
Je voudrais faire une mise au point sur la consommation ...
- une gomme un poil plus tendre (au toucher) n'entrainement pas forcément une consommation plus importante
- la souplesse des flancs (en latéral) donne un peu de liberté à la bande roulement et contribue à diminuer la consommation au regard des angles de trains roulants, en particulier le "pincement" à l'arrière
- en général, on compare la conso des nouveaux pneus par rapport aux anciens au moyen de l'ODB ... Erreur !
- le rayon théorique d'un 225/45R17 avec des dessins de 8 mm de profondeur est 317 mm
- le rayon théorique d'un 225/45R17 avec des dessins de 2 mm de profondeur est 311 mm
- l'ODB ne mesure pas la distance parcourue, mais le nombre de tours de roue par km parcouru
- d'où un écart théorique pneu neuf /pneu usé de 317/311*100 = 2%, que l'on peut d'ailleurs transformer en > 3 ou 4%
- Pourquoi 3 ou 4% ? Parce qu'un pneu neuf s'écrase moins qu'un pneu usé à cause de l'épaisseur de la bande de roulement, moins flexible
Voilà pourquoi avec des pneus neufs classé B on peut "consommer" plus qu'avec les précédents classés D
