Effectivement si l'appareil a été reconditionné à partir de plusieurs autres, l'étiquette peut juste référer à la carrosserie et non au contenu.

Toutefois il est toujours possible de tracer l'âge d'un appareil électronique.
Parfois d'après le numéro de série, mais cela demande de l'expérience avec la marque, exemple d'une partie de listing d'un même modèle de caisse que j'ai vendues avec leur date d'achat chez l'importateur. Il y a parfois des anomalies car tout le monde ne connait pas le système FIFO pour les stocks


Le premier chiffre représentait les unités de l'année et la lettre le mois, le reste est le numéro de série de machine.
C'était sans doute trop évident car fin 2001 ils ont noyé la date en y plaçant 3 chiffres à l'avant qui se référait au modèle.
Mais en ouvrant un appareil, on trouve ce que l'on cherche et j'ai déçu quelques clients qui pensaient avoir acheté une occasion récente moins chère chez des concurrents.
Chaque circuit intégré est daté plus ou moins clairement mais en comparant les différents IC on peut se faire une idée assez précise.
La plus facile à décoder est le codage 4 chiffres, les 2 premiers représentent l'année, les 2 suivants la semaine de production.
Sur 3 chiffres, c'est généralement 1 chiffre pour l'année comme ci-dessus et les 2 autres pour la semaine.
Sur 2 caractères, c'est le premier chiffre pour l'année et le mois est sous forme de lettre et là chacun compte comme il veut.
Exemple en photos d'un fragment de la carte principale d'un oscilloscope Tektronix 2225 commercialisé en 1987 et des 2 faces de la carte mémoire Compact Flash d'un Minolta 5D sorti 2005.