Auteur Sujet: Avis Boitier Additionnel Rémus  (Lu 9887 fois)

Hors ligne Georges

• Nouveau Membre
  • *
  • Country: be
  • Mouscron

• 2010
  • Golf 6
  • TDI 105
  • Highline
Avis Boitier Additionnel Rémus
« le: 03/18/15 »
Bonjour,

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit. (Déplacer le topic si il faut  :siffle: Merci)

J'aimerais avoir votre avis sur un Boitier Additionnel. Qu'en pensez vous ? Y a t'il des contraintes et des avantages ?

Je me dirigerais vers celui-ci : http://www.autosportwilly.com/boitier-additionnel-remus-powerizer-golf-105c-p-88466.html

Merci d'avance.  ;)

tib-c

• Invité
« Réponse #1 le: 03/19/15 »
De prime abord j'ai un avis assez négatif sur les reprogrammations. Outre le défaut d'immatriculation et d'assurance (bah oui, t'as une carte grise de 5CV alors qu'avec 140ch elle devrait faire 6 ou 7CV), les périphériques du moteur ne sont pas vraiment conçus pour encaisser 80 Nm en plus.

Si le bloc en lui-même ne subit rien de spécial, le turbo a été dimensionné pour 105ch, l'embrayage et les cardans ont été conçu pour 250 Nm, la pompe HP et la rampe commune idem...

Si VW avait voulu mettre 140ch sur leur 1.6 TDI ils l'auraient déjà fait.
Chez Renault le 1.6 dCi monte à 130ch d'usine.
Donc s'ils l'ont "laissé" à 105ch (maintenant en version 110ch), il y a de bonnes raisons techniques.

Enfin, dernier argument, la revente. Un acheteur potentiel ne court pas après des modèles reprogrammés, qui ont 5 fois plus de chances d'être malmenés.

*.*.*.*.*.*.*.*

Mais bref passons ce sempiternel débat sur les reprog.

Je pense que si cette "opération" te tente malgré tout, les puces sont moins efficaces qu'une reprog en atelier. Les garages de reprog analysent les courbes du moteur et créent une cartographie adaptée au moteur. Tout du moins les vrais travaillent comme ça.

Avec une puce, le codage est "universel" et tu auras peut-être des combustions incomplètes car la cartographie prévoit l'injection d'une quantité trop élevée de carburant par rapport à ce que le moteur peut compresser.
Résultat tu encrasseras le turbo et le FAP. On le voit en général : ça fume ! (sauf quand tout reste dans le FAP  :argl:)

Un lien intéressant si tu veux en savoir plus sur les reprogrammations : http://www.motortech.fr/mapping/les-dangers-potentiels-33.html

(je fais pas de pub c'est juste le premier lien Google quand tu tapes "mauvaise reprog")

Hors ligne Lucky06200

• Membre
  • **

• 2012
  • 2.0
  • GTI Edition 35
« Réponse #2 le: 03/19/15 »
Pas d accord sur tout, les constructeurs ne mettent pas de "peripheries" comme tu dis , juste capable de supporter la puissance du moteur embarqué, sinon bonjour le danger.
Sachant que prendre 30cv et 50 nm serait deja magnifique sur un moteur 100 cv.

Maintenant oui une reprog te mettra hs avec ton assurance et oui mecaniquement il y a bien entendu une usure plus rapide et un certain risque de panne.
Il faut savoir malgres tout que la plupart des moteurs du marche sont utilise a 75/80% de leur possibilite. D ailleurs pas mal de constructeurs utilisent e meme moteur qu ils declineront en plusieurs puissance en jouant simplement sur la cartographie.

Mais pour en revenir a ta question, laisses tomber ce genre de boitier c est de la daube tu risques d abimer ton moteur et d avoir plus d emmerdes qu autre chose , si tu veux malgres tout une reprog va chez un pro avec reprog sur banc.

tib-c

• Invité
« Réponse #3 le: 03/19/15 »
Pas d accord sur tout, les constructeurs ne mettent pas de "peripheries" comme tu dis , juste capable de supporter la puissance du moteur embarqué, sinon bonjour le danger.

Si tu connaissais les méthodes qui s'appliquent très couramment dans l'industrie tu saurais pourtant que c'est ce qu'il se passe.

Regarde le nouveau 1.6 TDI Euro 6 dont le coût a été pénalisé par le catalyseur de Nox. Il est forcé que des économies soient faites de toutes parts pour maintenir un prix correct au catalogue.

[ HS : ON ]

Je prends pour exemple les moteurs des volets de clim car j'ai étudié ce sujet : un projet chez Valéo a été de réduire la taille (et donc la quantité de matière) de ces moteurs. On est passé d'une pièce de 35mm² muni de 3 vis à un composant de 25mm² dépourvu de visserie. Pourtant la fonction est la même.

[ HS : OFF ]

Ca s'applique parfaitement aux périphériques du moteur. Je suis d'accord, il y a toujours une marge de manoeuvre liée à la pression d'épreuve des matériaux, mais globalement je t'assure que d'une génération à une autre, le coût des composants est systématiquement revu à la baisse en jouant :
  • soit sur les caractéristiques et capacités
  • soit sur la qualité
  • soit les deux.

En plus les statistiques doivent certainement montrer que de nos jours, il y a beaucoup moins de casses moteur / casses distrib / casses turbo qu'il y a 10 ou 15 ans car les voitures sont mieux conçues grâce à des procédés de fabrication plus performants.

Donc forcément ça incite à jouer sur les volumes de matière utilisés. Les turbos et échangeurs sont de plus en plus petits avec de moins en moins d'épaisseur de matière.
En octobre j'ai mon condenseur de clim qui a été perforé par un caillou... Faut le faire !! C'est dû à une économie réalisée sur l'épaisseur du matériau.

