Une icône se remplace avec beaucoup de difficultés. Mais la Golf aura bien évidemment une descendante, la n°8, rafraîchie à peu de frais.
Nos confrères du magazine anglais Autocar ont révélé l’introduction de la huitième génération de Golf fin 2016. On pourrait donc croire que l’actuelle Golf 7 ne bénéficiera pas de restylage. Pourtant, celle qui adoptera officiellement la patronyme Golf 8 ne sera ni plus ni moins qu’un important facelift de la 7ème génération. Tout comme à l’époque, la Golf 6 fût un recarrossage de la 5. Ainsi, toutes les surfaces vitrées devraient être reconduites à l’identique. Seuls les panneaux de carrosseries verront leur style évoluer pour silhouette pourtant identique. La plate-forme sera, quant à elle, une évolution de la MQB dont disposeront les Skoda Octavia et Seat Leon restylées.
N’attendez pas de révolution stylistique de la part de Volkswagen. De l’aveu des designers qui ont déjà travaillé sur différentes générations de Golf, dessiner un nouveau modèle est une chose très compliquée. Il faut montrer que la voiture a changé sans toutefois dérouter les nombreux clients excessivement fidèles. Le huitième opus ne dérogera pas à la règle en affichant toujours un style qui doit plaire à tout le monde avec, toutefois, une petite entorse au règlement avec l’apparition d’une calandre au gabarit largement majoré comme le montre notre illustration. Ne nous affolons pas pour autant en cherchant une touche d’excentricité dans cette Volkswagen.
Techniquement, la nouveauté la plus importante sera l’introduction d’une version économe ultra-économe qui, selon les informations d’Autocar, sera en mesure de rejeter seulement 50 g de CO2 pour une consommation de 4,7 litres / 100 km « dans le monde réel ». Cette prouesse sera possible par l’adoption d’un groupe motopropulseur hybride constitué d’un 3 cylindres, moteur turbo de 1,0 litre équipé d’un compresseur à entraînement électrique et un moteur générateur démarreur avec une batterie au plomb pour stocker l’énergie récupérée.
À bord, cette nouvelle Volkswagen Golf devrait reprendre un grand nombre d’éléments au concept R Touch présenté au CES 2015 (Consumer Electronic Show) qui se tient tous les ans en janvier à Las Vegas. À l’instar des Audi TT ou R8, cette prochaine Golf hériterait d’une sorte de Virtual Cockpit configurable selon l’envie : GPS, info-divertissement, ordinateur de bord…
Du concept exposé dans le Nevada, cette huitième génération de compacte de Wolfsburg pourra profiter d’une interface homme-machine très évoluée comme des écrans tactiles “intelligents” dotés de capteurs infra-rouges qui exécuteront la demande du conducteur, ou du passager, sans même qu’ils aient à poser le doigt dessus.
Cette nouvelle Volkswagen Golf 8, ou plutôt 7,5, devrait débarquer fin 2016 pour un tarif démarrant probablement aux alentours de 19 000 €.