds points.
La consommation était de 8L/100km soit la même qu'avec ma petite Golf TSI quand je monte les rapports à 4000 tours.
Le poids et la transmission intégrale entraînent donc une surconsommation non négligeable.
BilanSuper auto, vraiment taillée pour avaler des kilomètres.
Je reproche cependant le manque de sensations et l'aspect technique à bord (peu de technologies multimédia)