C'est lors du Wörthersee que le préparateur Oettinger a dévoilé sa nouvelle Volkswagen Golf R500.
Ce modèle est basé sur la Golf R et dispose d'un kit de carrosserie rendant le véhicule beaucoup plus agressif que d'origine. De plus, le préparateur y a monté des jantes ATS de 20 pouces, sur des pneus Dunlop Sport Maxx.
À l'intérieur, le tuner a installé des sièges sport en cuir alcantara. Le modèle adopte aussi un nouveau pommeau de vitesses et des coutures orange contrastantes avec le cuir.
Les plus importants changements se retrouvent sous le capot, où le moteur cinq-cylindres TFSI de 2,5 litres a été largement modifié. Oettinger y a installé un nouveau turbocompresseur, des pistons forgés, un ECU optimisé, ainsi qu'un système de refroidissement amélioré et un système d'échappement sport
Grâce à ces modifications, le moteur produit désormais 518 ch et 680 Nm de couple, permettant à la R500 de s'affranchir du 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, et d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Comme si cette version R500 ne produisait pas suffisamment de chevaux, le préparateur a confié travailler actuellement sur différentes versions développant 600 ch, 650 ch et 750 ch.
Par ailleurs, cette Oettinger Volkswagen Golf R500 fera l'objet d'une production limitée, dont le prix de base devrait avoisiner les 150.000 €.