Bonjour à tous,
Voilà, je vous expose ma problématique de rendre le FLA opérationnel. Désolé Si c'est long, mais je crois que je dois vous donner ces détails.
Ma voiture :Golf 2012 TDI 140ch Highline canadienne. Je lui ai ajoutée un tas de truc comme les projecteurs HID, le AFS, le rétro électrochrome RLS, et j’en passe. Le tout OEM évidemment!!!
Historique :Après avoir vu sur des sites allemands qu’il était possible de monter le rétro pour le FLA (HBA Highbeam Assist), j’ai commencé à réunir les morceaux. Je trouve sur ebay.de un rétro, le reste ici au Canada. Je remplace donc le rétro électrochrome par celui FLA. Tout va bien. Avec VCDS (VAG-COM) je peux voir correctement le rétro. Pas d’erreur. Ce dernier fonctionne très bien pour ce qui est du rétro, mais là où ça se complique c’est au niveau de la caméra du rétro. Je n’arrive pas à la faire fonctionner.
J’ai le même comportement que le mec dans ce lien :
http://www.briskoda.net/forums/topic/298216-retrofitting-high-beam-assistent/Ce que j’ai changé sur ma voiture :1-À l’origine, ma voiture venait avec le module BCM
1K0937086P(US). Dans VCDS, je voyais clairement dans le byte 11 bit3 « Highbeam Assist active ». Même avec cette fonction active, ça ne fonctionne pas. J’ai tenté aussi l’intervention qui consiste à mettre des 00000 partout dans le module BCM, et de recopier le code original, mais sans succès.
2-Croyant que mon BCM n’est pas assez « highline », j’achète un BCM
1K0937086T(US). Un peu plus évoluer. Toujours sans succès.
3-Voulant absolument écarter le BCM comme coupable, j’achète un BCM
1K0937087AN(euro). (Hors sujet : J’ai acheté ce BCM uniquement pour faire le test. Malgré que tout fonctionne bien sur ma voiture, il faudrait me procurer des clés 413Mhz pour remplacer les miennes.) Toujours pas de succès.
4-Comme je le mentionnais, j’ai ajouté les phares HID sur mon Golf. Avant l’expérience du FLA, tout fonctionnait très bien pour les lumières. Bien entendu, j’ai dû utiliser un faisceau (Kufatec) pour passer de 10 à 14 pin. Comme j’ai un 2012, je n’ai pas eu besoin de passer dans le compartiment moteur les deux fils qui vont dans les pin 48 et 49 du BCM (fils que l’on doit utiliser si nous avons un Golf 2011 et -). Pour revenir au FLA, j’ai pensé à un moment que le problème serait que je n’ai pas passé les deux fils. J’ai donc fais le test : j’ai branché les fils et les ai amené aux projecteurs. Conclusions : Même avec ces fils, le FLA ne fonctionne pas…
Ce que je constate :1-Même en passant d’un BCM à l’autre, le FLA ne fonctionne pas.
2-Les deux fils (pin 48 et 49) pour les feux de routes ne change rien. le FLA ne fonctionne pas.
3-Mes branchements sont parfaits. Le rétro répond bien à la luminosité. À un certain moment, je croyais avoir branché le CANBUS sur la mauvaise paire. Après plusieurs vérifications, je suis bien sur la paire DRIVE (orange noir/brun). La même en fait que le module AFS. Un autre indice qui me laisse croire que mon BCM voit bien le rétro est que lorsque je place mon levier à la position R (Reculons), et bien le rétro s’éclairci automatiquement. Donc le BCM et le rétro se "parlent" et se "voient".
4- Je n’ai aucune erreur lors d’un scan dans VCDS.
5-J’ai remarqué un truc. Partout sur le web, je vois des cas qui ont été réglés en faisant la réinitialisation du BCM (0000). Mais j’ai remarqué un truc : Tous les cas qui se sont réglés facilement avaient le rétro
5K0857511B mais avec le
SW0006, et non
SW0012 comme le mien!!!! Après une recherche, j’ai vu que des Golf GTI édition35 et des GTD de 2012 avaient ce module. Après cette constatation, j’ai fait un tableau qui te démontre la différence des modules. Voir le fichier « HBA.xlsx »
J’ai peut-être une piste…Ce dernier weekend, j’ai fait une découverte qui peut avoir du sens. Lors de certains tests dans VCDS, j’ai découvert que le module du steering n’était pas « visible » par le rétro FLA. Du moins c’est ce que je comprends en voyant cette fenêtre. De plus, tu peux constater qu’il devrait avoir une valeur autre que « N/A », car dans la petite bulle on voit bien « St. Wheel1 », comme « ABS1 » et « BCM1 ».


Aussi, même si je joue avec le bras pour activer les feux de routes, aucune valeur ne change. Ce qui rend ma théorie du Steering module encore plus plausible.
Donc mon module 5K0953507BC(le bras gauche)/5K0953549E(le module steering) ne serait pas compatible avec ma version de rétro FLA. Si je me fie au tableau Excel, je devrais mettre 5K0953521BR/5K0953569. Mais encore là, ce modèle est pour KESSY, ce que je n’ai pas sur ma bagnole.
Je suis rendu là dans mes réflexion...
Je vous donne aussi le scan de ma voiture.
Merci par avance à vous tous pour votre aide
