Sans vouloir polémiquer ni faire la morale à qui que ce soit, il faut tout de même préciser les boitiers ou puces visant à augmenter la puissance et/ou le couple ont tout de même quelques inconvénients.
Si celui des efforts supplémentaires infligés à la mécanique a bien été indiqué ici (en gros, on perd partiellement la marge de sécurité prévue par le constructeur), si le risque de perte de la garantie a été évoqué, il me semble bien qu'on a oublié de parler des conséquences de l'installation de ces puces en cas d'accident.
En France en tout cas, si l'on veut faire les choses légalement, il faudrait après installation repasser la voiture "aux Mines" (à la DRIRE) pour une réception à titre isolé et si on l'obtient (ce qui n'est pas gagné d'avance), demander une tarification particulière à son assureur (ce qui n'est pas évident non plus). Ce n'est pas pour rien que pour dégager leur responsabilité les vendeurs de puces indiquent sur leurs pubs, en toutes petites lettres très peu lisibles, que l'usage de ces puces est "réservé à la compétition" (Po...System) ou "impose selon l'article R321-16 du code de la route impose une nouvelle réception etc" ... (Po....chips).
Je ne sais pas si juridiquement une reprogrammation présente les mêmes inconvénients, mais je pense qu'on ne doit pas en être loin, même si cette modification n'est pas repérable par le pékin moyen.
En cas de pépin, si l'on n'a pas la possibilité de démonter sur sa voiture accidentée ces puces rajoutées - par exemple parce qu'on est à l'hôpital -, la puce ou le boitier seront immanquablement repérés par l'expert chargé de l'analyse de la voiture pour indemnisation. S'il en trouve, les caractéristiques de la voiture ne sont pas conformes à celles pour laquelle l'assurance a été établie, et l'assurance n'indemnisera pas l'assuré. Celui-ci devra de plus rembourser les frais occasionnés à l'adversaire éventuel.
De qui payer toute sa vie pour quelques chevaux ou quelques Nm de plus ...
Très peu pour moi, merci. Après, chacun fait ce qu'il lui plait .