Bref en reprogrammant on se rapproche des limites, c'est une évidence.

Hors ligne Georges

• Nouveau Membre
  • *
  • Country: be
  • Mouscron

• 2010
  • Golf 6
  • TDI 105
  • Highline
« Réponse #4 le: 03/19/15 »
Merci pour vos avis.  :jap:

Comme je dit je n'avais aucune idée et aucun avis sur la chose que ça soit en positif ou en négatif.

Je me rend bien compte que les avis divergent, mais j'avoue que garder mon véhicule "en état de fonctionnement initial" me plais plus.

Et si en plus j'ai des soucis au niveau assurance, non merci  :argl:

Hors ligne Lucky06200

• Membre
  • **

• 2012
  • 2.0
  • GTI Edition 35
« Réponse #5 le: 03/19/15 »
Donc mon edition 35 donnée a 235cv , quand un autre possesseur la passe au banc d origine et sort 265cv ça donne quoi??
Je ne dit pas que tu as tort il est evident que passer une caisse de 100 cv a 200cv est dangereux et oui certains peripherique comme les freins, boites etc... s en prendront plein la tronche , mais sur une reprog allant j usqu a 1/3 de la puissance de base, cela reste dans les normes d acceptation et d homogeneite de l auto.

Mais perso jamais je ne reprogrammerai une de mes autos et surtout pas avec ce genre de boitier  ;)

tib-c

• Invité
« Réponse #6 le: 03/19/15 »
Donc mon edition 35 donnée a 235cv , quand un autre possesseur la passe au banc d origine et sort 265cv ça donne quoi??
Je ne dit pas que tu as tort il est evident que passer une caisse de 100 cv a 200cv est dangereux et oui certains peripherique comme les freins, boites etc... s en prendront plein la tronche , mais sur une reprog allant j usqu a 1/3 de la puissance de base, cela reste dans les normes d acceptation et d homogeneite de l auto.

Mais perso jamais je ne reprogrammerai une de mes autos et surtout pas avec ce genre de boitier  ;)

Les VW ont toujours sorti plus de watts que sur le papier. Je me souviens de 2 anciens 1.9 TDI IP que j'avais (version 110 pompe HP puis version 130 injecteurs pompes), ils faisaient au moins 10-15 chevaux de plus dans les conditions optimales (15 à 20°C, peu d'humidité relative)

Mais c'est pas de la reprog, le fait de sortir plus de chevaux. C'est juste une conséquence d'un bon rodage, d'un bon entretien avec une bonne huile et des bougies de qualité, etc.

Oui une reprog d'1/3 de la puissance peut être acceptable mais ça va user prématurément les périphériques du moteur.

A partir du Stage 2, les ateliers de reprog changent le turbo ou l'embrayage pour du renforcé. Idem, c'est pas pour gagner 5ch qu'ils retirent le FAP ou le catalyseur. C'est parce qu'il devient sous-dimensionné par rapport à la reprogrammation.

Voilà voilà ;)  Mes arguments n'étaient pas conflictuels bien entendu, c'est juste pour exposer la "vraie" situation et les risques.

Merci pour vos avis.  :jap:

Comme je dit je n'avais aucune idée et aucun avis sur la chose que ça soit en positif ou en négatif.

Je me rend bien compte que les avis divergent, mais j'avoue que garder mon véhicule "en état de fonctionnement initial" me plais plus.

Et si en plus j'ai des soucis au niveau assurance, non merci  :argl:

Bah tu deviens non conforme à ta carte grise. Si les forces de l'ordre ouvrent le capot je ne sais même pas ce que tu risques !

Et disons aussi qu'en cas de gros pépin, s'il y a une enquête et qu'ils trouvent une reprogrammation dans l'ECU.. ou pire ! S'ils trouvent un boîtier qui by-pass le calculateur, tu t'exposes à des risques assez importants. En cas de dommages corporels ou de voiries (gros accident avec blessés, voitures HS, structures pétées tels que terre-pleins centraux, glissière, lampadaire,...), c'est toi qui vas payer toute ta vie car tu as mis une puce de 30 ch sur ta bagnole.

Aux yeux de l'assurance en plus c'est une fausse déclaration => jusqu'à 45.000€ d'amende et 3 ans de prison.

Car c'est pas le même prix pour un TDI 105 ou TDI 140 tu en conviendras.

Derrière cet avis critique je respecte ceux qui font ça, c'est leur problème et j'espère ne pas croiser leur chemin s'ils conduisent dangereusement.

Mais je tenais à exposer les risques, tant pour la mécanique que pour le côté administratif de la chose, afin de te dissuader naturellement de modifier ta voiture.

EDIT : Si tu n'es pas satisfait de la puissance de ta Golf et que tu ne le fais pas déjà, commence par adopter une conduite "éco" et respecter un bon temps de chauffe. En plus la température d'huile au tableau de bord est pratique pour cela.

Après 10 minutes à rouler cool, tu seras certainement content de pousser la 2 et la 3 en sortie de rond point et tu auras peut-être un oeil différent sur sa puissance que tu juges trop faible. C'est sur on en veut toujours plus, mais tu as probablement choisi le TDI 105 pour sa sobriété et sa souplesse. C'est bien là le service qu'il te rend : ne pas dépasser 5L/100km ;)
« Modifié: 03/19/15 par tib-c »

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Country: fr
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
« Réponse #7 le: 03/20/15 »
C'est sur on en veut toujours plus, mais tu as probablement choisi le TDI 105 pour sa sobriété et sa souplesse. C'est bien là le service qu'il te rend : ne pas dépasser 5L/100km ;)

:plusun:

Suffisant au quotidien.  ;)

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal