Bonjour à tous,
Introuvables sur le site de volkswagen france, voici les conditions générales du contrat d'extension de garantie.
Je vous souhaite une bonne lecture :
CONDITIONS GENERALES DU CONTRAT D’EXTENSION DE GARANTIE VEHICULE NEUF VOLKSWAGEN HORS FINANCEMENT N°RAC20090901A
Introduction
Le contrat d’extension de garantie Véhicule Neuf (V.N.) Volkswagen a été souscrit par VOLKSWAGEN BANK GMBH (ci après dénommée « VOLKSWAGEN BANK ») auprès de RAC France, au bénéfice des personnes physiques ou morales qui auront adhéré au contrat d’extension de garantie V.N. dont les conditions générales sont décrites ci-après. Les présentes conditions générales déterminent l’étendue des prestations qui seront couvertes par RAC France ainsi que leurs conditions d’exécution.
A. DISPOSITIONS GENERALES DU CONTRAT D’EXTENSION DE GARANTIE V.N. Article 1. Définitions 1.1 Véhicule Les véhicules d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes immatriculés en France figurant au bulletin d’adhésion du contrat d’extension de garantie V.N.
1.2 Prestataire
RAC France, Société Anonyme au capital de 5 335 715 euros, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 379 954 886, dont le siège social est situé 109, boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne.
1.3 Intermédiaire
VOLKSWAGEN BANK GMBH, Société à responsabilité limitée de droit allemand au capital de € 318 279 200, ayant son siège social Gifhorner Strasse 57, D- 38112 Braunschweig, immatriculée au registre du commerce du tribunal d'instance de Braunschweig sous le n°1819, établissement de crédit de l'EEE exerçant en libre établissement et intermédiaire en assurance étranger n°ORIAS: D-HNQM-UQ9MO-22 (
www.orias.fr), agissant par l’intermédiaire de sa succursale en France, sise 266 avenue du Président Wilson – 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex - immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le n°451 618 904 - Mandataire d'assurance et mandataire d'intermédiaire d'assurance n°ORIAS: 08 040 267 (
www.orias.fr) - Administration et adresse postale: 11, avenue de Boursonne – B.P. 61 – 02601 Villers-Cotterêts Cedex,
1.4 Adhérent
Il s’agit d’une personne physique ou morale ayant procédé à l’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur répondant à la définition du véhicule, et ayant adhéré pour ce véhicule au contrat d’extension de garantie V.N., objet des présentes conditions générales. L’adhésion se fera jusqu’au 23ème mois inclus suivant la date de première mise en circulation du véhicule, au comptant ou en mensualisé. Le Contrat d’Extension de Garantie peut être souscrit :
␣Pour l’option paiement Comptant : pendant une période s’étendant de la livraison du véhicule et jusqu’à la fin du 23ème mois après la date de livraison du véhicule (sauf pour les activités de Taxi, Auto Ecole, VSL pour lesquelles la souscription
est possible jusqu’à la fin du 1er mois après la date de livraison), ␣Pour l’option paiement Mensualisé : pendant les 6 premiers mois après la date de
livraison.
1.5 Panne Mécanique
Sera considérée comme une panne mécanique le dysfonctionnement d’une ou plusieurs pièces ou organes non exclus dans les présentes conditions générales imputable à une cause interne autre que l’usure normale, la négligence de l’Adhérent ou de tout autre conducteur.
1.6 Perte Totale
Par Perte Totale, on entend soit la disparition, soit la destruction complète du véhicule : - Un véhicule est considéré comme disparu s’il n’a pas été retrouvé dans un délai de 30 jours à compter de la déclaration de vol auprès des autorités de Police.
- Il y a destruction complète du véhicule lorsqu’à la suite d’un accident avec un autre véhicule, d’un choc avec un corps solide, fixe ou mobile, d’un incendie, ou d’une explosion, le montant des réparations TTC du véhicule est supérieur au montant de la valeur TTC du véhicule, cette valeur étant déterminée à dire d’expert.
1.7 Préconisations du constructeur
Instructions édictées par le constructeur et figurant dans le carnet d’entretien et/ou la notice d’utilisation du véhicule, relatives à son utilisation, son entretien et sa réparation. L’Adhérent déclare avoir été informé des préconisations du constructeur.
1.8 Usure normale
L’usure normale est caractérisée par le rapprochement entre, d’une part, l’état constaté des pièces endommagées, leur kilométrage et leur temps d’usage et, d’autre part, le potentiel moyen de fonctionnement qui leur est usuellement attribué.
A partir de 150 000 kms (uniquement sur l’option Taxi, Auto-Ecole ou VSL), il sera tenu compte de l’usure mécanique normale due au kilométrage parcouru par le véhicule en appliquant un abattement (ou taux de vétusté) sur le montant de la prise en charge pour les pièces suivantes : moteur, boite de vitesse, turbo, compresseur, calculateur moteur, pompe à injection ou toute pièce représentant au moins 25% de la valeur Argus.
Le taux de vétusté sera appliqué suivant la grille ci-dessous.
