Auteur Sujet: Volkswagen abandonnerait le twincharger pour une technologie moins coûteuse  (Lu 10178 fois)

Hors ligne kenny24

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Essonne

Volkswagen songe à la relève de son étonnant moteur essence 1.4l « Twincharger » qui délivre jusqu'à 180 chevaux. Il penche pour une technologie moins coûteuse.

Lorsque Volkswagen présentait au salon de Francfort 2005 son nouveau moteur essence de 1,4l nommé « Twincharger », il faisait une véritable démonstration de force en matière de technologie. Ce moteur, d’une cylindrée modeste, affichait en effet 170 chevaux et a même été décliné dans une version 180 chevaux sur les récentes  Polo GTI et la Fabia RS. Ce moteur fait appel à l’injection directe et à deux modes de suralimentation : compresseur et turbocompresseur. Son originalité repose en partie sur l’utilisation de ces deux derniers équipements qui entrent en jeu à des régimes différents et tournent parfois ensemble, afin d’assurer un gain de puissance sur une grande plage d’utilisation.

Mais selon le site Autocar, cette stratégie technique pourrait être remise en cause sur l’autel des économies de fabrication. Ce moteur serait trop complexe et donc coûteux à produire. Les ingénieurs du groupe allemand miseraient sur une nouvelle génération de suralimentation permettant d’obtenir des résultats similaires à moindres frais. Récemment, un membre du groupe allemand s'était prononcé contre le recours à un bicylindre qui nécessite là encore trop de sophistication et évoquait les limites du downsizing.

sources : http://www.cartech.fr/news/moteur-volkswagen-14-tsi-twincharger-39757549.htm
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
adieu brave petit 160   :ouin:
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne tonny_brasco

• Membre Hyperactif
  • 77
Ça sera un collector  :smurf: :boire:
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Ah, non !!!!!! Ca c'est pas possible !!  :ouin: :orage: :manif: :nonnonnon: :nul: :triste:
C'est justement ce beau TSI 160 qui m'a fait venir chez VW (et je me régale tous les jours). Je voudrai le revoir (ou similaire) sur la prochaine Golf que je m'offrirai dans 5-6 ans.

Il faut une pétition ou quoi ?
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
sources : http://www.cartech.fr/news/moteur-volkswagen-14-tsi-twincharger-39757549.htm
Au fait, vous avez lu les commentaires des lecteurs et le débat sur la longévité des TSI ? Ca vaudrait le coup d'un topic sur les TSI les plus kilométrés pour démontrer leur tenue dans le temps...  :idee:

cadaric72

• Invité
Pour ceux qui seraient tristes de voir disparaitre le tsi 160 , vw va sortir sur la polo une version tsi 1.4 de 140ch sans compresseur ( version GT ).
VW travaillerait aussi sur un 1.6 tsi pour remplacer les versions les plus puissantes du 1.4 tsi ( 160 et 180 ) .
Pour la future golf 7 les offres tsi seront probablement différentes ( peut-etre le tsi 140 de la polo GT remplacera l'offre 122-160 ) ... 

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Ce serait dommage de voir le TSI 160 basculer au TSI 140. Remarquez, au quotidien, il est rare de titiller les hauts régimes pour chercher la puissance max, mais le couple a plus d'intérêt pour un agrément à tout régime.  :gratte:

Hors ligne kenny24

• Membre Hyperactif
  • Essonne
encore un article qui parle de la disparition du 1.4 TSI  :ouin:

Fin du 1,4l TSI chez Volkswagen : une nouvelle page se tourne

Volkswagen pourrait bientôt abandonner un de ses mécaniques les plus originales : le 1,4l TSI. Est-ce le signe d'une uniformisation galopante des architectures moteur ?

En le découvrant en 2006 dans la Volkswagen Golf GT, son premier écrin, François Chapus, qu'on connaît pour son goût des solutions mécaniques alternatives, voire étranges (parlez-lui de la Mazda Xedos 9 Cycle Miller pour voir ses yeux briller), ne tarissait pas d'éloge : « un moteur d'exception », « 122 ch/l, c’est presque la valeur d’un moteur de course », « une plage de régime utilisable extrêmement étendue » avant de conclure par « on dispose à la fois du meilleur d’un 2 litres atmo de GTi en haut et en bas d’un Diesel moderne de 1.6 litres, les bruits et les vibrations en moins ».

Et il n'est pas le seul à louer les qualités de ce petit moteur qui coule encore des jours heureux notamment dans la Skoda Fabia RS, mais aussi toujours dans la Golf, la Sirocco, la Jetta, le Tiguan, le Touran et la Seat Ibiza, puisqu'il a obtenu le titre très convoité de moteur de l'année en 2009 comme en 2010, en étant décrit comme « un chef d'œuvre de la technologie downsizing et une véritable démonstration d'ingénieur ».
Mais quel est le secret de ce moteur ? Sa double suralimentation : il associe en effet un compresseur pour les bas régimes et un turbo qui prend le relais ensuite. Ajoutez-y l'injection directe et une cylindrée réduite et vous obtenez une mécanique à la fois puissante mais sobre.

Mais complexe et donc chère à produire. Car le 1,4l TSI est avant tout un moteur d'ingénieur, pas de comptable. C'est la raison pour laquelle, selon les anglais d'Autocar, Volkswagen s'apprêterait à l'enterrer : avec les progrès réalisés dans le domaine des turbos, des résultats similaires pourraient être obtenus pour moins cher. Après la disparition du W8 et avec une Golf R motorisée par un 4 cylindres turbo au lieu du glorieux « V6-en-ligne » de ses aînées, c'est donc une nouvelle mécanique unique qui disparaîtrait du groupe.

source : http://www.caradisiac.com/Fin-du-1-4l-TSI-chez-Volkswagen-une-nouvelle-page-se-tourne-65134.htm
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Le jour où j'ai découvert le numéro d'Autoplus qui passait en revue la G6 et que j'ai vu ce moteur TSI 160, je mourrais d'envie de l'avoir. Une vrai révélation pour passer chez VW et je ne le regrette pas !!!  :love:
Messieurs VW, continuez à nous faire des moteurs d'exception, siouplê !!

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal