Surtout que sur la 924, c'est un moteur VAG (Audi il me semble...)
Pour la petite histoire.
La 924 a été étudier par Porsche pour VW.
VW débuts années 70 désirait s'équiper d'un Coupé propulsion.
La crise passant par là, le projet fut abandonné par VW au profit d'une voiture plus abordable et plus vendable, la
Golf!...Porsche racheta alors les parts de VW sur cette étude afin de lui sortir un modèle d'entrée de gamme au vue de la dégringolade des chiffres de vente de la 911.
L'idée, pour gagner sur les coups d'étude et de production, était de prendre des pièces VAG et également d'assembler la voiture dans les usines Audi, sur les bancs de montage des Audi 100. Le moteur étant à la base celui de la 100 S Coupé, avec une boite reportée sur l'arrière afin d'une part d'en faire une propulsion mais également d'avoir une répartition des masses idéale 50/50...le couple moteur boite étant reliée par un axe rigide tournant appelé Transaxle.
Le moteur quand à lui à dus être totalement revu, déjà au niveau de son carter d'huile étant donné qu'il est fort incliné pour amincir au maximum l'avant, ensuite il passe à l'injection avec une mécanique Bosch K-Jet. La distribution est également revue pour supporter l'augmentation de puissance et de couple.
Il y a également plein d'autres pièces communes VW/AUDI...les charnières de porte, les verres de phares, le train avant tiré de la Cox...et plein d'autre chose qui rendent la 924 abordable en entretien...le cas de la 944 est déjà différent à ce niveau, le pourquoi il y a beaucoup de mergez sur le marché...voiture pas chère à l'achat, mais les coûts restent Porsche.
Pour info...les moteurs avant ont sortis Porsche de la crise, en 1991 il s'était vendu plus de 924/944 (1975/1991) que de 911 depuis sa mise en vente en 1963.
Le rôle de la 928 lui était tout différent...elle était d'ailleurs plus chère que la 911, c'était un modèle GT, totalement conçus pour bouffer du kms avec un gros moteur permettant de le faire à vitesse très soutenue et le tout dans un confort exceptionnel...imaginez vous avoir une Clim de série, des sièges électriques, un ABS...dans les années 70/80.
Voilà le résumé de la petite histoire.