En mai 2012, j'ai acheté une Golf 1.4 TSI 160 ch que j'avais présentée avec moult photos sur le topic suivant:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=9847Nous sommes donc presque 4 ans plus tard, et ma Golf a maintenant 96.000 km.
Le moteur ratatouille, manque de puissance à bas régime et donne l'impression de tourner sur 3 cylindres. C'est arrivé soudainement après un trajet de 50 km d'autoroute à vitesse tout à fait normale (+/- 120 km/h). Le témoin moteur (sonde lambda) clignote, puis reste allumé.
L'ODB a enregistré des problèmes d'allumage sur le cylindre n° 1. Je suis allé déposer la voiture chez mon concessionnaire VW, ils ont vérifié les bobines d'allumage et les bougies, rien à signaler. Ils ont pris les compressions: cylindre n° 4 à 12, cylindre n° 3 à 9, cylindre n° 2 à 9.8, cylindre n° 1 à 6. Il y a aussi pas mal d'huile dans les tuyaux de suralimentation... Aucun symptôme de joint de culasse a priori.
Bref, moteur mort, alors que j'ai parcouru la grande majorité des kilomètres en roulant au couple, entre 1.500 et 2.500 tpm, et que les intervalles d'entretien (tous les 30.000 km) ont bien été respectés. Depuis toujours, je consommais un peu d'huile, environ un gros litre tous les 15.000 km, mais rien de vraiment anormal.
En tout cas, le concessionnaire n'a guère l'air motivé pour investiguer en détail la panne, parce que la réparation serait de toute façon onéreuse (a priori ce serait une segmentation défectueuse). Bien entendu, la voiture n'est plus garantie, la seule compensation que Volkswagen m'offre est une réduction additionnelle de 1.000 € sur un véhicule neuf (donc lâcher 30.000 € pour en récupérer 1.000 €).
Telle quelle, la valeur de reprise de ma Golf s'élève à 4.000 €, soit moins de la moitié de ce qu'elle vaudrait en état de marche...
Bref, j'ai regardé sur eBay Allemagne, et j'ai trouvé un moteur 1.4 TSI d'occasion (32.000 km) pour 2.900 €. Un garage peut m'échanger les moteurs pour 1.000 €, et il faut ajouter un kit embrayage Sachs à 250 €. Bref je pourrais retrouver ma Golf roulante avec un moteur nettement moins kilométré pour +/- 4.000 €.
La question est de savoir si ce moteur sur eBay est bien identique à celui que je remplacerais.
J'ai mis ci-dessous l'étiquette option de la voiture d'où provient ce moteur: il s'agit d'une Golf VI 1.4 TSI 160 ch DSG7 ComfortLine (5K13Q5) de 2012.
La question est de savoir si ce moteur se monte sur ma Golf 1.4 TSI 160 ch manuelle 6 HighLine (5K14Q2) de 2010.
A priori, je suppose que oui, puisque le type moteur est identique sur les 2 voitures (moteur type CAVD). Le fait que ce soit une boite DSG ou manuelle ne devrait pas avoir d'impact sur le moteur lui-même, c'est le volant moteur qui est différent.