En fait les vapeurs d'huile seules ne se déposent pas. D'un point de vue physique et énergétique, c'est quand ces vapeurs chauffent et changent d'état qu'elles créent une mélasse. On passe d'un mélange à l'état gazeux à un état liquide par l'effet de la pression d'admission (condensation). Puis cela devient plus ou moins solide en refroidissant.

L'encrassement est donc dû aux vapeurs d'huile
et à la condensation
Et il y a condensation car les TSI montent très vite en température.Pour résumer, j'avais parlé de ça car reprogrammer = augmenter la pression du turbo = augmenter la pression d'admission (+ augmenter le débit de carburant).
À un kilométrage élevé, il y a des chances qu'il y ait une présence d'encrassement comme sur le topic mentionné par
pk-fr. Dans le pire des cas, les dépôts pourraient se détacher avec la surpression d'air admis et causer des ratés ou des dommages. Il faudrait donc juste inspecter le collecteur avant de se lancer. En effet, le moteur est "habitué" à un certain niveau d'encrassement (s'il en est), mais si demain la pression augmente, il peut y avoir un léger déséquilibre.
(Tout comme l'embrayage et le volant moteur qui sont habitués à prendre 200 Nm depuis 6 ans / 132.000 et qui d'un coup vont être soumis à +30% de couple. C'est comme si on demandait à une personne normale qui fait du jogging de faire un marathon demain matin).