180 000 Kms : 30%
210 000 Kms : 60%
240 000 Kms : 80%
Le taux de vétusté répond au principe indemnitaire tel que défini à l’article L.121-1
du Code des Assurances qui précise que l’indemnité due à l’Adhérent ne peut pas dépasser le montant de la chose assurée au moment de la panne mécanique. Article 2. Eligibilité Sont éligibles les véhicules automobiles VP et VU terrestres à moteur, âgés de moins de 24 mois par rapport à la date de première mise en circulation, de marque Volkswagen à 4 roues, d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Le contrat d’extension de garantie V.N. ne s’applique en aucun cas à un véhicule : • ayant fait l’objet d’une quelconque modification par rapport aux normes et spécifications standards du constructeur postérieurement à sa première mise en circulation, • utilisé pour des courses, rallyes ou épreuves de vitesse. • à usage de location de courte durée, transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux, y compris taxi, ambulance, VSL ou auto-école, messageries expresses (sauf si l’option VN auto-école, taxi ou VSL est souscrite au comptant) • non immatriculé en France à l’exception de la Principauté de Monaco, • séjournant plus de 3 mois consécutifs à l’étranger. Sont exclus les véhicules ne respectant pas les conditions ci-dessus ainsi que les véhicules d’autres marques que Volkswagen. Les véhicules électriques sont exclus. Les véhicules à carburation GPL montée de série sont couverts. Article 3. Territorialité Le contrat d’extension de garantie V.N. s’exerce en France Métropolitaine (Corse incluse), dans les Départements d’Outre mer et en Principauté de Monaco ainsi que dans les pays non barrés et non suspendus de la Carte Internationale d’Assurance (carte verte) du Véhicule. Article 4. Prise d’effet et durée du contrat Le contrat d’extension de garantie V.N. prend effet à la date d’expiration de la période de garantie constructeur, de 24 mois, la période de garantie constructeur courant à compter de la date de première mise en circulation du véhicule. Sa durée est de 12, 24 ou 36 mois suivant la date d’expiration de la période de garantie constructeur du véhicule (à l’exception des taxis, auto-écoles et VSL qui ne peuvent souscrire que pour une durée de 12 mois) et il expire de plein droit lorsque l’Adhérent interrompt le paiement de la prime ou fait l’objet d’une déchéance dans les conditions des articles 5 et 6 des conditions générales. Si le véhicule se trouve immobilisé pour une durée supérieure ou égale à 7 jours consécutifs pour une Panne Mécanique couverte au titre du contrat de garantie, la durée du contrat de garantie pourra être prorogée d’autant sur demande de l’Adhérent. . Article 5. Cessation du contrat et Résiliation Le contrat d’extension de garantie V.N cesse de plein droit et immédiatement : 5.1 A la demande de l’assureur : • en cas de non-paiement d’une prime ou d’une fraction de prime afférente au
contrat de garantie, conformément à l’article 6 des présentes Conditions Générales. Les primes payées demeurent acquises au Prestataire qui sera en droit d’exiger le paiement des primes échues.
• en cas de réticence ou déclaration intentionnellement fausse de la part de l'Adhérent, cela entraînant la nullité du contrat. A titre de dommages et intérêts, les primes payées demeurent acquises au Prestataire qui sera en droit d’exiger le paiement des primes échues.
5.2 A la demande de l’adhérent : • en cas de revente du véhicule si l’Adhérent paye mensuellement la prime,
l’Adhérent devant alors en informer l’Intermédiaire par lettre recommandée avec AR accompagné de tout document justificatif (par exemple : photocopie du certificat de vente du véhicule) et de la carte accréditive. Les primes payées par l’Adhérent antérieurement à la résiliation resteront acquises au Prestataire
• en cas de Perte Totale telle que définie à l’article 1 ; dans ce cas précis, l’Adhérent en informera l’Intermédiaire qui transmettra l’information au Prestataire, par lettre recommandée avec AR accompagné de tout document justificatif et de la carte accréditive..En cas de cessation du contrat lors de la période de garantie Constructeur, l’Adhérent recevra un remboursement de l’intégralité des primes perçues, déduction faite d’un montant forfaitaire de 50 euros TTC pour frais de dossier. Dans le cas où la perte totale a lieu après la date d’expiration de la garantie constructeur et en cas de paiement comptant de la prime, l’Adhérent recevra un remboursement proratisé correspondant au montant de la prime calculé entre le mois immédiatement postérieur à l’évènement (incendie ou vol) et le mois de fin du contrat.
• Pendant la période de garantie constructeur, pour quelque motif que ce soit. l’Adhérent en informera l’Intermédiaire qui transmettra l’information au Prestataire, par lettre recommandée avec AR accompagné de la carte accréditive. L’Adhérent recevra un remboursement de l’intégralité des primes perçues, déduction faite d’un montant forfaitaire de 50 euros TTC pour frais de dossier.
En cas de revente du véhicule, le contrat d’extension de garantie V.N. n’est cessible à l’acquéreur que dans le cas où la prime n’est pas mensualisée. Article 6. Paiement des primes Le coût des primes TTC est indiqué à l’Adhérent sur le bulletin d’adhésion. Les primes sont perçues par l’Intermédiaire, au nom et pour le compte du Prestataire. En cas de variation du taux de taxe d’assurance ou du taux de TVA, un ajustement à la hausse ou à la baisse pourra intervenir sur le montant prélevé mensuellement au titre de la prime.
A défaut de paiement d’une prime ou d’une fraction de prime, l’Intermédiaire, agissant au nom et pour le compte du Prestataire, adressera à l’Adhérent une ou plusieurs lettre(s) l’invitant à s’acquitter du montant dû. A défaut de règlement, malgré ces relances, le contrat d’extension de garantie V.N. pourra être résilié de plein droit et sans délai, en application des dispositions de l’article 5.