Auteur Sujet: Panne de batterie en cas de non-utilisation prolongée ?  (Lu 14878 fois)

Hors ligne xtaz

• Membre Actif
  • Country: fr
  • Sur Paris
  • Bébé de 1,2T adopté le 10/2010 (^_^)
    • RobotBuzz, l'actu de nos amis les robots
Hello !

J'aimerais savoir un truc. Sur ma vielle Polo de 99, il faut débrancher la batterie lorsqu'on prévoit de laisser la voiture au garage plus de 2 semaines sous peine autrement de la voir toute déchargée (et parfois non rechargeable) à son retour.
Il n'y a plus le problème j'espère sur les Golf 6 (hormis parfois si j'ai compris sur celles équipées d'un faux RCD510) ?

Merci.

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
J'ai lu dans la doc que la voiture gérait les périphériques qui consommaient du courant, au point de les couper si la tension de betterie passe un seuil minimal. Après, hormis ces périphériques, comment ça se passe de manière générale, très bonne question !
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

atlantel

• Invité
Il m'est arrivé, une fois, de ne pas utiliser la voiture pendant deux semaines.... La batterie était à plat.

Par contre, je ne sais pas comment débrancher une batterie, alors. Bref, je ne suis pas trop avancée.

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Hello !

J'aimerais savoir un truc. Sur ma vielle Polo de 99, il faut débrancher la batterie lorsqu'on prévoit de laisser la voiture au garage plus de 2 semaines sous peine autrement de la voir toute déchargée (et parfois non rechargeable) à son retour.
Il n'y a plus le problème j'espère sur les Golf 6 (hormis parfois si j'ai compris sur celles équipées d'un faux RCD510) ?

Merci.

Hélas, l'électronique reste branchée: l'alarme, l'ouverture radiocommandée des portes, l'ordinateur de bord même si l'affichage est éteint reste sous tension pour conserver les mémoires (voir p264 remplacement de la batterie et calcul de la périodicité de l'entretien), ...
Sur ma G6 TDI je viens de mesurer au repos un courant de 0.47A. Avec une batterie TDI de 72Ah, le calcul théorique pour une batterie en parfait état, bien chargée donne 72/0.47=~153 heures soit juste un peu plus de 6 jours!
La batterie d'une TSI est sans doute moins puissante donc à vous de faire le calcul.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne lolo7777

• Membre
  • **
  • Ile de France
Arf et comment on fait quand on part en vacances et qu'on laisse la voiture au garage ??   :nul:
A commandé une Golf VI 1.4 TSI 122 Carat DSG7 5P + Palettes au volant + Park assist + Alarme

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
1 On ne fait rien et au retour on va vite acheter un chargeur de batterie si ce n'est pas le weekend.  :non:
2 On débranche la batterie en dévissant l'écrou borgne juste à droite de la batterie sur une patte soudée au chassis avec une clé de 13 où est raccordé le cable négatif de la batterie.  :idee:
Pensez-y si vous laissez votre voiture au parking de l'aéroport afin de ne pas gâcher immédiatement votre retour de vacances.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Je l'ai déjà laissé 15 jours sans tourner en hiver et à l'extérieur, et aucuns problèmes de quoi que ce soit... :siffle:

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
Comme je l'ai écrit, c'est un calcul théorique, la loi d'Ohm est toujours d'actualité j'espère.
En pratique, la tension va décroitre lentement au fur et à mesure de la décharge, d'ou le courant décroit lui aussi.
Il faut aussi tenir compte des équipement installés ainsi que de leur version, de plus il est fait état dans le manuel "d'une gestion de bord intelligente permettant de recourir automatiquement à diverses mesures en cas de forte sollicitation des batteries..." donc il est possible qu'a une tension faible certains élément soient mis hors service. L'alarme?  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Oui, la Golf est équipée d'un dispositif pour couper les organes électriques consommateurs en cas de trop basse tension de batterie (cf manuel de la voiture).
Par contre, comment as-tu mesuré ton intensité ? En branchant en série un multimètre (parce que j'imagine qu'avec une pince ampèremétrique, la valeur à mesurer est trop faible) ?
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne ackerman

• Membre
  • **
Bonjour à tous,
pour apporter ma petite contribution.. Je viens de laisser ma golf TDI 14 jours fermée et dans le garage. Certe elle etait à l'abri de l'humidité mais pas du froid.
Avant de l'ouvrir avec la clé télécommande j'ai vérifié que la led rouge temoins de portes verrouillés etait éclairée, et c'etait le cas.

Aucun soucis à l'ouverture, que ce soit les clignos et meme les phares qui se sont allumés.

Aucun soucis pour le démarrage. Comme quoi sa doit pouvoir tenir un certains temps.
Ancienne : Golf 2.0 l tdi 110 carat DSG6, options: rear assist + park assist (assistance au creneau), bluetooth, surteintage, RNS 510 et xénons (2eme monte).
Presentation de ma Golf VI Noire
Nouvelle:  Golf VI Carat TDI 140 DSG Xenons led pack techno + modifs....

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
Les multimètres électroniques passent généralement de 0.2A (résistance interne trop grande) à 10A, calibre trop grand et donc imprécis.
Donc ponter une résistance de puissance de faible valeur entre le négatif batterie et le chassis puis déconnecter le cable de masse et mesurer la tension aux bornes de la résistance.
Dans mon cas une 0.56 ohm mais comme les résistances bobinées ont une assez grande tolérance, d'abord une mesure sur alimentation stabilisée avec deux multimètres électroniques soit 1.053V/1.71A=0.6158 ohm,soit +10%.
La tension mesurée de 0.29V/0.6158=0.4709A  :coucou:

Hors ligne pelo91

• Membre Actif
Les multimètres électroniques passent généralement de 0.2A (résistance interne trop grande) à 10A, calibre trop grand et donc imprécis.
Donc ponter une résistance de puissance de faible valeur entre le négatif batterie et le chassis puis déconnecter le cable de masse et mesurer la tension aux bornes de la résistance.
Dans mon cas une 0.56 ohm mais comme les résistances bobinées ont une assez grande tolérance, d'abord une mesure sur alimentation stabilisée avec deux multimètres électroniques soit 1.053V/1.71A=0.6158 ohm,soit +10%.
La tension mesurée de 0.29V/0.6158=0.4709A  :coucou:

et bein !!!  :plusun:

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal