Hello, alors en fait il faut savoir que la jauge est électronique et que l'autonomie dépend du style de conduite des 10 derniers kilomètres.
Je vais te donner quelques scénarios pour illustrer :
1) quand tu es en ville ou dans des bouchons, le rendement du moteur est faible. Il est souvent relancé, les accélérations et freinages sont nombreux, et par conséquent tu utilises beaucoup de carburant pour parcourir peu de kilomètres. Du à cela, la jauge a tendance à baisser "rapidement" (façon de parler) et l'autonomie est pessimiste. On observe donc des valeurs
2) si tu es sur autoroute / voie rapide à allure stabilisée, le rendement du moteur est élevé. Le mélange air/carburant est constant et la demande moteur est stable. Dans cette situation, la jauge baisse moins vite et l'autonomie est optimiste. Il arrive même qu'elle augmente !
Concrètement on va dire que pour faire 5km en ville, tu consommes l'équivalent de 15km sur voie rapide environ.
Cela m'est déjà arrivé de rouler très cool à 90km/h et mon autonomie monte (800, 820, 840, 850km...). Et de temps en temps je m'amuse un peu en sortie de rond point ou dans des lacets après avoir roulé tranquillement pendant 1 ou 2h. Et là mon autonomie fait
-100 en quelques minutes !
Si ta golf t'affiche 680 ça me paraît cohérent si t'as fait de la ville juste avant. Fais 20km sur route de campagne à 90 km/h. Ca va remonter rapidement