Je ne roule pas encore en Golf6 (encore qq heures avant la commande...), mais en F...d Fo...us équipée d'une boite Powershift, issue du même équipementier (Getrag GmbH) que les DSG (même technologie: double embrayage), que l'on retrouve également chez Volvo. Et je roule régulièrement sur routes de montagne très enneigées, en étant bien sûr équipé de pneus HIVER (x4).
Donc je peux donner mes impressions qui ne sont ceraintement pas éloignées de celles que j'aurai avec une G6 DSG: la boite robotisée à double embrayage ne pose absolument aucun pb sur route très difficile, au contraire car on a les 2 mains sur le volant en permanence, c'est un vrai gage de sécurité, pas besoin de s'encombrer du mode séquentiel, sauf éventuellement en descente très très difficile pour maintenir la 1ère ou la 2nde plus longtemps.
Et surtout, les aides à la conduite (ESP, ABS, ASR et compagnie) font tout le boulot, plus besoin de jouer du contre-braquage, du frein à main et de l'embrayage pour se sortir des situations délicates...!! Je n'ai jamais été aussi serein qu'avec les voitures d'aujourd'hui, malgré de gros pneus (205 mini) surtout qu'en montagne c'est pas comme à Paris: si on se loupe, c'est souvent droit dans le ravin!!! Et j'arrive finalement à rouler assez vite sans faire partir le c...l de la voiture à chaque épingle ou en tirant tout droit dans les tas de neige!
Par contre, si je peux me permettre: les pneus hiver sont très très utiles dans 90% des régions françaises, car ce ne sont pas QUE des pneus pour la neige, mais des pneus à gomme tendre et structure spécifique (lamelle), qui garantissent une bien meilleure accroche dès qu'il fait moins de 5-10°C et dès que la route est humide! Voilà de quoi convaincre les plus réticents:
http://www.pneuhiver.fr/pourquoi-des-pneu-hiver.phpQuant au surcout engendré par les pneus hiver, argument avancé par certains, il se limite à environ 30 à 50€ par pneu (et encore!), par rapport à un modèle équivalent pour l'été. Mais pendant que vous roulez avec vos pneus hiver, vos pneus été ne s'usent pas!!! Donc au bout du compte, il faut faire un petit investissement initial (500 à 800€ pour 4 pneus), que vous rentabilisez après quelques années (voire mois) car la durée de vie des pneus été sera doublée!! Capito? Dernière info: mes voitures n'ont jamais significativement plus en pneus hiver!
Tchuss!